Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le paralytique relevé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le paralytique relevé ! Empty
MessageSujet: Le paralytique relevé !   Le paralytique relevé ! EmptyJeu 2 Juil - 5:48

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,1-8.
Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés. . . » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
L'homme se leva et rentra chez lui.
En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Jésus remet les péchés avant de guérir l'homme. Il déclare ensuite que guérir et remettre les péchés sont deux choses d'égale facilité - d'égale facilité pour Lui. Mais ne s'agit-il pas, pour le Seigneur, de la même chose: de la délivrance du mal dont les hommes sont accablés ? Une image vient à l'esprit: et si, tout d'un coup, les fautes que nous gardons cachées apparaissaient bien visibles, soit sur notre corps, soit sur nos vêtements; ou bien si nos péchés se mettaient à dégager une odeur ? Nul doute que le spectacle serait affligeant - affligeant aussi bien pour ceux qui ont peu péché, que pour ceux dont l'apparence changerait du tout au tout - et c'est sans parler de la pestilence ! Non, ce n'est pas un spectacle à désirer, même si dans la foule, ici et là, quelques hommes et quelques femmes, et des petits enfants, apparaîtraient heureux et tout habillés de blanc... La foule, qui a assisté au miracle rend gloire à Dieu, et moi aussi je rends gloire car au moment d'écrire ce partage, je viens de saisir une occasion de Réconciliation, la première qui s'est présentée depuis la "mise à distance" d'avec ma soeur cadette.

Une question qui me préoccupe cependant: Jésus a bien transmis ses pouvoirs aux apôtre, avant de les envoyer proclamer l'Evangile dans le monde entier et de faire "des nations des disciples"... Dès lors, pourquoi les prêtres, qui ont ce pouvoir de remettre les péchés, ne proposent-ils pas plus souvent d'imposer les mains aux malades ? C'est un peu curieux à mes yeux. Je connais Sister Bridge Mc Kenna, à qui Dieu a conféré le pouvoir de guérire à distance par la prière; et il y a le père Emilien Tardiff, que tout le monde connaît... Il est possilbe que la plupart des prêtres ne se rendent pas vraiment compte de tous les pouvoirs qui leur ont été conférés lors de leur ordination. Qui leur en voudrait ? Pas moi, mais si je tombe assez malade un jour et que j'en ai l'occasion je demanderai qu'un prêtre m'impose les mains, dans le but tout simple de me guérir. Il ne faudrait pas tant douter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le paralytique relevé ! Empty
MessageSujet: Re: Le paralytique relevé !   Le paralytique relevé ! EmptyJeu 2 Juil - 10:52

Et pourquoi pas à nous tous aussi que notre baptême fait prêtre prophète et roi? Mais chacun reçois le don comme il lui a été donné et comme nous dit 1Co 12,4 Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.

Et de même en (1Co 12, 7-11)

07 Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
08 A celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ;
09 un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique Esprit ;
10 un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter.
11 Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le paralytique relevé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guérison d'un paralytique
» Un paralytique en vacances ?!?
» Guérison d'un paralytique
» Guérison d'un paralytique - et l'eau du baptême
» La foi qui relève l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: