Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Mercredi le 4 février 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 3:21

01 Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
02 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
03 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
04 Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
05 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
06 Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.
(Mc 6, 1-6)

Ici je me questionne sur la différence entre miracle et guérison, puisqu'il est dit qu'il n'avait fait aucuns miracles, mais quelques guérisons. La distinction me frappe. Je suis également frappée comment, ce qui aurait pourtant dû émerveiller les siens, les choquaient plutôt, mais Jésus comprend Lui et ne s'en étonne guère.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 8:49

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 6, 1-6)

6

01 Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
02 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
03 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
04 Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
05 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
06 Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.


Je réponds à ta question. En réalité, Jésus n'a accompli à Nazareth aucun de ces grands miracles dont tout le monde avait entendu parler. Je songe au vin des noces de Cana, ou à une multiplication des pain, ou une résurrection, tous ces signes qui manifestent que le Royaume est venu. Donner ces signes à Nazareth, Jésus ne le peut pas, parce que les autres sont choqués (attitude négative) à cause de ses origines modestes. Mais les malades, c'est différent, ils se tournent vers Jésus et obtiennent la guérison - parce qu'ils ont fait la démarche qui convenait.

Que Dieu me préserve donc de croire que je peux sortir de ma situation actuelle uniquement par mes seules forces et mes talents reçus. Jésus, j'ai besoin de ton secours pour ne pas tomber dans les pièges que le monde tend à l'homme seul.

Que Dieu me préserve aussi de tomber dans l'inverse: de me laisser prendre par une forme de désespérance en ne croyant pas croire qu'il existe une solution à tous ces événements contraires qui se produisent du fait que j'ai à présent toute une maison dont m'occuper.

Seigneur Jésus, j'ai confiance en Toi ! Tout s'arrangera en temps et en heure. Mais je sais, Seigneur, que désormais, tu exiges que je me fie en toi seul. Amen, qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 10:18

Merci pour la distinction. Même dans une localité fermée au Seigneur, Dieu connait tout de même les cœurs qui lui sont ouverts, où Il peut agir de son plein gré. Ce que j'ai entendu encore de ce texte que je retiens, est de prendre garde de ne pas nous laisser arrêter plus, par ce que nous connaissons du porteur du message, que du message lui-même, car Dieu peu aussi bien vouloir nous parler par nos proches, mais sommes-nous près à prendre quelque chose d'eux. Aussi la méditation du jour dans le prions en arrive à une conclusion similaire: "Ce qui est arrivé à Jésus à Nazareth nous incite à nous ouvrir davantage à la beauté et aux talents de nos proches. Ne les regardons-nous pas bien souvent sans les voir?"
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyMer 4 Fév - 13:14

03 N'est-il pas le charpentier,

Trop souvent les apparences trompent l'essentiel de la vérité. Pas besoin d'avoir une grande force pour vivre la vie en Dieu. Il suffit d'être ce que nous sommes mais de croire que Jésus est là pour faire la différence dans tout ce que nous vivons. Mon Dieu aide-moi à avoir assez confiance pour marcher en regardant toujours dans le moment présent que je vis.

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyJeu 5 Fév - 3:37

Ce que tu ajoute me fait penser à Canna, et l'eau changée en vin aussi. Ce que nous sommes, ce que les autres sont, tout autant que notre quotidien dans sa simplicité, nous apparait tellement ordinaire, mais c'est Jésus qui fait toute la différence en tout ce qui nous demeure caché de ce que nous pouvons appercevoir.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 EmptyJeu 5 Fév - 12:46

Admin a écrit:
Ce que tu ajoute me fait penser à Canna, et l'eau changée en vin aussi. Ce que nous sommes, ce que les autres sont, tout autant que notre quotidien dans sa simplicité, nous apparait tellement ordinaire, mais c'est Jésus qui fait toute la différence en tout ce qui nous demeure caché de ce que nous pouvons appercevoir.


OUI, BIEN VU, JESUS FAIT TOUTE LA DIFFERENCE, SANS LUI NOUS NE POURRIONS RIEN, MAIS TOUT SE FAIT A TRAVERS NOTRE CONSENTEMENT... Bel échange, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi le 4 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mercredi le 4 février 2009   Mercredi le 4 février 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi le 4 février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: