Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Guérison d'un paralytique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Guérison d'un paralytique Empty
MessageSujet: Guérison d'un paralytique   Guérison d'un paralytique EmptyLun 6 Déc - 5:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,17-26.

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »

Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! » Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans cette guérison miraculeuse, la question de la foi est présente aussi. Mais, comme c'est curieux : ici, Jésus n'interroge pas le paralytique sur sa foi, mais Il
le guérit à cause de la foi de ceux qui le lui ont amené. Autre point intéressant, les péchés sont placés pratiquement sur le même plan que la maladie: c'est tout aussi facile pour le Seigneur de remettre les péchés que de faire lever un homme complètement ligoté, non seulement sur sa civière, mais aussi dans son propre corps.

Et enfin, cette découverte qui m'a comme sauté aux yeux un jour où je ne trouvais vraiment rien à dire: ce paralytique, que l'on descend au pied de Jésus, n'est-il pas l'image de l'homme mort que l'on descend en terre ? L'idée m'est venue à cause de la méthode employée par des fossoyeurs dans un cimetière. La terre avait été creusée la veille, puis recouverte de planches. Au moment de la cérémonie, on avait de manière très sobre, retiré les planches les unes après les autres et descendu le cercueil avec un système de cordages. Je me souviens qu'une femme pleurait et était soutenue par un monsieur très attentionné. Bref, l'enlèvement des tuiles de la maison de l'apôtre Pierre et la descente de l'homme attaché à sa civière m'avaient fait songer à la scène entrevue au cimetière. N'y aurait-il, dans ce 'transport' du paralytique, une image de ce qui se passe après la mort ?

En tout cas, même si cette représentation peut être remise en question, il reste le regard du Seigneur sur les aides du malade. Si la contestation est possible quant aux événements 'post mortem', par contre ce verset qui explique: Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. », ne peut être contourner. Il laisse la part belle aux personnes qui portent leurs malades dans la prière, mais aussi au rôle des aide-soignant(e)s, le petit personnel des hôpitaux qui ont un travail lourd mais qu'ils accomplissent souvent avec bonne humeur.

C'est pour eux que je prie ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Guérison d'un paralytique Empty
MessageSujet: Re: Guérison d'un paralytique   Guérison d'un paralytique EmptyMar 7 Déc - 14:04

Elle est belle cette image aussi de celui qui est porté en terre, et peut-être, et même sûrement a encore besoin que nous le portions dans notre propre foi après du Seigneur. Mais ce matin aussi demandant à prier pour ma belle soeur dont j'étais inquiète, et de mon frère aussi, j'ai eu cette belle image de celui ou ceux que nous portons dans la foi, et j'ai eu pour eux cette belle Parole: Ps 142 (143) 08 "Fais que j'entende au matin ton amour, car je compte sur toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j'élève mon âme !"
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Guérison d'un paralytique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: