Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'argent et le souci contre l'amour de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'argent et le souci contre l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: L'argent et le souci contre l'amour de Dieu   L'argent et le souci contre l'amour de Dieu EmptySam 18 Juin - 5:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,24-34.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.

C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ? ' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ? ' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ? '
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain: demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Jésus nous conseille de ne pas nous inquiéter outre mesure pour les besoins du corps, et principalement la nourriture et les vêtements : Dieu sait que nous en avons besoin et Il nous donnera tout ce qui constitue notre nécessaire pour peu que nous cherchions d'abord le Royaume de Dieu. Ce qui m'a fasciné, ce matin, c'est le langage expressif et vraiment beau employé par le Seigneur: il regarde les lis des champs et il en fait un grand éloge, car il contemple la nature avec le même bonheur que connaîtra plus tard saint François d'Assise.

La petite phrase : "Qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?" est complétée par un appel à la confiance: "Demain se souciera de lui-même, car "à chaque jour suffit sa peine".

Mais nos sociétés n'ont résolument tenu aucun de ces préceptes divins, mais elles ont pris le parti de servir l'Argent et d'en faire un but en soi. Le résultat est que tous, y compris les chrétiens, vivent très souvent dans le souci du lendemain ! Et du lendemain proche comme du lendemain lointain ! Dommage, car si le temps, c'est de l'argent, c'est le temps perdu pour aimer. Or aimer Dieu et son prochain est plus urgent et plus essentiel de tous les besoins.

C'est l'occasion pour moi de renouveler l'esprit de confiance et d'abandon en la volonté de Dieu. En toute chose, mon Dieu, qu'il m'en soit fait comme Toi tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'argent et le souci contre l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'argent et le souci contre l'amour de Dieu   L'argent et le souci contre l'amour de Dieu EmptySam 18 Juin - 5:38

Frères,
il faut donc des motifs d'orgueil ! Alors, bien que ce soit inutile, j'en viendrai aux visions et aux révélations reçues du Seigneur.
Je connais un fidèle du Christ qui, voici quatorze ans, a été enlevé jusqu'au troisième ciel - je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, Dieu seul le sait - .
Cet homme que je connais bien a été enlevé jusqu'au paradis - je ne sais pas si c'était avec son corps ou si c'était une vision, Dieu seul le sait -
et cet homme a entendu des paroles inexprimables, qu'on n'a pas le droit de redire.
Pour cet homme-là, je pourrai m'enorgueillir, mais pour moi-même, je ne mettrai mon orgueil que dans mes faiblesses.
Donc, si je voulais m'enorgueillir, ce ne serait pas de la folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j'évite de le faire, pour qu'on n'ait pas sur mon compte une idée plus favorable qu'en me voyant ou en m'écoutant.
Et puis, les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer.
Par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi.
Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.
(2Co 12, 1-10)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour moi qui me bat contre une trop grande faiblesse pour continuer d'accomplir un nouveau travail, cette lecture prend tout son sens. On me dit de me réconforter de l'argent que cela pourrait apporter, mais pour moi, mon réconfort est dans le service accompli, et la prière que je fais pour ceux chez qui je me rends au travail. Ma faiblesse, ma souffrance elle je l'offre en union avec Jésus, pour ces nouvelles personnes que le Seigneur met sur mon chemin. Puisse mes faiblesse accueillir un surplus de puissance de l'Amour du Seigneur, afin qu'elle se répande partout ou je passe.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'argent et le souci contre l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: