Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dans le monde et retiré de lui.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dans le monde et retiré de lui. Empty
MessageSujet: Dimanche le 20 mai 2012   Dans le monde et retiré de lui. EmptyDim 20 Mai - 7:29

Citation :
Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les
autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa
perfection.
(De 1Jean 4,11-16.)


Un survol rapide des textes m'arrête ici, et monte en moi cela: Si personne n'a vu Dieu, nous le faisons voir en nous aimant les uns les autres, parce que Dieu est Amour.

Je ne fais ici qu'un survol car je ne dispose pas des textes de chez nous et les sites ne parlent pas de ce qui est pour nous en fête aujourd'hui, l’Ascension. Je reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dans le monde et retiré de lui. Empty
MessageSujet: Dans le monde et retiré de lui.   Dans le monde et retiré de lui. EmptyDim 20 Mai - 9:51

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus dit bien que "désormais", donc : au moment où il parle, il n'est plus dans le monde, tandis que ses disciples y sont toujours. Une simple formule de langage ? Je ne pense pas car, dès le début du verset suivant, Jésus parle encore au passé : "Quand j'étais avec eux" - et ensuite: "maintenant que je viens à toi"... Ne sont-ils pas curieux ces divers moments du temps de Jésus ? C'est sans doute la raison pour laquelle la Liturgie a adopté la petite phrase : "A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples".

Cette heure du Fils de Dieu, et du Fils de l'homme, nous sommes en train de la vivre, nous aussi, avec les disciples. Jésus ne demande pas au Père de nous retirer du monde, mais de nous préserver du Mauvais. Le monde nous a pris en haine, parce que le monde est le domaine où règne le mal, tandis que, consacrés par la vérité, nous devenons comme notre Maître et nous vivons cette heure où nous sommes en train de passer du monde à Notre Père... Sommes-nous heureux ? Nous devrions l'être. Si nous ne le sommes pas, c'est que nous n'avons pas encore bien saisi la chance qui est la nôtre.

Car Jésus parle ainsi afin que nous soyons dans la Joie. Oh, il n'est guère aisé de parler de cet état "altéré" que nous apporte la grâce. La Joie est cette Vie en nous, ce germe d'éternité qui cherche à percer les frontières de la connaissance naturelle pour sonder les mystères du divin et de l'éternité.

Ce dimanche, je suis dans la Joie. S'il fallait l'expliquer, il faudrait tout dire de l'Eucharistie ! Cette Joie est en moi et c'est elle qui m'anime. Où sont mes réflexes d'antan ? Désormais, il n'y a plus que le regard tourné vers Dieu, qui permet de parler et de décrire tout ce qui en ce monde nous est donné de la part de Dieu.

Ma Joie demeure au milieu même de toutes sortes de difficultés. Puisse donc votre Joie demeurer aussi !


Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le monde et retiré de lui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» les chrétiens dans le monde
» Délivrance et envoi dans le monde
» Le disciple dans le monde
» L'Eglise dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: