Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome  Empty
MessageSujet: 30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome    30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome  EmptyJeu 30 Juin - 0:45

R/ Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.

J'aime le Seigneur :
il entend le cri de ma prière ;
il incline vers moi son oreille :
toute ma vie, je l'invoquerai.

J'étais pris dans les filets de la mort,
j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
j'ai invoqué le nom du Seigneur :
« Seigneur, je t'en prie, délivre-moi ! »

Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
Le Seigneur défend les petits :
j'étais faible, il m'a sauvé.

Le Seigneur m'a fait du bien.
Il a sauvé mon âme de la mort, *
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.

(Ps. :114, 1-2, 3ac-4, 5-6, 7b-8)

Trop beau encore. Comme ça fait du bien à regarder. Au côté des histoires qu'on fait circuler avec des belles images sur le net, celle-là est belle même sans image. La suite est si belle encore avec l'Évangile c'est à voir sur le site avec l'acclamation.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome  Empty
MessageSujet: Guérison d'un paralysé.   30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome  EmptyJeu 30 Juin - 9:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,1-8.
Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
L'homme se leva et rentra chez lui.
En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Dans l'épisode de la guérison du paralytique, Jésus met pratiquement sur un pied d'égalité le pardon des péchés et la guérison de la paralysie. Et pour que je lise le texte sous cet angle, il est riche d'enseignements nouveaux, même si je pensais l'avoir épuisé à force de le rencontrer chaque année.

Pour le Fils de l'homme, remettre les péchés, c'est rendre libre un homme qui ne l'était plus. Et le paralysé sur sa civière en est une image frappante: c'est ainsi que paraissent devant Dieu les hommes soumis au péché. A partir de ce constat, je déduis aisément que le mal pratiqué par les hommes, dont les média se font souvent l'écho et que le public découvre avec des frissons... n'est absolument rien aux yeux de Dieu. Je ne suis pas théologien - et donc je peux m'égarer, mais je me dis que sous le regard de la l'Amour miséricordieux, s'il n'y a pas le Bien (justice, vérité, amour...), en réalité il n'y a qu'un grand vide.

A ce sujet, il me revient en tête l'épisode de l'effondrement de la tour de Siloé qui avait fait dix-huit tués, et que Jésus met en parallèle avec des assassinats ordonnés par Pilate. Dans les deux cas, Jésus en parle pour dire simplement: "Croyez-vous que ces victimes étaient plus coupables que les autres habitants de Jérusalem ? Non, mais craignez, si vous ne vous convertissez pas, de périr de la même manière !"... D'une part, cela veut dire que le malheur et la violence ne peuvent avoir Dieu pour origine, mais aussi que la conversion des hommes est le fondement du problème.

Convertissez-vous, car vous êtes stériles, car vous ne portez pas de fruits de la charité ! Convertissez-vous, insiste Jésus, car il est écrit: " Vois, je mets devant toi la vie et la mort. Choisis donc la vie, afin de vivre ". Faîtes le choix de la vie, cessez de faire des choix de mort ! Le figuier qui est stérile reçois une fois de plus de l'engrais, mais s'il demeure stérile, il faudra se résoudre à le couper ! Et le serviteur qui n'avait qu'un talent à faire fructifier, sera jugé très sévèrement, car on lui retirera même ce qu'il croyait avoir !

Voici donc un paralysé guéri. Aussitôt, Jésus le renvoie, mais il lui fait emporter sa civière et lui dit de rentrez chez lui. Il y a dans cet ordre comme un avertissement: ta vie recommence, mais souviens-toi comme tu étais incapable de rien faire, alors désormais, vis et montre que tu as choisi la vie !
Revenir en haut Aller en bas
 
30 juin 2011 Jeudi, Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 2010 Mercredi, Premiers martyrs de l'Eglise de Rome
» 16 juin 2011 Jeudi, votre Père sait de quoi vous avez besoin
» 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs
» Le pardon est indispensable
» 28 juin 2012 Jeudi,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: