Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment vivre et progresser dans la foi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Comment vivre et progresser dans la foi Empty
MessageSujet: Comment vivre et progresser dans la foi   Comment vivre et progresser dans la foi EmptySam 3 Mai - 3:21

Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » !
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas,
Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai
.


Cy Aelf Paris

Les deux apôtres fêtés aujourd’hui par l’Eglise sont cités l’un dans l’épître de saint Paul et l’autre dans l’Evangile du jour. Mais dans les deux textes également, c’est le contenu de la foi qui est mis en valeur. Ce qui est tout à fait logique, car les apôtres, saint Jean et saint Paul y compris ont évangélisé en demeurant strictement fidèle au contenu de la foi, à son essence même, et cela avec le secours de l’Esprit Saint.

Je remarque qu’aujourd’hui encore, Jésusinvite Philippe à lui ouvrir son coeur et son esprit, car cet homme intelligent - qui doutait déjà au moment de la multiplication des pains, désirerait quelque chose de plus simple, de plus immédiat: «Montre-nous le Père, cela nous suffit !» Ce serait si pratique, en effet !  Mais tous doivent passer par le joug de Jésus, par la guidance de sa parole et par les signes de ses oeuvres.  Les juifs qui ont fait crucifier Jésus ne pouvaient pas accepter et croire que la guérison des aveugles et la rémission des péchés puissent venir d’un de leurs frères nommés Jésus de Nazareth.  Philippe a dépassé cette incrédulité - qui est coupable: il a cru en Jésus, il a vu les signes et il croit.
Cependant, il voudrait bien que tout arrive selon sa propre compréhension et sa logique, ce qui n’est pas possible.

Il faut donc deux choses pour devenir apôtres de Jésus: il faut en même temps s’attacher au contenu de la foi - que l’Eglise ne cesse d’actualiser, et également: se laisser individuellement guider par le Seigneur, sans forcément comprendre tout ce qui advient dans nos existences personnelles.

Se laisser guider, croire que Jésus nous parle au travers des événements quotidiens, n’est-ce pas ce qui paraît le plus difficile ?  Mais pour quiconque est un peu attentif et priant, le chemin se trace tout seul. Il n’est pas toujours facile de comprendre l’une ou l’autre étape et de l’accepter. Et pourtant, ce joug est simple et le fardeau léger !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment vivre et progresser dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre et progresser dans la foi   Comment vivre et progresser dans la foi EmptyDim 4 Mai - 5:58

Grosse distraction hier, en voyant le nom des apôtres fêtés, ce fut le rappel de la fête du décès de mon père.  Drôle encore que d'y revenir ce matin, l'Évangile y dise montre-nous le Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment vivre et progresser dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre et progresser dans la foi   Comment vivre et progresser dans la foi EmptyDim 4 Mai - 17:14

La foi soulève des montagnes et je dirais même qu'elle nous soulèvent nous même. Croire c'est le commencement; c'est l'œuvre du Père qui marche sur notre route.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment vivre et progresser dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre et progresser dans la foi   Comment vivre et progresser dans la foi EmptyLun 5 Mai - 4:32

J'a beau essayer de méditer cette lecture, et je n'y vois encore que le Père, qui y est mentionné si souvent dans cet Évangile en ce jour qui me remémore le passage du mien.  Le verset que dit Jésus,  "Qui m'a vu, a vu le Père", m'a refait penser à un dicton:  "Tel père tel fils". Et cela me fait penser, que peut être nous aussi comme fils, nous avons a faire voir le Père par notre agir, ou que peut être que plus nous serons des fils pour Lui, en croyant Jésus qu'il a envoyé, plus nous le révélerons.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Comment vivre et progresser dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Comment vivre et progresser dans la foi   Comment vivre et progresser dans la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivre et progresser dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progresser dans la foi
» Progresser dans sa foi
» Progresser chaque jour dans la foi
» Veiller et progresser dans nos œuvres
» Vivre sa foi au quotidien, non dans l'anticipation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: