Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le monde a de la haine contre nous

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le monde a de la haine contre nous Empty
MessageSujet: Le monde a de la haine contre nous   Le monde a de la haine contre nous EmptySam 5 Mai - 5:23

Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était Grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était Grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.

Psaume 100(99),1-2.3.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

L'affaire de la circoncision de Timothée, à laquelle saint Paul dût se soumettre,  fait partie de ces persécutions que tout croyant pratiquant aboutit toujours à rencontrer. De sorte que les fidèles quels qu'ils soient sont très souvent moqués sans par des remarques parfois des plus simplistes. Je me souviens qu'on a dit de moi : "Voici le petit crétin qui sort de sa réunion d'avec les autres crétins !" Cela ne m'a pas blessé, mais une réponse a jailli de mes lèvres : "Vous avez raison: j'étais comme vous, intelligent, rapide, ironique, moqueur, mais désormais je suis débarrassé de l'ironie ..."  Ils n'y ont rien compris mais je suis persuadé que certains d'entre eux s'en seront souvenu un jour ou l'autre !  Lorsque notre prêtre a quitté les études de médecine pour la prêtrise, son père a dit: "Je ne paie pas pour ces études-là !" Mais plus tard, quand son fils, devenu un temps professeur dans une école "officielle"- afin se payer ces "autres études", il revint sur son premier jugement et plus encore: il renoua avec l'Eucharistie...

De la même façon, les lectures d'aujourd'hui nous proposent de réfléchir à notre cheminement. Pour ma part, comme je l'ai dit parfois, j'avais abandonné toute pratique religieuse en découvrant la philosophie jusqu'au jour où j'ai découvert que la raison permet très bien de prouver une chose et son contraire : est-il bien utile de pouvoir démontrer, en parfaite logique, qu'une forme ronde peut être appelée carrée ? Eh bien, j'ai obtenu une grande Distinction pour avoir joué avec le sens des mots... inutile de dire  n'en suis plus très fier aujourd'hui !

Le choix de la Liturgie, dans l’Évangile de ce jour est tout à fait en concordance avec la première lecture: en effet, c'est tout simple: à la circoncision de la chair a succédé la conversion des esprits. L'annonce de la bonne nouvelle par le Christ a délivré l'homme de la stricte rationalité qui finit toujours  en désordre et catastrophe, car en aucun cas un homme ne saurait devenir un robot - évidemment !

------------


Mon Dieu m'a dit: Mon fils, il faut m'aimer.
Tu vois mon flanc percé, mon cœur qui rayonne et qui saigne
Et mes pieds offensés que Madeleine baigne de larmes
Et mes bras douloureux sous le poids de tes péchés
Et mes mains !

Et tu vois la croix et les clous, le fiel, l'éponge et tout t'enseigne
A n'aimer en ce monde amer où règne la chair,
Que ma Chair et mon Sang, ma parole et ma voix.

Ne t'ai-je pas pas aimé jusqu'à la mort, moi-même ?
Ô mon frère en mon Père, Ô mon fils en l'Esprit
Et n'ai-je pas souffert, comme c'était écrit ?

N'ai-je pas sangloté ton angoisse suprême ?
Et n'ai-je pas sué la sueur de tes nuits ?
Lamentable ami qui me cherche où je suis ?
 



(Auteur inconnu.)..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde a de la haine contre nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La haine du monde, et le mensonge du monde
» Si le Seigneur est pour nous, qui sera contre nous ?
» Le Monde et nous
» Ne nous laissons pas distraire par le monde
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: