Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La justice de Joseph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La justice de Joseph Empty
MessageSujet: La justice de Joseph   La justice de Joseph EmptySam 21 Déc - 9:48

Quatrième Dimanche de l'Avent

Livre d'Isaïe 7,10-14.

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. » Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).



Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Moi Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les saintes Écritures, je m'adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome. Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ;
selon l'Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit honoré, nous avons reçu par lui grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse



Cy Aelf, Paris

Dans les textes de ce dimanche, c'est finalement la "justice" de Joseph qui attire et retient mon attention. La justice, selon la loi de Moïse, eût été de renoncer au mariage et de dénoncer Marie. Mais la justice de Joseph dépasse de très loin celle que dont se réclament les scribes et les pharisiens. L'image que j'ai de Joseph, je la tiens tout simplement du livre du pape Benoît XVI, dans "L'enfance de Jésus"  (p63):
-  "Le psaume 1 offre l'image classique du " juste". Nous pouvons donc pratiquement le considérer comme un portrait de la figure spirituelle de saint Joseph. Juste, selon ce Psaume, est un homme qui vit dans un contact profond avec la parole de Dieu; qui "trouve sa joie sans la loi du Seigneur."

La justice de Joseph, saint Matthieu la manifeste encore au chapitre 19 de son Évangile - et ce n'est certes pas pour rien qu'il y est question de la répudiation:

Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »  Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.' A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
0Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi
.

A partir de là, il y aurait encore beaucoup à dire, car Jésus rejette l'acte de répudiation dans les versets qui suivent:

Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »  Cette rigueur surprend même les disciples et Jésus leur répond au verset 11 : Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée.

Et en disant ces mots, Jésus fait lui-même l'éloge de la justice de Joseph.

Ce que je voudrais dire encore, je l'adresse spécialement à ceux et celles qui sont vraiment pères de leurs enfants selon le Psaume 1 - mais aussi des enfants qui deviennent eux-mêmes comme des pères pour leurs parents âgés et qui se consacrent à veiller sur eux. Parfois, ils leur arrivent de ne pas bien comprendre ce qui leur arrive. Ils pourraient bien dire, comme on le fait si souvent: "Chacun doit faire sa vie !"  Mais plus haute est l'inspiration dont ils et elles sont animés. Le psaume cité le dit encore :

"Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit.II est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit.


http://www.saintjosephduweb.com/Benoit-XVI-l-homme-juste-et-saint-Joseph-hommage-au-Pape_a683.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La justice de Joseph Empty
MessageSujet: Re: La justice de Joseph   La justice de Joseph EmptyDim 22 Déc - 2:19

Moi ce que j'ai déjà entendu, de ce texte, c'est la différence entre être un homme de justice, et le fait d'être une personne juste, un homme juste. L'homme de justice, peut très bien n'être, qu'un homme de loi, tandis que l'autre, est une personne qui s'ajuste, à Dieu d'abord, puis aux autres, et aux circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La justice de Joseph Empty
MessageSujet: Comment ma mère (89 ans) a reçu le sacrement des malades   La justice de Joseph EmptyLun 23 Déc - 9:04

Ce matin, avant la messe de onze heures, je ne m'attendais pas à ce qui est arrivé. J'étais un peu en avance et lorsque j'ai vu le père François entrer dans la chapelle, je me suis adressé à lui sans avoir une idée en tête. Et puis, je lui ai parlé de ma mère et du sacrement des malades, qu'elle et mon père avaient reçu il y a plus de quinze ans, en mon absence.

A l'époque - avant l'an 2000 donc, c'est mon ancien confesseur qui avait pris cette iinitiative, un matin, de venir à la maison donner ce sacrement. Mon père n'était pas encore tombé gravement malade, mais il avait déjà fait un "AVC" et ma mère souffrait déjà d'arthrose - je leur portais déjà l'Eucharistie le dimanche, car ils ne savaient plus se déplacer.

Bref, le père François, après m'avoir répondu : "Si votre mère a reçu le sacrement des malades, il est inutile que je me déplace à nouveau", j'avais été complètement satisfait de sa réponse.

Mais deux minutes plus tard, le prêtre vient vers moi et me dit: "Je viendrai pour elle vers quinze heures". Il a donc changé d'avis. Sans doute inspiré... moi-même, je m'étais demandé à moi-même : "Pourquoi déranger un prêtre pour cela ?"

Il est donc finalement venu.

A un moment, au cours des lectures du prêtre, ma chère maman a dit: "Mais ne devrais-je pas me mettre à genoux ?" Elle a complètement oublié, un instant, que c'est à cause de l'arthrose des genoux qu'elle s'est retrouvée, depuis 2010, complètement bloquée dans son fauteuil. Il faut la soulever à chaque fois de son fauteuil à sa chaise roulante et je peux vous assurer qu'il faut bien tendre ses muscles et se tenir le dos bien droit pour éviter de se blesser soi-même en rendant ce type de service...

Quoi qu'il en soit, cet événement, totalement imprévu, n'a fait que me renforcer dans l'idée qu'il faut "abattre" et "rabacher" souvent sur sa propre intelligence et sa propre compréhension de la religion, afin de laisser l'Esprit Saint intervenir et parler dans nos coeurs.

Ainsi:
- je ne comprenais pas pourquoi je m'étais adressé au prêtre en évoquant le premier sacrement reçu par mes deux parents;
- le père François a d'abord dit: "Inutile que je me déplace dans ce cas" et il a changé d'avis;
- ma mère, ma très chrétienne mère, a oublié qu'elle ne pouvait pas se mettre à genoux comme elle avait pensé devoir le faire...

D'où je conclus que le Seigneur Jésus peut à tout moment intervenir dans nos vies, pour peu que nous Le laissions faire - et alors il fait beaucoup, Il accomplit pour nous beaucoup plus que nous osions espérer. Il suffit de libérer un peu notre esprit des soucis quotidiens que le monde nous inspire...

Alleluia et Joyeux Noël à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justice de Joseph Empty
MessageSujet: Re: La justice de Joseph   La justice de Joseph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice de Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peine de Joseph
» La Révélation à Joseph
» 19 mars 2013 Mardi, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
» Solennité de saint Joseph
» Solennité de saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: