Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nourris du pain vivant descendu du ciel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: Nourris du pain vivant descendu du ciel   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptySam 4 Aoû - 11:59

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,17.20-24.
Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.
La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif
.

Cette messe anticipée du dimanche, qui a été dite par le missionnaire revenu du Pakistan, pour huit fidèles, dans la petite salle de la maison de repos, cette petite messe qui ne ressemble à rien dans les formes et l'apparence, m'a soudainement apporté en même temps la force et la Joie - ce qui ne s'était plus produit depuis longtemps.

Que s'est-il passé ? Pour le comprendre, j'ai comme "interrogé" la Joie et ce sont les mots de l'apôtre Paul qui me sont venus: il faut adopter le comportement de l'homme nouveau. D'une façon que je ne saurais décrire, il m'a semblé que le Seigneur s'est réjoui de ce que j'ai décidé de renoncer à mon emploi du temps, afin de soutenir les esprits qui défaillent à la maison de repos. Est-ce qu'on imagine ces couloirs où il fait chaud, où tous et toutes espèrent la visite de quelqu'un et ne l'ont pas ? Ils finissent pas s'inventer des histoires pour donner une apparence de sens à leur présence dans ces murs, mais ces rêveries éveillées sont souvent imprégnées de malheur. C'est cela qu'il faut combattre ! Et dans la journée d'hier, j'ai résolu de franchir le pas: jusqu'en septembre, ce serait d'abord le service aux personnes âgées, et ensuite, mon travail - et tout le reste.

C'est aussi la fête de saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les curés de paroisse. J'ai appris que dans les premiers temps, on avait autorisé le jeune 'curé suppléant' à donner tous les sacrements sauf la confession ! Il y a une forme d'humour en cela, puisque la petite paroisse de "25O âmes" allait rapidement se rempli de pénitents venus de partout.

Parmi les mots du curé d'Ars, je me souviens de celui-ci :
« Le Bon Dieu aura plus tôt pardonné à un pécheur repentant qu'une mère n'aura retiré son enfant du feu. » Puisque me voici nourri du pain de Dieu, celui qui descend du ciel et donne la vie au monde, me voici dans une grande joie - Alleluia !



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: L'œuvre de Dieu   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptyDim 5 Aoû - 7:47

« Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » (De Ex 16, 2-4.12-15)

Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des forts,
il les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple,
Il les fait entrer dans son domaine sacré.
(Du Ps 77)

« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »



J'ai écouté hier le télémessage de cité du Père, voici ici la liste des numéros, ils sont parfois disponible sur leur site internet, mais il ne l'étais pas pour le moment, alors donc voici la liste:
DRUMMONDVILLE : (819)474-7484
JONQUIÈRE : (418) 542-3000
MONTRÉAL : (514) 355-4000
QUÉBEC : (418) 661-0575
ROUYN : (819) 762-8800
SHERBROOKE : (819) 823-0865
VICTORIAVILLE : (819) 758-5885
PARIS-FRANCE : 01-48-70-12-55
NEW YORK : 973-645-03-48

Et ce qu'il disait me faisait faire le lien, soit en rappelant cette parole du psaume, fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur demande, et en voyant les textes tellement parler de pain, je me suis demander la dedans quand es-ce qu'on recherche le Seigneur pour ce qu'Il est lui, où est mentionné la faim de Dieu là dedans. On dirais que son peuple ne pense qu'à son ventre. Pas surprenant que ce détail n'échappe pas à notre Seigneur. On dirait que le bon Dieu, est comme une maman qu'on oublie derrière le plat servi, qui peut faire rechigner bien sûr quand il n'est pas à son goût. Et que faire de toutes ces faims, Hé bien si on s'occupe de nourrir ce lien qui demeure jusqu'en vie éternelle, si nous l'oublions parfois derrière le plat de nos faims, Lui ne risque pas de nous oublier dans ce qui nous est nécessaire.


