Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le plus grand commandement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Le plus grand commandement   Le plus grand commandement EmptyVen 19 Aoû - 9:25

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


L'aviez-vous remarqué ? Le premier commandement est articulé de manière dynamique au second commandement, en sorte de tracer
une croix. C'est la verticalité de l'exigence d'amour vers le Père, ("de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit") qui rend possible l'amour 'horizontal' de toutes les personnes qui seront sur notre chemin.

Mais il n'y a aucun doute possible: le premier commandement gardera sa primauté jusqu'à la fin. L'homme qui vit dans le monde peut bien se dire: je vais rendre service à telle personne et à telle autre... à partir du moment où il choisit, il annule le premier commandement. Jésus l'a bien relevé: "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ? Les païens en font tout autant !"

Pour répondre au second commandement, il faut d'abord s'être engagé totalement à aimer Dieu. Sans condition, sans restriction, jusqu'au don de sa vie. Car comment aimer un homme laid, sale et repoussant, dont la bouche ne s'ouvre que pour cracher et injurier, si l'on n'a pas le recours de dire: "Seigneur, si j'aide cet homme, c'est d'abord pour manifester que je T'aime, Toi dont j'espère la miséricorde chaque jour !"

C'est ainsi que "çà fonctionne" : si Dieu est bien 'premier servi', alors il n'y a aucun doute que le prochain sera assisté; mais si c'est le prochain qui est 'premier servi', on pourra tout au plus parler de solidarité, mais pas de charité.

Le Seigneur ne nous demande pas d'aimer les malheureux comme nous aimons nos propres enfants ou les membres de nos familles, mais il nous dit d'avoir envers eux les mêmes gestes quand bien même cela nous rebute. Je songe à la bienheureuse Mère Teresa qui ramassait les mourants sur les trottoirs de Calcutta. Mais dans l'organisation d'une journée de l'ordre des Missionnaires de la Charité, qu'elle a fondée, on voit bien comment le service des pauvres est encadré par le service de Dieu. Une journée-type se divise comme suit:

04:30 Lever
05h00 Prière du matin
06h00 Méditation
07h00 Messe

07h30 Petit déjeuner
08:00 Entretien des locaux
09:00 fonctions Missionnaire
12:00 h Prière
12h30 Déjeuner
01:30 Sieste
14:00 Thé
14:30 fonctions Missionnaire
17h00 Adoration
07:00 pm blanchisserie
19h30 Souper
08:00 loisirs
Prière 09:00
21:30 Repos
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand commandement   Le plus grand commandement EmptySam 20 Aoû - 6:57

Une telle organisation donne sûrement plus à chacun ce qu'il faut pour donner, nous dans le service on se vide parfois, parce que si on ajoute quelques fonction, comme on a pas la messe comme on veut, on doit broder tout de même une journée tout autour, mais on doit parfois attendre en fin de journée pour y accéder, et cela n'a pas le même impact. À l'église ou je me ramasse parfois en fin de journée de travail, il y a une phrase qui dit bien: "Puiser pour ne pas s'épuiser". Malgré tout, je crois que pour celui qui aime le prochain d'un pur amour, i.e. sans intérêt personnel, ne peut pas manquer de croiser l'Amour divin. Dans une cassette sur les âmes du purgatoire, Maria Sima racontait l'histoire du jeune homme qui était décédé en tentant de sauver des personnes, et qui avait eu auparavant une vie plutôt dissolue, s'est vu offrir un très cour purgatoire, et pouvait s'en faire délivrer qu'après seulement 3 messes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand commandement   Le plus grand commandement EmptyDim 21 Aoû - 7:47

À propos de l'Amour de Dieu et du prochain, j'ai pensé cette semaine à ceci: Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie; et que Dieu est Amour, en lien avec ce commandement de l'Amour et ce courant de pensée sur la vérité qui nous fait croire comme vérité, toutes nos manques d'Amour, alors que Jésus est Vérité, et comme Vérité, Il nous appelle à vivre, et à marcher sur les eaux de nos instabilités, les yeux fixés sur Lui, pour aimer comme Lui, grâce à Lui. Et tout ça aujourd'hui au moment où je peux le retranscrire, me refait penser à la réflexion de Albert Einstein, que le mal n'existe pas, Dieu n'a pas créé le mal, le mal est le résultat de ce qui se passe quand les hommes n'ont pas l'Amour de Dieu dans leur cœur.

Précédant cette conclusion:
Citation :
Le froid n'existe pas, d'après les lois physiques, ce que nous considérons le froid est en réalité l'absence de chaleur, l'obscurité n'existe pas non plus, l'obscurité est en fait l'absence de lumière. On peut étudier la lumière, mais pas l'obscurité. Le mal n'existe pas, c'est comme le froid et l'obscurité, Dieu n'a pas créé le mal,le mal est le résultat de ce qui se passe quand les hommes n'ont pas l'Amour de Dieu dans leur cœur.

Donc tout mal quel qu'il soit ne peut être vérité, même la nôtre. Chacun est appelé à marcher sur ces eaux par Jésus, Vérité, Amour.

Et au moment ou j'ai écrit j'ai réalisé comment le psaume 84, 10-12 le disait bien également:

Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand commandement   Le plus grand commandement EmptyDim 21 Aoû - 12:50

En lien encore, et plus que je ne l'aurais cru ce qu'il adviendrait advenant qu'on s'abstiendrait du premier commandement: L'apparence de Religion ou de communion comme je l'ai énoncé dans mon autre partage sous forme de post-it, parce que j'avais comme eu cette révélation, mais que je ne savais pas ou elle pouvait bien se rattacher. Je la retranscrit ici dans les circonstance:

L'apparence de la religion ou de communion:

L'apparence de la religion tel que dit en(2 Thimothée 3:5)

Citation :

05 ils auront les apparences d'une vie religieuse, mais ils rejetteront ce qui en fait la force.


ou l'apparence de la communion, pour faire le lien avec une vie de couple, et entre frère et sœur s'apparente à ceci:

-Se parler devant les autres pour les besoins et usages, mais absence d'intimité; ou manque d'intérêt des besoins de l'autre, de ce qu'il ou elle peut vivre, le préoccupe ou lui plait; et/ou manque ou absence de dialogue, de plaisir d'être ensemble, de rechercher la présence de l'autre.

On peut pourtant servir dans cet état, se mettre au service de l'autre, mais il reste toujours ce fossé infranchissable qui est le manque ou l'absence de communion.


J'en conclut donc pour ma part que cet apparence de religion, dont le mot religion vient de "religaré" (Je l'écrit peut-être mal ici je l'ai seulement entendu) s'apparente donc à un manque flagrant dans ce qui nous rattache l'un à l'autre, et dans le cas intéressé est celui de notre relation à Dieu, ou notre foi, absente ou présente lorsqu'il y a vrai foi ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le plus grand commandement Empty
MessageSujet: Re: Le plus grand commandement   Le plus grand commandement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus grand commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche : Le plus grand commandement
» Quel est le plus grand commandement ?
» 13 juin 2012 Mercredi, S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l'Église
» Le premier commandement
» Le commandement d'aimer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: