Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 16 janvier 2012 Lundi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 janvier 2012 Lundi Empty
MessageSujet: 16 janvier 2012 Lundi   16 janvier 2012 Lundi EmptyLun 16 Jan - 2:17

« Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »(De 1S 15, 16-23)


« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »
(Ps 49,23)


Evangile : Jésus est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté (de Mc 2, 18-22)

« Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ?
Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.


La plus grande privation, n'est-elle pas celle de l'Époux.

Seigneur, aussi aides-nous à l’obéissance, car dans le monde ou nous vivons il est si difficile d'y voir clair, et nous avons tellement de réticences, et de craintes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 janvier 2012 Lundi Empty
MessageSujet: Re: 16 janvier 2012 Lundi   16 janvier 2012 Lundi EmptyLun 16 Jan - 2:21


J'y trouvais une certaine continuité?

Pensée 1A_07: Mon enfant, ce
que tu vis présentement, c'est ce qu'il y a de mieux pour
toi, aujourd'hui; demain ce sera autre chose. Je conduirai
chacun de tes pas. Fais-Moi confiance, car Je
t'aime.




La Pensée du Jour
d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur
des Miens, Mes choisis - Jésus
, de Léandre
Lachance, volume 1, numéro
3.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

16 janvier 2012 Lundi Empty
MessageSujet: Re: 16 janvier 2012 Lundi   16 janvier 2012 Lundi EmptyLun 16 Jan - 5:11

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 2, 18-22)

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ?
Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Cy Aelf, Paris


Les jeûnes, les purifications et les sacrifices des pharisiens font partie d'une très large gamme de pratiques destinées beaucoup moins à honorer Dieu qu'à "l'instrumentaliser". Si je me purifie, si j'offre des sacrifices, si je pratique le jeûne, alors Dieu ne peut faire autrement que m'exaucer dans mes prières.

Cette forme de relation à Dieu a toujours existé. Dans la première lecture, le jeune roi Saül a vite attrapé les manières des autres rois de la terre ! A peine a-t-il mené son premier combat qu'il a désobéi à Dieu en faisant main basse sur le butin ! De même les pharisiens, les scribes et l'élite religieuse des juifs. La religion instituée, codifiée, soumise à de multiples règles est une manière humaine intéressante d'allier le profit à toutes les apparences de la respectabilité ! Je n'oublie pas avec quels mots crus Jésus a dévoilé leurs pensées : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux: à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes d'impuretés. (Mt - 23 : 27). ... Et de même, certains catholiques, oui : ils pratiquent, ils connaissent tous les points de la liturgie et des rites, et sont capables de dire: ce prêtre n'a pas respecté la règle - ils ne s'en privent d'ailleurs pas... et c'est au point qu'un certain nombre d'entre eux ont rompu avec Rome. N'est-ce pas ainsi que le vin nouveau du Concile Vatican II a déchiré un vieux vêtement ?

Heureusement, il y a parmi nous de vrais amoureux et de vraies amoureuses de Dieu, comme des fleurs écloses au milieu de l'hiver, des âmes généreuses que le Jésus continue de susciter au milieu de ce monde et de ce temps. J'écris cela ici car je demeure émerveillés par certaines conversions - des conversions de ces deux dernières années. Elles manifestent la justesse de la réponse de Jésus dans ce texte: comment les invités de la noce pourraient-ils jeûner ? Et quand le fils prodigue est revenu du lointain pays où il s'était retrouvé en pitoyable situation, ne fallait-il pas se réjouir ?

Ce que Jésus, par son incarnation, nous a apportés de neuf, il faut des "outres neuves" pour le contenir. C'est une nouvelle religion, vivante et joyeuse - et joyeuse parce que vivante, dont le temple est devenu le corps. Et le vin nouveau a ses outres nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16 janvier 2012 Lundi Empty
MessageSujet: Re: 16 janvier 2012 Lundi   16 janvier 2012 Lundi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16 janvier 2012 Lundi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: