Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Monde et nous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Monde et nous Empty
MessageSujet: Le Monde et nous   Le Monde et nous EmptyDim 24 Mai - 10:26

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11-19.
.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.


Jésus ne demande pas au Père de nous retirer du monde, mais de nous préserver du mal. Du mal et des puissances du mal, toujours prêtes à nous circonvenir, à nous faire chuter et à force de chutes, à nous pousser vers la désespérance. Je note ceci, tant il me semble qu'en ce monde, tout est fait pour éloigner de Dieu. Dans la vie de celui qui croit, les épreuves sont nombreuses, mais seulement permises par Dieu pour que la foi grandisse encore: elles sont un émondage, un élagage.

Plus la foi est ainsi nettoyée, plus le croyant se retrouve "consacré par la vérité" et ressent sa différence et qu'il est devenu étranger au monde. C'est difficile à décrire évidemment. Pour moi, plus je me sens entraîné par le coeur de Jésus, plus j'ai l'impression d'être un homme qui patauge dans un marais. La boue du marais, ce ne sont pas seulement les tentations rencontrées, mais ce sont les "nécessités de l'existence". Il y a tel et tel problème à résoudre, il faut donc un budget, puis il faut appeler les gens, les rappeler, discuter, veiller à tout... je gère moi-même ma propre affaire, je sais de quoi je parle. Cela me prend tellement sur ma "vraie vie" ! Et pourtant je communie chaque jour, je prie parfois jusqu'à quarante dizaines d'Ave Maria sur une journée, et même ainsi, je trouve que je n'ai rien fait.

Comme ils sont sombres, tous ceux et toutes celles qui affichent leur rejet de Dieu ! Ici et là, ils arrivent comme Satan fit auprès d'Eve, ils vont comme à la pêche avec moi: ils jettent un appât et sont tout prêts de mordre. Car le monde est possession. Tout ce qu'on ne peut pas posséder ne peut exister - c'est à peu près l'état de leur pensée, et ils en souffrent. Je fais donc attention, car je comprends très bien qu'il ne faut pas s'exposer trop. N'est-ce pas pour cela que Jésus a dit:
"Ne donnez pas vos perles aux cochons, de peur qu'ils se retournent contre vous pour vous dévorer !" (Dévorer, assimiler à soi sans aimer, toujours la griffe du monde).

Converti, j'ai toujours le sentiment de ne pas l'être assez; mais ce monde, je sens (bien au-delà d'un raisonnement) qu'il ne veut plus de l'amour, et qu'il voudrait bien en finir pour de bon, quitte à se replier sur lui-même comme dans le trou noir qui broie jusqu'à la lumière des astres qui passent aux alentours... Veillez, afin de ne pas entrer en tentation. Car l'Esprit est prompt mais la chair est faible. L'apparition de jeunes convertis sur les forums fait ma joie....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Monde et nous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et nous   Le Monde et nous EmptyLun 25 Mai - 5:44

Puisque nous ne pouvons être retiré de ce monde, sans mourir, nous y sommes pour être témoins de ce que nous ne pouvons trouver dans cette dimension et que nous ne pouvons que trouver en Dieu, qui nous fait par Lui déjà participant de cette autre dimension qu'est le Royaume et auquel nous avons accès, encore Par Lui avec Lui et en Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le Monde et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne nous laissons pas distraire par le monde
» Le monde a de la haine contre nous
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» Mardi le 1er septembre 2009 "Espère le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: