Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Progresser dans la foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3532
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Progresser dans la foi   Mar 13 Nov - 4:48

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite
Bien-aimé,  tu dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.  De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes, ni esclaves de la boisson, et qu’elles soient de bon conseil,  pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,  à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème. Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect, par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l’adversaire, qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous. Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.  Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,  attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.   Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
     
(Ps 36 (37), 3-4, 18.23, 27.29)
R/ Le salut des justes vient du Seigneur. (cf. Ps 36, 39a)
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l’homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
Les justes posséderont la terre
et toujours l’habiteront.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,lui dira à son retour des champs: “Viens vite prendre place à table”?  Ne lui dira-t-il pas plutôt:“Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?  Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres?  De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites: “Nous sommes de simples serviteurs:nous n’avons fait que notre devoir” »
          Cy  Aelf, Paris


Une bonne vie sur la terre, c'est bien souvent une vie qui demeure cachée dans le cœur du Seigneur. Il y a parmi nous des hommes et des femmes dont on n'entend jamais rien dire, qui ne se plaignent que très rarement, au point que l'on se fie à leur réaction lorsque tel ou tel événement se produisent:  car avec un seul haussement d'épaule, ils manifestent ici la bêtise sans s'y attarder- ou bien, tout au contraire bien lorsqu'ils disent quelque chose, on se sent pressé d'entendre ce qu'ils ont à dire car ils semblent pouvoir distinguer facilement le faux du vrai et s'expriment en conséquence.  Et sans jamais avoir cherché un auditoire, on les écoute de bon cœur.

Il existe encore de bonnes personnes qui ont ce talent de dire ce que l'on espérait entendre :  et nous attribuons au hasard d'avoir compris ce qui nous échappait  mais qui nous permet d'avancer.  Dans une école  d'enfants turbulents, tel jeune instituteur est parvenu à obtenir le silence... mais aussi de meilleurs résultats que ses prédécesseurs.  Tout le monde s'étonnait du calme et des bons résultats qu'il obtenait, sans infliger punitions et retenues... Pressé par ses collègues de leur "fournir" la recette contre le chahut, il répondit tout simplement de petites cartes de visite non imprimées sur lesquels étaient inscrits des "bons points" numérotés de 1 à  10.   Et les enfants s'étaient pris au jeu ... d'autant que le plus turbulent des "cancres" rêvait de posséder de ces cartes !

Et devenus adultes, n’avions-nous jamais prix exemple de telle et telle personnes capables de rassurer tout le monde par sa seule présence ?  De même, la timidité peut se révéler le propre de celles et ceux qui recherche non pas seulement ce qui est bon,  mais également ce qui est meilleur ! Vivre sa foi, c'est avancer et progresser dans la foi de confiance absolue...


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Progresser dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progresser
» Demande d'aide : comment faire progresser mon élève en écriture ?
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile
» Dispositif à action direct dans le logement
» espèce invasive dans les everglades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: