Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty
MessageSujet: 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs    28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  EmptyMer 28 Sep - 5:36

Evangile : Suivre Jésus sans condition sur la route de la croix (Lc 9, 57-62)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui le Seigneur nous appelle, suivons-le sur les chemins de l'Évangile. Alléluia.

En cours de route
, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »


Suivre Jésus, c'est toujours l’aujourd’hui de l'appel, peu importe le lieu, ou le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty
MessageSujet: Re: 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs    28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  EmptyMer 28 Sep - 5:39

Encore un peu dans le même sens du regard tourné, non pas vers le lieu, le moment ou la condition. La pensée des choisis


Pensée du Jour


Pensée 3A_11: Enfant bien-aimé du Père, viens te jeter dans
Mes bras. Ne perds plus de temps à regarder ni ton passé, ni toi-même.
Tourne ton regard vers Moi, ton Dieu. Regarde Mon Amour, regarde Ma
Miséricorde. Jamais tu n'en seras digne, jamais tu ne mériteras ces
dons; mais accueille-les dans ton coeur, parce que le Père veut qu'il en
soit ainsi.




La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 3, numéro 23.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty
MessageSujet: L'urgence au travail de la Vigne.   28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  EmptyMer 28 Sep - 7:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Comme si c'était hier, je me souviens de ce dimanche matin de 1985. A ma plus grande stupéfaction, le "Jésus" de plâtre de mon crucifix avait bougé et, au travers de mes larmes, la peine s'était transformée en joie absolue - une Joie qui n'est pas de ce monde et qui mérite bien sa majuscule. A peine deux jours plus tard, ma raison était déjà de retour pour me faire douter: es-tu bien sûr de n'avoir pas, tout simplement, été troublé par tes lectures ? Les prêtres que j'avais rencontrés entre-temps, à l'écoute de mon récit, m'avait en effet suggéré de rentrer chez moi et de rester tranquille plutôt que de courir m'engager chez les Franciscains. Mais non, je ne pouvais pas avoir rêvé puisque je m'étais réconcilié avec trois personnes qui m'en voulaient "à mort" ! Je ne pouvais pas avoir rêvé, puisque j'avais noté mes impressions du moment et demandé au Seigneur de me laisser mourir de suite afin de demeurer dans sa Joie.

Lorsque l'on a ressenti l'appel, non seulement il ne faut pas se retourner et demander des délais, mais en fait, il n'y a plus une seconde à perdre. Il y a urgence d'aimer "l'Amour qui n'est pas aimé". Chez moi, tout y a concouru, mais rien dans l'ordre que j'imaginais: je suis bien parti chez les Franciscains. Mais le supérieur de la "Province" traversait lui-même une crise... d'identité, et le peu que j'étais venu chercher : demeurer quelques jours avec les frères, pouvoir replonger dans mes racines catholiques, renouer avec les sacrements), il n'en a pas tenu compte. Ce qui est arrivé en fait, c'est je me suis retrouvé "au travail à la Vigne", à l'endroit-même que j'avais cru devoir quitter pour toujours. C'est que le travail dans la Vigne du Seigneur, c'est ici et partout, maintenant et sans arrêt.

Ce sentiment d'urgence est toujours présent, en dépit des années qui ont passé. Comme je l'avais promis, j'ai de nouveau tenté de 'forcer' la porte de l’Église visible - et je me suis présenté au petit séminaire à l'âge de quarante ans. Le président du séminaire m'a reconduit par une porte dérobée dans une rue adjacente dans les dix minutes qui ont suivi ma longue "défense de thèse". Le lendemain, je me suis plaint amèrement aux Sœurs Clarisses qui avaient prié à cette intention. Ne manquait-on pas (déjà) de prêtres ? Mais on les voulait plus jeunes. Qu'importe, je me suis retrouvé, cette fois sans rien avoir cherché, membre du conseil de gestion de ma paroisse - et de la Congrégation des apôtres de la miséricorde divine, dont le siège est à Cracovie !

C'est à cette époque également que j'ai trouvé un autre 'travail': les jeunes du quartier ne m'écoutant plus (maintenant, ils ne demandent plus d'aide, mais de l'argent, c'est tout !), je me suis retrouvé au service de personnes âgées - et j'y suis depuis 1995. Il n'y a pas que ma vieille mère: lorsque j'arrive à la maison de repos, les assistantes 'officielles' détournent leurs regards de la table attribuée à ma mère - car c'est moi qui reconduis plusieurs fauteuils roulants aux ascenseurs, écoute les plaintes, et rends quelques services dont elles n'ont plus à se préoccuper. En toutes ces années, je crois que le plus formidable élan d'amour envers le Christ que j'ai ressenti, c'est le fait d'avoir pu, en une occasion, mettre en pratique très concrètement le précepte de Jésus qui disait: "Si quelqu'un te requiert de l'accompagner durant une lieue, toi fais-en deux, par amour de la charité parfaite"...

Aujourd'hui, l'urgence me semble de dénoncer les nouvelles idéologies - qui me semblent vouloir nous faire adopter tous le même comportement, dans l'orgueil, comme firent déjà les hommes en construisant la Tour de Babel. Cependant, au quotidien, c'est le silence et la prière qui dominent. On dira que je n'ai pas prié beaucoup puisque je viens d'écrire cinq paragraphes à la file l'un de l'autre - mais en réalité, entre chaque paragraphe, je suis parti prier jusqu'à six dizaines de chapelet dans le couloir et le parking tout proches.



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty
MessageSujet: Re: 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs    28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  EmptyMer 28 Sep - 19:20

Ton partage m'a fait repenser à l'appel de St-François qui avait eu la demande du Seigneur de rebâtir son Église, je crois, en tout cas ce que je me rappelle c'était plus le songe, l'image de cette Église qui était en train de tomber et qu'il parvenait à en retenir la chute. En tout cas faudrait que je revisionne la petite bande dessinée. Une chose dont je suis certaine, c'est que le Pape avait eu cette vision aussi que disait-il cela devait être lui qui relèverait l'Église, ce qui lui avait valu l'approbation de son ordre. En tout cas François dans le message qu'il avait eu lui s'était mis à reconstruire la vielle église de St-Damiano qui tombait en ruine. Mais cela avait été pour Lui une bonne pratique pour découvrir le sens réel de ce que lui demandait le Seigneur. Hé bien ça me faisait penser combien parfois on peu chercher à tâtons pour découvrir cette volonté de Dieu. Marie n'avait-elle pas demandé à l'ange; comment cela se ferait-il? Notre parent dans la foi Abraham, lui, a cherché comment il aurait cette descendance impossible promise par Dieu, en se trompant jusqu'à penser que sa descendance viendrait de sa servante l'esclave. L'histoire ne dit pas, en tout cas, je ne me souviens pas qu'il ait eu la lumière de Marie, de demander à Dieu par son serviteur l'ange annonciateur, le comment de l'accomplissement de la promesse. Peut-être qu'à nous coupés du direct, contrairement à Marie, il nous est plus difficile de demander, d'attendre, et d'obtenir cette réponse. Malgré tout j'en reste à cette possibilité de demander d'avantage le comment de la réalisation des promesses qui furent nôtre, selon le plan divin.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty
MessageSujet: Re: 28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs    28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28 septembre 2011, Mercredi, S. Venceslas, martyr S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: