Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nativité de Jean le Baptiste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste EmptySam 23 Juin - 12:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © Aelf, Paris


Je crois avoir lu que le prénom d'Elisabeth, signifie : "Dieu est promesse" ou "Promesse de Dieu" - et celui de Jean : "Dieu fait grâce". C'est un peu anecdotique mais tout de même fascinant. Car Jean avait bien été promis à Israël: c'était lui qui, semblable au prophète Elie, reviendrait pour remettre "toutes choses à sa place", avant la venue du Messie.

Belle fête que celle-ci ! Ne vivons-nous pas des temps assez difficiles que pour nous accrocher à cette promesse de Dieu, que nous prions et qui ne tardera plus de nous faire grâce ?

Bon dimanche à tous et à toutes par avance !

.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste EmptySam 23 Juin - 18:44

Citation :
: ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »(De Lc 1, 5-17)

La lecture de la veille au soir avait ce texte, et ce qui retenait mon attention, était ce fait de l'Esprit Saint qui peut habiter quelqu'un même avant qu'il ne naisse. Je ne suis pas surprise non plus, par le fait de sa nécessaire abstinence aux vins et aux boissons fermentées, qui à elles seules, par les levures qu'elles contiennent, entretiennent une certaine dépendance, mais aussi rendent moins clair l'esprit humain, et on sait combien nous avons besoin d'un esprit clair pour comprendre en nous les desseins du Seigneur sur nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste EmptySam 23 Juin - 18:59

Tiens encore pour une qualité de prophète


Pensée du
Jour



Pensée 2A_28: Mon choisi, Ma
choisie, tu dois te laisser conduire de plus en plus par
Moi. Pour cela, il te faut être de plus en plus à Mon
écoute. Lorsque tu pries ou adores, qu'il y ait toujours un
long moment où tu te tais pour être entièrement à
l'écoute de ton Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste EmptyDim 24 Juin - 7:08

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
tous mes chemins te sont familiers
.

C'est toi qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
l'être étonnant que je suis
.

Étonnantes sont tes œuvres
toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour toi
quand j'étais façonné dans le secret.

(Du Ps 138 de ce jour)

Un bon exercice matinal, ce psaume, ça va toujours encore pour les premiers versets, mais quand on arrive pour reconnaître, le prodige, l'être étonnant que nous sommes, devant Lui, on as souvent assez de mal à le faire. On aurait peut-être besoin de retourner à l’œuvre initiale et à son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste EmptyDim 24 Juin - 7:38

Reconnaitre l'être étonnant que nous sommes, devant Toi Seigneur, pas devant les autres, car le genre de sonar, qui nous est renvoyé, n'y pas toujours ajusté, et on fini parfois par se définir sous leur regard perdant ainsi de vue notre réelle identité, notre beauté initiale, et ainsi comment arriver à aimer l'autre, comment arriver à aimer le prochain comme soi-même, puisque nous sommes déjà si mal-aimés, jusque par nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Nativité de Jean le Baptiste Empty
MessageSujet: Re: Nativité de Jean le Baptiste   Nativité de Jean le Baptiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nativité de Jean le Baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nativité de saint Jean Baptiste
» Nativité de saint Jean Baptiste, solennité
» Nativité de saint Jean Baptiste, Solennité
» 24 juin 2010 Jeudi, Nativité de Saint Jean Baptiste
» 11 décembre 2011, 3ème Dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: