Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le disciple dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le disciple dans le monde Empty
MessageSujet: Le disciple dans le monde   Le disciple dans le monde EmptySam 12 Mai - 5:11

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé
.


© AELF, Paris

Ce mot de Jésus, qui peut effrayer d'autant plus que les persécutions dans certains pays vont de nouveau jusqu'au martyre, contient en même temps une heureuse confirmation de la véracité de la Parole. Ainsi, lorsque Jésus parle de "votre adversaire, le diable, qui rôde en cherchant qui dévorer", il dit vrai et beaucoup peuvent en témoigner. Comme ils peuvent témoigner aussi que la Paix que donne le Seigneur rend paisible et assuré (mais il se demande comment ?) celui qui traverse une épreuve.

Plus encore, ce qui brille à mes yeux, c'est que, si Jésus avait été un 'populiste' (c'est un mot qui revient à la mode !), il n'eût certainement pas refusé le pouvoir lorsque la foule cherchait à se saisir de lui. Sans parler de la Passion ! Et il n'eût pas dit non plus : "« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera." (Matt. 10,34)

Et la Parole, à chaque génération, se vérifie. Je le sais puisque j'en souffre jusque dans mes relations familiales. Mais je reçois beaucoup de ceux, souvent des inconnus, qui ayant saisi certaines paroles que je leur ai données et qu'ils m'ont rappelées plus tard -et lorsque j'ai besoin d'un secours, je le reçois souvent sans avoir à me 'démener'.

Si quelque chose donne confiance en l'amour de Jésus, c'est bien de pouvoir constater, dans sa propre vie, combien celle-ci est bouleversée, mais de manière toute particulière: on se croit plus faible, mais on est plus fort; on se juge pécheur, mais on est gratifié de grâces tout à fait inattendues. Et plus que tout, il y a cette Joie qui est une comme une énergie surnaturelle. C'est ce qui m'a poussé, cette semaine, à retranscrire un long texte de Kiergegaard qui faisait l'éloge d'Abraham. Je l'ai fait, mais je ne sais pas encore à qui je le remettrai. C'est arrivé de nombreuses fois et je n'en suis plus surpris.

Loué soit le Seigneur pour le souffle intérieur qu'apporte la pratique régulière !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le disciple dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» Le disciple que Jésus aime est dans notre miroir
» L'Eglise dans le monde
» les chrétiens dans le monde
» Les chrétiens dans le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: