Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Révélation à Joseph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

La Révélation à Joseph Empty
MessageSujet: La Révélation à Joseph   La Révélation à Joseph EmptyJeu 18 Déc - 3:17

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

J'ai littéralement exulté ce matin, lorsque je me suis rendu compte, par cet Evangile que je croyais avoir usé jusqu'à la corde, que mon intuition concernant les personnages de Jean le Baptiste et Joseph est amplement confirmée... C'est en effet vraiment ainsi: Joseph, soumis à la Loi, avait décidé de répudier Marie selon les ordonnances de la loi de Moïse. En bon Juif, craignant Dieu plus que tout (c'est-à-dire dans sa Justice moins que dans sa Miséricorde), il aurait souffert dans son coeur mais n'aurait pas hésité à livrer Marie. Mais en une nuit tout change, et l'histoire sainte, en même temps que Joseph, après avoir erré dans les ténèbres, va se tourner vers la Lumière. Le Seigneur tout-puissant, le Dieu des Armées devient "Dieu-avec-nous", et "Dieu sauve". Voici ce que Jean le Baptiste, et avec Jean tous les prophètes de l'ancienne Alliance, avaient méconnu jusque-là. Et n'ai-je pas dit vrai ? Joseph, après Marie, est le premier à l'apprendre. Il se réveille, il est le premier à se réveiller et après lui, tous se lèveront pour la Noce.... n'est-ce pas merveilleux ?

Aujourd' hui, je peux le dire, oui, enfin, au bout de tant de mois de deuil, de chagrin et de pitié, je sens enfin Noël tout proche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Révélation à Joseph Empty
MessageSujet: Re: La Révélation à Joseph   La Révélation à Joseph EmptyJeu 18 Déc - 5:29

Citation :

C'est en effet vraiment ainsi: Joseph, soumis à la Loi, avait décidé de
répudier Marie selon les ordonnances de la loi de Moïse. En bon Juif,
craignant Dieu plus que tout (c'est-à-dire dans sa Justice moins que
dans sa Miséricorde), il aurait souffert dans son coeur mais n'aurait
pas hésité à livrer Marie. Mais en une nuit tout change, et l'histoire
sainte, en même temps que Joseph, après avoir erré dans les ténèbres,
va se tourner vers la Lumière. Le Seigneur tout-puissant, le Dieu des
Armées devient "Dieu-avec-nous", et "Dieu sauve". Voici ce que Jean le
Baptiste, et avec Jean tous les prophètes de l'ancienne Alliance,
avaient méconnu jusque-là. Et n'ai-je pas dit vrai ? Joseph, après
Marie, est le premier à l'apprendre. Il se réveille, il est le premier
à se réveiller et après lui, tous se lèveront pour la Noce....




Merci pour l'image de la miséricorde. Pour moi ce matin si j'aurais regardé aux textes auparavant, c'est le psaume 71 que j'aurais relevé:
"12 Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
13 Il aura souci du faible et du pauvre,"
du pauvre dont il sauve la vie.

car il m'a si souvent réconforté. Mais de voir raporté l'histoire de Joseph, ça me fait penser qu'hier, j'avais vu dans la généalogie de Jésus, deux Jacob qui ont engendré tout deux un Joseph, le premier, prince d'Égypte sauve son peuple de la famine, l'autre père putatif de Jésus Sauveur.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La Révélation à Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: