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 L'Eglise dans le monde

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Stéphane

Stéphane


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MessageSujet: L'Eglise dans le monde   L'Eglise dans le monde EmptyMer 23 Mai - 3:48

Livre des Actes des Apôtres 20,28-38.
Paul faisait ses adieux aux Anciens de l'Église d'Ephèse. Il leur disait : " Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où l'Esprit Saint vous a placés comme responsables, pour être les pasteurs de l'Église de Dieu, qui lui appartient grâce au sang qu'a versé son propre Fils.
Pour moi, je sais que des loups féroces s'introduiront chez vous quand je ne serai plus là, et le troupeau ne sera pas épargné.
Même parmi vous, surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entraîner les disciples à leur suite.
Soyez donc vigilants, et souvenez-vous des avertissements que, pendant trois années, je n'ai cessé de donner à chacun de vous, nuit et jour, jusqu'à en pleurer.
Et maintenant, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir de construire l'édifice et de faire participer les hommes à l'héritage de ceux qui ont été sanctifiés.




Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.

(Cy Aelf, Paris)

Ce qui fait le lien entre la première lecture et l’Évangile du jour, ce sont bien ces "loups féroces" et ces hommes "au discours mensonger" dont Paul prédit la venue aux fidèles de l’Église d'Ephèse - et qui sont encore parmi nous aujourd'hui. Dans l'Evangile, Jésus évoque la "haine du monde" ainsi que "le Mauvais" - mais il avait également parler du loup dans la parabole du bon Pasteur.

Pour nous, toute la question est de savoir comment nous imaginons faire face à ces contradicteurs de la Parole. Si nous agissons envers eux à la manière des Juifs, qui savaient vouer à la damnation des hommes en fonction des règles établies, alors nous ne valons guère mieux que Judas qui a livré Jésus et les Pharisiens qui, à leur tour, l'ont livré à Pilate pour le faire mourir.

Lorsque Pierre s'est opposé à l'annonce faite par Jésus de sa mise à mort à Jérusalem, ce dernier a répondu vivement: "Passe derrière moi, Satan, tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes".
Je trouve que c'est une indication précieuse. Car ceux qui, parmi nous, dans l’Église, se proposent de lui épargner la contradiction... sont peut-être les loups les plus dangereux. Il m'arrive souvent de penser, de mon côté, que si l’Église avait de bout en bout maintenu une discipline plus stricte, pour les fidèles comme pour les prêtres et les religieux, nous n'en serions pas à souffrir aujourd'hui dans une société déchristianisée. Et nous ne serions pas non plus complètement isolés dans la pratique de notre foi.

Cependant, ce que je viens d'écrire, comment puis-je être certain que c'est une pensée qui me vient de Dieu, ou bien n'est-ce qu'une de mes réflexions personnelles qui ne valent pas grand chose aux yeux du Seigneur ?

Jésus a traité Pierre de Satan, mais il a dit aussi : "Aimez vos ennemis" et "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux". Alors ?

Pour sortir de ce dilemme, la bonne attitude consiste à nous en remettre à Dieu, en tout et pour tout. La vigilance que conseille Paul correspond bien à celle des vierges sages qui ont fait provision d'huile dans l'attente de la venue de l’Époux. C'est donc une vigilance qui s'applique d'abord à nous-mêmes. Paul avait également bien compris qu'il ne devait être à charge de personne en vue d'exercer son ministère. Et il doit en être ainsi - par exemple, nous savons bien dans quel état était l’Église, lorsque Jésus a demandé à saint François de la reconstruire ! Il y avait en Italie de ces abbés qui menaient grand train, exactement comme les publicains dénoncés par les Pharisiens !

Laissons-nous consacrer par la vérité. La vérité est de suivre Jésus, de s'attacher à la Parole et de l'inscrire dans nos existences particulières.

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MessageSujet: Re: L'Eglise dans le monde   L'Eglise dans le monde EmptyMer 23 Mai - 6:23

" Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où l'Esprit Saint vous a placés comme responsables, pour être les pasteurs de l'Église de Dieu, qui lui appartient grâce au sang qu'a versé son propre Fils."

Oui je pense bien que la première bergerie a veiller, est bien sur nous-même, car en nous ne monte pas toujours que Parole consacrée. Et autour de nous si on a quelque autorité, ou si il nous est donné de glisser un mot, là où il nous est encore possible de le faire. Le plus souvent malheureusement il nous en est impossible. Pour ce qui en est de l'Église, ce que j'entends de merveilleux aujourd'hui, c'est qu'elle sera reconstruite, et cela par ceux qui sont comptés pour rien. Je trouve cela si magnifique. Moi je puis dire que j'ai beaucoup été soutenue dans mon plus grand trouble, et veillée même, par une petite de cet acabit, mais que la charité a convaincu de veiller sur moi, et d'être pour moi, un appel quotidien, au moment ou tout mes proches devenaient lointains. Oui l'Église sera reconstruite, mais c'est sur la charité qu'elle sera reconstruite, la charité des petits, car Cain disait après sa fuite, «suis-je le gardien de mon frère?» Alors qu'Abel, lui, ne se voulait que cela pour lui.
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