Aussi j'ai été frappé par ce petit bout de l'Évangile, travailler aux oeuvres de Dieu,
« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » Puisque son oeuvre est celle-ci, peut-être devons-nous Lui demander d'accomplir son oeuvre en nous, pour que nous croyons vraiment en Lui, peut-être pouvons-nous aider quelque peu à l'accomplissement de son oeuvre en nous ou dans les autres. Pour moi quand une Parole a touché mon coeur dans mon adolescence celle de l’apocalypse qui dit de Dieu qu'Il vomirait les tiède, alors que je vivais déjà du rejet et que je comptais qu'il ne me restait que Lui, je me suis mise à faire quelque chose pour ma foi. Donc je pense que travailler à l'oeuvre de Dieu, est bien d'abord de faire quelque chose, ce qui nous est possible pour sa foi. Se mettre en marche, se décider pour Dieu. moi à ce moment là je me suis mise à aller à un groupe de prière avec mon frère qui y allait déjà, ce qui m'a permis de suivre un séminaire de la vie dans l'Esprit. Là j'ai pu commencer à goûter l'Amour de Dieu, et son lien a commencé à remplir ma vie, et l'Esprit Sait a commencé à venir au secours de ma faiblesse en venant prier en moi, et alors je me suis mise à m'en venir de l'école en chantant des louanges qui montaient de mon coeur. Je pense que c'était le déclic du début qui a activé cette oeuvre de Dieu qui voulait descendre en moi, je ne compte pas la suite, ça serait trop long, le but étant seulement de voir ce que nous pouvons faire pour travailler à l'oeuvre de Dieu, qui ne demande qu'à se faire en nous, L'autre part est qu'un moment donné on a envie que d'autre connaisse cette oeuvre de Dieu qui nous transforme et plus est. Lui n'a jamais cessé de faire ses délice de nous, et comme dit encore l’Apocalypse 3, 20 « Voici que je me tiens à la porte,et je frappe.Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui,et lui avec moi. » Cet échange de délice ne demande qu'à se faire et est sur attente, il n'y manque peut-être que vous. Spécial qu'en cherchant ce verset j'ai aussi trouvé l'autre de ma conversion que je vous ai parlé dans les précédant, soit le 17, qu'on peut voir avec son ensemble sur ce lien. Je termine simplement en disant, hier comme je me tenait dans sa présence dans sa maison et que tout le monde parlait tout haut entre eux, je me disait que tant que nous prenons nos délices entre nous dans sa propre maison, comment pouvons nous seulement goûter ses Délices, pour en faire les notre. Pas étonnant que notre liste soit si longue lorsque nous nous mettons finalement en sa présence; mais Lui, "y est quoi là dedans" pour nous?


Dernière édition par Admin le Dim 5 Aoû - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: L'Oeuvre de Dieu   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptyDim 5 Aoû - 7:55

Hé bien la pensée du jour est aussi dans le sens de l'Oeuvre de Dieu qui s'accomplit.

Pensée du Jour

Pensée 3A_24: Mon tout-petit, Ma toute-petite, lorsque l'Amour du Père a le pouvoir ou la liberté de circuler librement à travers toi pour rejoindre d'autres coeurs, -au même moment que l'autre personne est rejointe dans son coeur- c'est aussi le tien qui se dilate et devient ouverture à l'Amour du Père.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 3, numéro 53.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: Re: Nourris du pain vivant descendu du ciel   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptyDim 5 Aoû - 8:15

J'ai trouvé une méditation ici sur le site de ma paroisse: En voici le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: Re: Nourris du pain vivant descendu du ciel   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptyDim 5 Aoû - 11:00

Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu

Ce que je comprends c'est qu'on a besoin de se laisser guider INTÉRIEUREMENT. Être guidé c'est entrer dans les profondeurs du renouvellement. En le Père tout est neuf et tout est renouveau continu. C'est se libérer du vieil homme en l'offrant au Père. Le comportement de l'homme nouveau c'est d'être habité par le regard du Père vers les autres.

petit

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: Re: Nourris du pain vivant descendu du ciel   Nourris du pain vivant descendu du ciel EmptyLun 6 Aoû - 12:44

Ton partage me fait penser à la grande icôme de la sainte Famille que j'ai rapporté chez nous, ah rien d'Extravagant, mais un simple poster plastifié et collé sur un panneau rigide et ce que je peux voir, qui m'a frappé d'eux, c'est le blanc de leurs yeux qui est en fait bleu ciel clair, comme si nous avec le blanc de nos yeux on avant comme toujours devant les yeux des nuages, pour nous voiler la réalité, celle d'en haut, celle révélé en Jésus par son Évangile. Aussi la façon de voir et de faire de l'Évangile est si nouvelle pour les humains que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty
MessageSujet: Re: Nourris du pain vivant descendu du ciel   Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourris du pain vivant descendu du ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pain vivant descendu du ciel
» Discours sur le pain vivant descendu du ciel
» Dimanche 19 août 2012
» Le pain du ciel et le pain de la terre
» L'oeuvre du pain qui descend du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: