Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ne nous soumets pas à la tentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ne nous soumets pas à la tentation Empty
MessageSujet: Ne nous soumets pas à la tentation   Ne nous soumets pas à la tentation EmptyMer 5 Oct - 4:10

Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 2,1-2.7-14.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort.En effet, avant l’arrivée de quelques personnes de l’entourage de Jacques, Pierre prenait ses repas avec les fidèles d’origine païenne. Mais après leur arrivée, il prit l’habitude de se retirer et de se tenir à l’écart, par crainte de ceux qui étaient d’origine juive.  Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu. Mais quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ? »


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous -mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»


Cy Aelf, Paris

C'est avec raison que Paul a réagi au comportement de Pierre, tenté comme il était de cacher qu'il avait pris ses repas avec des chrétiens d'origine païenne. Voici qui peut étonner, mais il faut se mettre à la place de Pierre pour comprendre le désarroi qui l'a fait douter, puis succomber à la tentation de réinstaurer, par son attitude - de chef de l’Église, de réinstaurer, des coutumes juives parmi les chrétiens d'origine païenne.  Paul réagit vivement et met fin au problème avant qu'il ait causé dommage à l’Église naissante.

Cet épisode permet de mettre en exergue la prière du Notre Père, et en particulier la demande de n'être pas soumis à la tentation ni vaincu par la tentation.

Exceptionnellement, je suis contraint par les circonstances d'abréger ici mon partage et d'annuler purement et simplement celui de demain.
En effet auront lieu demain ses funérailles de ma tante, Bernadette, décédée des suites d'un "accident vasculaire cérébral". Nous sommes dans la tristesse, mais elle est dans la Joie, elle qui n'a cessé de servir l'église locale et de nombreux pauvres... Merci de l'honorer de vos prières !


Stéphane

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne nous soumets pas à la tentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: