Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'heure et le jour.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'heure et le jour. Empty
MessageSujet: L'heure et le jour.   L'heure et le jour. EmptySam 14 Jan - 11:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.

Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »

Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.

André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


"Venez et vous verrez" leur dit Jésus. Voici une parole de Jésus simple à retenir. Il y a, dans l'évangile de Jean des mots pleins de saveur, comme ce verbe qui suit :"demeurer" : "ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là", dit le texte.

La démarche de tout croyant sincère est évidente. Il y a d'abord un questionnement qui peut paraître long mais qui est imparable pour peu qu'il soit sincère. Ensuite, il y a un déplacement à faire, dont on ne peut prévoir où il nous conduira.

On me dira peut-être que j'abuse du texte, que je force les mots ? Mais en suivant le texte du doigt, je constate que je suis dans le vrai: "Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui". La démarche de la foi consiste donc à suivre Jésus sans qu'il nous soit dit où le Seigneur nous conduira, car le simple fait de le connaître doit suffire à toutes nos interrogations.

Je note encore : "C'était vers quatre heures du soir". Cette précision est importante; car elle indique la quotidienneté de la rencontre et le cadre de notre effort: à chaque jour suffit sa peine.

Ceci me rappelle qu'en Matthieu, lorsque jésus répond aux pharisiens qui tentent de le faire taire - en invoquant la menace du roi Hérode fait peser sur lui, Jésus répond: "Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but." Cette manière de discerner le temps me convient tout à fait - mais il n'en fut pas toujours ainsi ! Gare à l'inquiétude qui ronge !

Et à la fin du texte, Simon, qui était fils de Jean, deviendra Khéfa: c'est-à-dire qu'en suivant Jésus, ce n'est pas seulement une autre vision du monde que nous allons acquérir, ni une autre façon de vivre, mais nous allons carrément changer d'identité. Même notre être physique sera subtilement transformé. Ce sont des choses certaines et vécues, mais seuls les connaissent ceux et celles qui ont véritablement cherché à connaître Jésus.

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'heure et le jour. Empty
MessageSujet: Re: L'heure et le jour.   L'heure et le jour. EmptyDim 15 Jan - 7:56

Au premier abord, je fut frappé par le 4h, heure importante en liturgie, car on peut commencer à célébrer le dimanche au samedi 4h, et la fête des saints peut se célébrer de la même manière la veille au soir, cité encore de cette même manière dans le bréviaire. Mais j'espère revenir plus tard, n'ayant pas encore pris le pain de ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'heure et le jour. Empty
MessageSujet: Re: L'heure et le jour.   L'heure et le jour. EmptyMar 17 Jan - 6:03

Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.
(De 1S 3, 3b-10.19)

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. »

Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles.
(Du Ps 39)

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car le Seigneur a payé le prix de votre rachat. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.
(De 1Co 6, 13b-15a.17-20)

Le prêtre nous avais fait un tellement beau lien avec les textes et le fait que l'appel de Dieu est pour nous au quotidien, et aussi qu'étant les membres de son corps, nous pouvons être la manifestation de son Amour pour les autres sur cette terre, et comme on se parlait avec quelle beauté les liens avaient été fait entre les lectures, mon mari s'est rappelé une autre chose aussi qui avait été omis, (et que lui-même avait oublié de me transmettre )et cela était le lien à faire avec l'eucharistie, mais pas pour jeter un discrédit sur ce qui était dit, bien sûr, moi cela m'a permis de le faire moi-même ce lien, car nos corps, sans ce coeur de Dieu que nous recevons à la sainte eucharistie, comment pourraient-ils s’animer de tant d'Amour pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'heure et le jour. Empty
MessageSujet: Re: L'heure et le jour.   L'heure et le jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure et le jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Dieu, mille ans est comme un jour et un jour comme mille ans
» les lectures de ce jour
» Le jour du repos
» Et voici toute chose nouvelle !
» Le jour de sa venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: