Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dimanche le 30 janvier 2011: Bienheureux les pauvres!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 30 janvier 2011:  Bienheureux les pauvres! Empty
MessageSujet: Dimanche le 30 janvier 2011: Bienheureux les pauvres!   Dimanche le 30 janvier 2011:  Bienheureux les pauvres! EmptyDim 30 Jan - 4:34

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays qui faites sa volonté. Cherchez la justice, cherchez l'humilité : peut-être serez-vous à l'abri au jour de la colère du Seigneur.

Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité. Il renoncera au mensonge, on ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer sans que personne puisse l'effrayer.(So 2, 3; 3, 12-13)

R/ Heureux le pauvre de coeur : à lui, le Royaume des cieux !

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l'étranger,
il soutient la veuve et l'orphelin,
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours.
(Ps 145, 7, 8, 9ab.10b)

Frères,
vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi
pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur. (1Co 1, 26-31)Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Citation :
je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur

Quand on regarde ce verset en le pensant qu'attribué au peuple de Dieu comme entité, on manque une autre possibilité, encore plus en lien avec tous les textes de ce jour, Béatitudes de l'Évangile incluses. Et c'est cet état de pauvreté intérieure, qui peut être attribuable à chacun de nous. Quand on regarde les publicités, ou tout simplement tout cette image qui nous est renvoyé de ce monde, où il faudrait tellement être quelque chose, ou quelqu'un de bien, et avoir beaucoup de biens et biens être, on risque fort bien pour beaucoup, et de plus en plus, de ne trouver en soi, que bien peu de possibilité d'en remplir les critères, pour se sentir quelqu'un d'important. Et pourtant, quand on regarde ces textes, il nous semble que tout ce qu'on pourrait trouver de méprisable en nous, serait justement la terre choisi de Dieu pour instituer son Royaume en nous. Aussi si on regarde dans les psaumes, on vois combien Dieu ne demande pas mieux que de combler tout ce qui est impossible de l'être pour nous. Pas qu'il souhaite pour nous ces situations, mais elle sont souvent ces circonstances qui nous permettent de faire connaissance avec Lui et de mettre en Lui notre confiance.

Bienheureuse pauvreté donc celle qui me donnera de connaitre la toute puissance de l'Amour de Dieu pour moi.

Les textes sont en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 30 janvier 2011:  Bienheureux les pauvres! Empty
MessageSujet: Les béatitudes   Dimanche le 30 janvier 2011:  Bienheureux les pauvres! EmptyDim 30 Jan - 10:29

EVangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


L'Evangile des béatitudes semble ne dénonce en rien l'état de malheur (de "Pesanteur", comme le nomme Simone Weil) qui est la règle en ce monde: les pauvres de coeur sont tenus à l'écart; les doux sont traités de faibles d'esprit; ceux qui pleurent versent des larmes acides dans leurs coeurs qui s'épuisent; les miséricordieux sont soupçonnés des pires méfaits; les coeurs purs sont frappés de coups terribles, etc.

Non, l'Evangile des béatitudes ne fournit aucune politique, aucune philosophie, aucun médicament capable de remédier au chaos dans lequel nous avons souvent le sentiment de nous cogner la tête contre les murs, ou d'avoir des épines plantées dans l'esprit et qui saignent dans le coeur. Hélas, mon Dieu, où reposer ma tête désormais !

Mais L'Evangile des béatitudes m'a fait tourner le dos à l'existence et découvrir la vie. Comprenne qui pourra ! Que celui qui a des oreilles qu'il entende ! L'apparent n'est pas le réel. Celui qui dit : "Peu importe, il n'y a pas de Dieu, il est le même qui meurt en jurant : après moi le déluge !" Mais ses mots s'effacent et le Psaume demeure, celui qui chante:

L'insensé dit dans son coeur: " il n'y a pas de Dieu! " Ils sont corrompus, ils commettent des crimes abominahles; il n'en est aucun qui fasse le bien. Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de 1'homme, pour voir s'il se trouve quelqu'un d'intelligent, quelqu'un qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
N'ont-ils pas de connaissance ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple comme ils mangent du pain, ils n'invoquent point Dieu! Ils trembleront tout à coup d'épouvante, sans qu'il y ait sujet d'épouvante; car Dieu a dispersé les os de celui qui campait contre toi; tu les a confondus, car Dieu les a rejetés. Oh! puisse venir de Sion la délivrance d'Israel! Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob se réjouira, Israel sera dans l'allégresse.

Israël, c'est toi, c'est moi, c'est vous, avançons donc, et ne nous retournons pas !


Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 30 janvier 2011: Bienheureux les pauvres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche Le 16 janvier 2011
» Bienheureux les pauvres pour l'Esprit !
» 1 janvier 2011
» Mercredi le 12 janvier 2011
» 14 janvier 2011 Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: