Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 23 janvier 2012 Lundi,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 janvier 2012 Lundi, Empty
MessageSujet: 23 janvier 2012 Lundi,   23 janvier 2012 Lundi, EmptyLun 23 Jan - 2:18

et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.
« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur ;
(Du Ps 88)

Puisque le seul nom de Jésus accroît notre vigueur, on peut comprendre comment une prière dans laquelle on le répète avec amour peut être aidante.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

23 janvier 2012 Lundi, Empty
MessageSujet: Le démon et les idées   23 janvier 2012 Lundi, EmptyLun 23 Jan - 4:18

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 22-30)
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Cy Aelf, Paris


La société humaine est divisée, mais elle n'est pas divisée au sujet de l’amour de Dieu, par rapport à l'amour de Dieu, elle est divisée parce qu'elle a cru comme Adam et Ève au mensonge du serpent: "Vous connaîtrez le bien et le mal, vous serez comme Dieu".

Ce matin, le prêtre nous a prévenus contre la division qui naîtrait entre nous du fait de nos opinions à propos de Dieu. Car les démons que Jésus a chassés lors de sa mission sont toujours présents aujourd'hui. En effet, parmi nous, les hommes qui ne croient pas professent toutes sortes de théories sur le sens de la vie, sur la manière d'exister, sur le bien et le mal, sur le bonheur et le malheur. Et il faut admettre qu'ils remportent un franc succès: car, hors de la foi, l'homme est propriétaire de sa vie et il peut donc en faire tout ce qu'il voudra.

Mais si nous croyons, qu'il n'y ait pas de division entre nous. En affirmant que Dieu est Amour, nous sortons des catégories de bien et de mal qui font achopper tant de nos contemporains. Nous n'avons même pas à discuter, puisqu'il nous suffit d'aimer et d'accueillir l'Esprit Saint.

Dans la première lecture, le roi David est enfin proclamé roi. On dira: c'était la volonté de Dieu ! Mais si on lit bien le Livre de Samuel, on verra qu'au cours de multiples épisodes, David, à chaque étape, s'en est remis à Dieu. Plusieurs fois, il a eu l'occasion de tuer Saül, le roi déchu qui voulait sa mort, mais il s'est fié à l'amour de Dieu, plutôt qu'à ses propres raisonnements et aux occasions de succès facile.

Jésus est bien venu pour piller la maison de cette "homme fort" qu'est le démon, ce démon qui raisonne en tout homme et qui calcule. Prenons garde, car il nous faut aimer comme Dieu aime et il suffit de si peu pour sortir de l'Amour !

On trouve dans l'Evangile même une autre belle image de ce que N'est PAS la confiance en l'amour de Dieu et son contraire. En Marc 8, 27-35, juste après avoir élu Pierre pour la fondation de son Eglise, Jésus annonce sa passion et sa mort. A cet instant, Pierre intervient vivement : il n'est pas question que Jésus meure à Jérusalem ! C'est bien sûr qu'il dit cela par amour pour son maître, mais que répond Jésus ? Verset 33 : "Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

C'est dire combien nos pensées ont toujours besoin d'être purifiées dans l'Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 janvier 2012 Lundi, Empty
MessageSujet: Re: 23 janvier 2012 Lundi,   23 janvier 2012 Lundi, EmptyLun 23 Jan - 11:29

C'est drôle mais je voyais plus en lien avec l'Esprit Saint qu'on prenais pour le démon dans le coeur de Jésus, les coeurs de ceux qui affirmaient de telles choses comme des maisons pillées ou l'homme fort, cette fois-ci, l'Esprit-Saint, rendu impuissant dans leurs vies par leur méconnaissance de son action. Mais cela est juste une autre façon de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





23 janvier 2012 Lundi, Empty
MessageSujet: Re: 23 janvier 2012 Lundi,   23 janvier 2012 Lundi, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 janvier 2012 Lundi,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 janvier 2012 Lundi
» 9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur
»  Lundi 13 janvier (De Mc 1, 14-20)
» Lundi 4 janvier 2021
» Lundi 11 janvier 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: