Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le commandement d'aimer !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le commandement d'aimer ! Empty
MessageSujet: Le commandement d'aimer !   Le commandement d'aimer ! EmptyVen 23 Mai - 5:21

Le vendredi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 15,22-31.

Les Apôtres et les Anciens, décidèrent, avec toute l'Église, de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Sila.
Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi.
Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent :
vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »
Alors on invita les messagers à se mettre en route, et ils se rendirent à Antioche. Ayant réuni l'assemblée des fidèles, ils communiquèrent la lettre.
A sa lecture, tous se réjouirent de l'encouragement qu'elle apportait.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


Cy Aelf, Paris

Dans l'ancienne alliance, la réponse à l'amour de Dieu consistait pour les juifs à participer à la génération perpétuelle depuis Abraham. Mais dès la venue du Messie, la réponse à l'amour de Dieu doit être d'aimer son prochain comme soi-même. Ce qui, pour chacun d'entre nous, constitue un effort rarement facile, dans lequel il faut souvent impliquer sa volonté, quand ce n'est pas trancher dans son refus.

Car comment aimer réellement le voisin qui vous méprise et ne vous salue jamais, le SDF qui tend la main chaque jour à l'entrée des magasins, les ados qui se moquent de manière provocatrice, l'agent qui vous colle un PV en stationnement interdit, etc. Pire encore, comment aimer ceux qui ne manquent pas une occasion de vous railler et de vous causer du tort? Et enfin : comment expliquer que l'on puisse communier dans la même chapelle durant des années sans avoir jamais reçu d'aucun deux, en dehors du "signe de paix" durant la messe, aucun bonjour en rue ?

Bref, aimer le prochain, même en église, c'est difficile. Il faut y impliquer une forte volonté, il faut passer au-dessus de ses sentiments, de ses impressions, de ses habitudes. Cela ne devient possible qu'en passant par le Christ. Durant deux ans après ma conversion, je me suis contraint de fréquenter les couloirs des hopitaux le dimanche après la messe. J'y croisais parfois de mes clients et il y avait un vrai contact, souvent un petit service à rendre. Mais le plus souvent, je passais en priant, avec un chapelet dans la poche du manteau.

Je conseille à tous la lecture du journal d'Etty Hillesum :

http://www.cles.com/enquetes/article/etty-hillesum-une-vie-bouleversante
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le commandement d'aimer ! Empty
MessageSujet: Re: Le commandement d'aimer !   Le commandement d'aimer ! EmptyVen 23 Mai - 10:30

Donner sa vie, déposer sa vie;  Les textes grecs, disent déposent sa vie.  J'ai bien aimé le terme, que je l'ai cherché sur internet, ce qui m'a amené à trouver cette homélie de dimanche passé.



Le bon Pasteur (Jn 10, 11-18)
Le beau berger qui dépose sa vie pour ses brebis



Homélie pour le Temps pascal - 4ème dimanche de Pâques - Année B

Le commandement d'aimer ! Lecourt-1Par le Père Guy Lecourt
Prêtre de Versailles (78),
le [url=tel:03-05-2009]03-05-2009[/url]


Jésus est le Bon Berger [l’évangile a même écrit : le “beau berger”, kalos, au sens de noble, honnête ; tout différent du mercenaire qui ne travaille que pour de l’argent]. Il est beau parce qu’Il donne sa vie pour ses brebis. Là encore, il faudrait dire comme cela est écrit dans le texte grec : “Il dépose sa vie”. Il le redit à la fin de notre évangile d’aujourd’hui : « Personne ne m'enlève la vie; mais je la dépose de moi-même. J'ai pouvoir de la déposer et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »
Déposer / reprendre, comme Jésus, à la Sainte Cène, la veille de sa mort, déposera son vêtement pour le reprendre une fois lavés les pieds de ses disciples. Il est Maître et Seigneur. Il a fait ce geste en toute conscience et en toute liberté, comme Il déposera sa vie le Vendredi Saint pour la recevoir de son Père au matin de Pâques ; car sa vie même, en Fils, Il la reçoit du Père. C’est le cœur même de Jésus que cette union au Père, qui Lui-même ne cesse de donner.
Ce qui vaut pour le Père et le Fils vaut désormais pour chacun de nous : goûter à l’amour divin, recevoir sa vie et la donner ; recevoir le commandement du Père et exercer sa liberté en y adhérant.
Tous baptisés, nous sommes appelés d’une manière ou d’une autre à vivre cela :
* Pour certains, par notre présence active au service des hommes, de notre société, de notre famille, dans un monde très préoccupé de lui-même et souvent inhumain et en détresse.
* Pour d’autres, par une vie consacrée, signe clair et généreux de la présence de Dieu au cœur de l’humanité pour laquelle il a donné sa vie.
* Pour d’autres encore, par une vie configurée à Jésus, beau pasteur, dans un ministère diaconal, presbytéral ou épiscopal.
Tous, complémentaires les uns des autres ; tous donnant de leur vie les uns aux autres ; tous habités par l’Esprit d’amour du Père et du Fils pour le monde qu’Ils veulent sauver.
« C’est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée. En effet les communautés chrétiennes, qui vivent intensément la dimension missionnaire du mystère de l’Eglise, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes. La mission comme témoignage de l’amour divin, devient particulièrement efficace quand elle est partagée d’une manière communautaire, “afin que le monde croie” (Jn 17, 21) Benoît XVI, au Vatican le 3 Décembre 2007.
AMEN !








Le prêtre, tant qu'a à lui, nous a fait entendre une version qui disait qui donne sa vie, pour ceux qu'il aime, parce que le terme amis ici manquait quant à la réciprocité, puisque Jésus ne donnait pas sa vie que pour ses amis, mais bien aussi pour ceux qui étaient encore ses ennemis.  La Bible ne demande t'elle pas aussi d'étendre notre amour, jusqu'à nos ennemis?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le commandement d'aimer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: