Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur Empty
MessageSujet: 9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur   9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur EmptyLun 9 Avr - 3:22

9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur Ostens10

Je regardais le Seigneur sans relâche, s'il est à mon côté, je ne tombe pas.

Oui, mon cœur est dans l'allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance :
tu ne peux pas m'abandonner à la mort ni laisser ton fidèle connaître la corruption.
Tu m'as montré le chemin de la vie, tu me rempliras d'allégresse par ta présence.
(De Ac 2,14.22b-32)

R/ Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, mon seul espoir !

Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.


Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Je n'ai pas d'autre bonheur que toi.
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !


Un des fruits de l'adoration, de se tenir dans la présence de Dieu, de le garder devant soi sans relâche (peut importe la façon que nous avons de le garder devant soi, ou de nous garder devant Lui), c'est bien ce soutien de Bonheur, de repos, de joie et d'espérance. Et dire que si Jésus ne serait pas ressuscité, vaine serait notre foi, nous dit encore St Paul (1 Cor. 15-14), et nous n'aurions pas ce bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur Empty
MessageSujet: Une parole achetée   9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur EmptyLun 9 Avr - 10:25

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15.
Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. ' Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Retour à la messe habituelle du matin. Avec un petit sourire aux lèvres, notre prêtre a souligné que s'il y a rarement de l'humour dans l'Evangile, il y en a ici - dans l'explication de la résurrection que les chefs des prêtres vont vendre aux soldats qui ont de gardé la tombe de Jésus. Que quelqu’un soit venus enlever le corps, ils ne peuvent en témoigner que s'ils ne dormaient pas; mais s'ils dormaient comment peuvent-ils affirmer que ce sont les disciples de Jésus qui ont fait cela ? Sans compter que la pierre était grande et lourde à déplacer ! Cependant, comme dans nos sociétés contemporaines, ce qui n'est pas logique passe tout de même, et moyennant une forte somme, c’est encore plus facile ! ... Ces fausses déclarations, ou fausses dépositions payées, une enquête par avance détournée ... ce sont des affaires très modernes !

De mon côté, j'ai noté les égards de Jésus envers ces femmes. Il leur a d'abord envoyé un ange, et c'est seulement ensuite qu'il leur apparaît. Elles le reconnaissent tout de suite, et sur l'instant, je comprends qu'il était déjà débarrassé des autres traces de coups hormis les plaies des mains, du côté, et celles des pieds. Des pieds qu'elles n'hésitent pour pas à saisir, signe que ces plaies ne devaient plus êtres sanguinolentes, mais propres et 'nettes’ d'une certaine manière.

Le premier mot de Jésus ressuscité est également celui du pape Jean-Paul II : "N'ayez pas peur !" J'en tire ma leçon pour ce lundi de Pâques : que je n'aie pas peur, que je n'éprouve pas de gêne à témoigner; que je n'use pas non plus de faux prétextes le jour où quiconque me demandera de témoigner de ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
 
9 avril 2012 Lundi, Lundi dans l'Octave de Pâques Solennité du Seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: