Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La foi en Dieu libère de tout souci

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi en Dieu libère de tout souci Empty
MessageSujet: La foi en Dieu libère de tout souci   La foi en Dieu libère de tout souci EmptyLun 21 Oct - 4:10

Le lundi de la 29e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,20-25.

Frères, devant la promesse de Dieu, Abraham ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d'accomplir ce qu'il a promis. Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste. En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ; car Dieu nous estimera justes, puisque nous croyons en lui, qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte. '
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence. '
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? '
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »



Cy Aelf, Paris.

La question que nous posent les textes du jour, c'est celle de savoir en quelle image de Dieu nous avons foi, et aussi en vue de quel avenir pour nous-mêmes. Saint Paul rappelle aux Romains que la foi d'Abraham était bel et bien tournée vers tout ce que Dieu lui donnerait de vivre - et pas seulement dans l'acquisition de biens terrestres, pas seulement - non plus - dans le bonheur que terrestre que tout homme espère . Abraham savait bien qu'il ne verrait pas, de son vivant, cette immense descendance, plus nombreuse que les étoiles du ciel,  que le Seigneur lui avait promis. Mais très simplement, il s'est mis en route vers cette terre où vivraient ses enfants et les enfants de ses enfants. Telle est la foi qui nous est proposée: une foi de confiance en cet amour infini dont nous sommes aimés, qui a le pouvoir de nous faire traverser victorieusement n'importe quelle période difficile de l'existence.

Dans l'Évangile, Jésus rappelle à ceux qui l'interrogent cette foi vers laquelle ils doivent tendre; non une foi fondée sur l'espoir d'obtenir de Dieu le bonheur, la santé et la fortune sur la terre, mais la foi de leur ancêtre Abraham. Car Abraham s'en remettait à Dieu en tout et pour tout. Du coup, il se déclare incompétent en matière de droits de successions. Il n'est pas venu pour régler les questions d'héritage et les litiges qu'elles peuvent entraîner. Si quelqu'un aime le Père et lui fait confiance, il réussira sa vie, quand bien même ses proches et ses contemporains prétendraient le contraire.

L'affaire de l'homme qui a fait une récolte exceptionnelle à engranger et qui réfléchit pour savoir comment en profiter le plus possible nous le montre tout à fait: il calcule comment se mettre à l'abri du besoin durant de longues années et profiter largement de toutes les bonnes choses de l'existence... mais en réalité, il n'a plus qu'une nuit à vivre.

Cette année, j'ai perdu ma voiture, mais sans être blessé. J'y ai vu un signe et je ne me suis pas précipité pour en acheter une nouvelle. Je me suis remis à la marche. Or, si je peux me rendre à une messe chaque jour en ville, la messe dominicale me posait un vrai problème: les églises ouvertes pour la messe du dimanche sont beaucoup plus éloignées de chez moi. Eh bien, depuis hier, le problème est résolu. Une invitation m'est parvenue : il y a une messe dominicale dans une maison de repos où résident de nombreux anciens religieux - et elle n'est qu'à dix minutes à pieds de chez moi. Un tel signe n'est-il pas évident ? Le Seigneur pourvoit à mes besoins. Quant à la question de savoir comment je vais vivre à l'âge de la retraite, c'est la même chose: tout vient à point pour celui qui croit.

Jésus, j'ai confiance en Toi !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi en Dieu libère de tout souci Empty
MessageSujet: Re: La foi en Dieu libère de tout souci   La foi en Dieu libère de tout souci EmptyMar 22 Oct - 8:30

Homélie du Pape François

Dans son commentaire de l’Évangile du jour (Luc 12,13-21), où Jésus met en garde : « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu », le pape a fait observer que le rapport à l’argent « est un problème quotidien ».

« Que de familles détruites pour des questions d’argent ! Le frère contre son frère, le père contre son fils… C’est le premier effet de l'attachement à l’argent, cela détruit ! Quand une personne est attachée à l’argent, elle se détruit elle-même et elle détruit sa famille ! L’argent est destructeur. »

Certes, « l’argent sert à réaliser tellement de bonnes choses, tant de travaux pour développer l’humanité », et d'ailleurs les biens terrestres « sont donnés par le Seigneur pour faire progresser le monde, pour faire progresser l’humanité, pour aider, pour aider les autres ».

Mais quand le cœur de l'homme « y est attaché, cela [le] détruit » : ce qui est destructeur, c'est « la convoitise dans le rapport à l’argent : avoir plus, avoir plus, avoir plus… Cela conduit à l’idolâtrie, cela détruit ta relation aux autres ! Pas l’argent, mais le comportement qui s’appelle la convoitise ».

« Cette avidité te rend malade, parce que tu ne penses plus qu’en fonction de l’argent. Cela te détruit et te rend malade ».

En outre, « l'avidité est un instrument de l’idolâtrie, parce qu'elle mène sur un chemin contraire à celui que Dieu a emprunté avec nous : saint Paul dit que Jésus-Christ, qui était riche, s’est fait pauvre pour enrichir [l'homme]. Voilà la route de Dieu : l’humilité, s’abaisser pour servir. »

« La convoitise, au contraire, t’emmène sur la route opposée : toi, qui es un pauvre homme, tu te fais Dieu par vanité. C’est de l’idolâtrie ! ». « Cette route contraire à celle de Dieu est une sottise, elle éloigne de la vie, elle détruit toute fraternité humaine ».

C’est pourquoi le Christ dit des choses « si dures, si fortes, contre cet attachement à l’argent. Il dit qu’on ne peut pas servir deux patrons : ou Dieu ou l’argent. Il dit de ne pas se préoccuper, que le Seigneur sait ce dont [l'homme] a besoin ».

« Le chemin, ce n’est pas celui de la pauvreté pour la pauvreté. Non ! C’est le chemin de la pauvreté comme instrument, pour que Dieu soit Dieu, pour qu’il soit, lui, l’unique Seigneur ! Et non l’idole en or. »

Pour conclure, le pape à invité à conserver cette parole du Seigneur dans son cœur : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

http://www.zenit.org/fr/articles/les-biens-terrestres-sont-destines-a-aider-les-autres
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La foi en Dieu libère de tout souci Empty
MessageSujet: Re: La foi en Dieu libère de tout souci   La foi en Dieu libère de tout souci EmptyMar 22 Oct - 12:18

Psaume : Cantique : Lc 1, 69-70, 71-72, 73-75


R/ Béni soit le Dieu d'Israël, car il a visité son peuple.

Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l'avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs,

amour qu'il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours
.


Seigneur, arrache-nous de la main de nos ennemis, et entre autre, celui qui nous rendrait plus dépendant de l'argent, ou de nos biens que de Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La foi en Dieu libère de tout souci Empty
MessageSujet: Re: La foi en Dieu libère de tout souci   La foi en Dieu libère de tout souci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi en Dieu libère de tout souci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'argent et le souci contre l'amour de Dieu
» Dimanche 3 janvier 2010: Fête des rois
» Jeudi 30 avril, Marie de l'incarnation
» Invoquer Dieu de tout l'être
» Le règne de Dieu est tout proche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: