Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Progresser chaque jour dans la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Progresser chaque jour dans la foi Empty
MessageSujet: Progresser chaque jour dans la foi   Progresser chaque jour dans la foi EmptyJeu 25 Sep - 12:49

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiaste 3,1-11.

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour engendrer, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher.
Un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour détruire, et un temps pour construire.
Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser.
Un temps pour lancer des pierres, et un temps pour les ramasser ; un temps pour s'embrasser, et un temps pour s'abstenir.
Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler.
Un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour faire la guerre, et un temps pour faire la paix.
Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu'il prend ?
J'ai vu toutes les occupations que Dieu donne aux hommes.
Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l'esprit de l'homme, et pourtant celui-ci est incapable d'embrasser l'œuvre que Dieu a faite du début jusqu'à la fin.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Les desseins de Dieu demeurent impénétrables, nous dit l'Ecclésiaste. Son écriture relève d'une très haute poésie et je l'ai souvent lu à cause de cette mystérieuse beauté. Le fait est que nous ne savons pas nous expliquer tout de notre passé, et malgré cela, nous nous fondons sur cette très fragile expérience pour envisager l'avenir.

De la sorte, nous envisageons souvent l'avenir avec crainte, comme des hommes qui avancent dans un brouillard, les mains tendues en prévision d'un obstacle... Le proverbe dit : "Prudence est mère de sûreté", mais notre coeur est-il encore capable de gestes généreux ?

Jésus seul sait d'où Il vient et où Il va. Il l'annonce tout simplement à ses disciples - qui bien sûr n'y comprendront quelque chose qu'après avoir été éclairés par l'Esprit Saint.  Comment donc  vivre ?  Si je me permets de donner ma propre réponse, c'est en me fondant sur la petite oraison "Jésus, j'ai confiance en Toi !" qui conclut la récitation du petit chapelet à la Miséricorde divine.  Combien de fois n'ai-je pas oublié de la dire ?  Car je crois, mais comme je manque de confiance !   Je crois mais mon regard se porte trop souvent sur l'avenir plus lointain, alors qu'il s'agit d'avancer pas-à-pas, jour après jour.

Un exemple de ce matin-même: victime d'une indigestion, j'ai manqué la messe. Mais plutôt que de prendre confiance, j'ai songé seulement, je l'avoue, à la difficulté de vieillir lorsque l'on demeure seul. Si une petite indigestion peut me plonger d'un seul coup dans une contemplation morbide de l'avenir, alors que vaut ma foi ? Je dois donc me remettre à m'exercer à la foi de confiance absolue et vivre ainsi mon quotidien.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Progresser chaque jour dans la foi Empty
MessageSujet: Un Dieu pour nous   Progresser chaque jour dans la foi EmptyVen 26 Sep - 10:50

Pour nous, nous avions une fête des saints martyrs canadiens,  Jean de Brébeuf, Noël Chabanel, Antoine Daniel, Charles Garnier, René Goupil, Isaac Jogues, Jean de La Lande et  Gabriel Lalemant, et nous avions ces textes que je vais essayer de retrouver en me rappelant des brides du texte.
Citation :

Nous avions donc ceci comme première lecture:  Un Dieu pour nous

31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste :
34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous :
35 alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?
36 En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir.
37 Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38 J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances,
39 ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.

(Rom. 8, 31-39)

Et pour le psaume, celui qui nous fait échapper au filet de l'oiseleur:

01 Sans le Seigneur qui était pour nous, - qu'Israël le redise - +
02 sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, *
03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère.
04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; *
05 alors nous étions submergés par les flots en furie.
06 Béni soit le Seigneur * qui n'a pas fait de nous la proie de leurs dents !
07 Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; * le filet s'est rompu : nous avons échappé.
08 Notre secours est le nom du Seigneur * qui a fait le ciel et la terre.


Et cet Évangile de Jean, qui nous appelle à nous aussi être des êtres de service:

20 Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
21 Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
22 Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
23 Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
27 Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !(Jn 12, 20-27)


J'ai été émerveillée par la contemplation que m'offrait la vue de l'ensemble de ces textes, si bien soulignés dans leur point communs par l'homéliste.  

Notre Dieu est pour nous, notre Dieu est Père, notre Père, le Père de Jésus, le Père est Père pour Lui le Fils, et le Fils est Fils pour Lui le Père.  Et nous, nous sommes fils, pour Lui, et Lui pour Père pour nous.  Et si nous avons à mourir, c'est à nous même, car comme être de service, nous sommes aussi pour l'autre, être de service en étant pour l'autre, et Dieu Lui viens nous faire échapper, à tout ce qui n'est pas dans ce mouvement d'amour trinitaire.  Mais comme je n'ai pas les mots de l'homéliste, et la mémoire pour vous les rapporter convenablement, je joindrai ci après une prière que cette contemplation a suscité, et que j'ai eu la prévenance d'enregistrer dans le mémo vocal de mon cell.

Merci Seigneur de me faire être pour toi, merci Seigneur d'être ce Dieu pour nous, comme nous dit si bien Saint Paul, en disant si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Merci d'être ce Dieu pour nous.   Merci aussi comme nous dit le psaume,  d'être Celui qui nous fait échapper l'oiseleur, à tout ce qui veut nous empêcher d'être à Toi, merci de nous faire échapper en tout cela, pour être à notre tour nous aussi, ces être de service, ces fils pour Toi, ces serviteurs pour l'autre, merci Seigneur, pour tout ce que tu fais pour nous dans ton Amour,  merci Esprit Saint, de nous entraîner dans ce mouvement d'Amour, et de nous aider, Toi aussi dans ton mouvement, dans ton emportement, de nous arracher, à tout ce qui nous empêche, d'être à la fois, pour Dieu, et pour l'autre, aides nous avant tout à être des fils, pour être mieux plus tard, des frères des époux, des épouses, un père, et une mère pour ceux que tu nous donnes en cette vie.  Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Progresser chaque jour dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progresser dans la foi
» Progresser dans sa foi
» Par la persévérance de chaque jour
» Le combat de chaque jour
» La veille de chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: