Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Evangile à coeur ouvert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'Evangile à coeur ouvert Empty
MessageSujet: L'Evangile à coeur ouvert   L'Evangile à coeur ouvert EmptyJeu 21 Juil - 13:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©
AELF, Paris


La Parole est vive et forte et elle est donnée à tous les hommes. Mais pourquoi est-elle voilée sous une succession d'images qui agissent comme des miroirs sur lesquels sa lumière se répercute ? Un converti du XXème siècle a écrit que s'il en est ainsi, c'est afin que les 'sages et les intelligents' de notre temps soit s'y exaspèrent et rejettent le petit livre avec colère, ou bien finissent par comprendre qu'il leur faut, à la manière des petits et des simples, entrer dans les Évangiles en courbant leur dos, en abandonnant leur prétendue richesse intellectuelle.

Car l'on ne peut être sauvé que pour autant que l'on s'est reconnu pécheur. On ne peut dire "Je crois en Dieu" sans avoir fait la démarche de s'être "mouillé" et d'avoir mis sa foi en pratique. Comme le dit saint Jacques : "Tu crois en Dieu, tu as raison: les démons eux aussi croient en Dieu, mais ils craignent !" De la même façon, de notre temps, beaucoup d'hommes ont le coeur alourdi et déclarent: "Je suis croyant mais pas pratiquant'. Autrement dit: "Je crois que Dieu existe mais cela ne change rien à ma vie". Ô l'esprit faux qui admet croire et ne veut pas se convertir ! C'est finalement par sa propre parole qu'il sera jugé ! Dire que l'on croit sans pratiquer, c'est ce que font les auditeurs de Jésus dans ce passage : ils se sont bouchés les yeux pour que leurs yeux ne voient pas. Quel peut-être leur sort final, sinon d'errer dans les Ténèbres ?

Mais nous qui avons cru, c'est dans la Lumière que nous avançons. La Lumière n'est pas toujours agréable parce que nous nous voyons tels que nous sommes assez souvent: lâches et timorés, divisés, désireux d'avancer, mais traînant le pas. On voudrait bien vivre comme saint François, dans un chant vers Dieu perpétuel, mais hélas, dès qu'il faut abandonner un peu de notre confort, nous fuyons ! Mais tout de même nous avançons, de petites luttes en chutes, et de chutes en relèvements nous avançons. Si j'aime beaucoup le bienheureux Charles de Foucauld, c'est que lui un jour, est tombé de son cheval et a changé de vie tout à fait. Je profite de cet passage d'Evangile pour remercier encore le Seigneur de m'avoir converti en août 1985. Les paraboles, moi non plus, je ne les comprenais pas bien, jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'elles me parlaient de moi.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'Evangile à coeur ouvert Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile à coeur ouvert   L'Evangile à coeur ouvert EmptyDim 24 Juil - 12:16

Comme je voudrais souligner ces deux faits, et ne pas les oublier:

Citation :
s'il en est ainsi, c'est afin que les 'sages et les intelligents' de
notre temps soit s'y exaspèrent et rejettent le petit livre avec colère,
ou bien finissent par comprendre qu'il leur faut, à la manière des
petits et des simples, entrer dans les Évangiles en courbant leur dos,
en abandonnant leur prétendue richesse intellectuelle.

Citation :
La Lumière n'est pas toujours agréable parce que nous nous voyons tels
que nous sommes assez souvent: lâches et timorés, divisés, désireux
d'avancer, mais traînant le pas. On voudrait bien vivre comme saint
François, dans un chant vers Dieu perpétuel, mais hélas, dès qu'il faut
abandonner un peu de notre confort, nous fuyons ! Mais tout de même nous
avançons, de petites luttes en chutes, et de chutes en relèvements nous
avançons.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'Evangile à coeur ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La terre est libre et le ciel est ouvert
» Mercredi 22 avril 2020. Un temple reste ouvert
» Le coeur de la Loi
» La loi et la circoncision du coeur
» Aridité du coeur des hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: