Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyMar 14 Sep - 3:17

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !(Nb 21, 4b-9)

Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers lui : ils se souvenaient que Dieu
est leur rocher, et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.(Du Ps 77)


Drôle on dit dans le psaume, Dieu frappe, mais dans la réalité, il semble que ce soit comme dans la première lecture, notre mal qui nous frappe, et se retourne contre nous, et lorsque nous pouvons le constater, le regarder bien en face, sans qu'il nous soit caché, quelle délivrance.

Les textes complets sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyMar 14 Sep - 7:25


La morsure du serpent fait parti de notre quotidien. Il y a tant de possibilité d'être tenté en ce monde. Il y en a tant que l'homme ne cesse d'être mordu par le péché. Toi Jésus ta victoire est notre guérison. Ta résurrection est la lumière qui nous garde dans la vie. Ce matin je t,offre mon humble journée afin que tu puisses la vivre à ttravers moi pour la gloire de ton Père. Dans la foi je m'agenouille et je te dis reste avec moi car sans toi ma vie n'est rien.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: La croix, mystère et scandale, mais victoire de la Miséricorde   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyMar 14 Sep - 8:46

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Je me demande s'il existe un texte plus simple à lire que celui-ci. Mais au même moment, je me dis que, pour quiconque n'a pas rencontre le Christ, c'est un de ces textes impénétrables qu'ils vont refermer avec impatience et agacement, en regrettant le temps perdu !

Voici donc un de ces passages de l'Evangile qui reste fermé et opaque pour ceux et celles qui lui opposent les vérités de la raison et de la science, mais qui se dévoile, ouvert comme le Salut, comme une écluse céleste, pour les petits enfants qui en ont franchi le mystère avec leur coeur. Pour les uns, le ciel est fermé et hermétiquement scellé par l'athmosphère : aucune prière ne peut franchir cette frontière, ni aucune grâce descendre des astres vers la terre. Mais pour les seconds, tout l'extérieur étant contenu dans l'intérieur de l'être, franchir ces espaces infinis vers Dieu ne prend qu'un instant.

Et la compréhension de l'univers, celle qui permet à ces deux opposés de se rejoindre et de coexister dans le monde, c'est la Croix.

Il est clair que le monde (autrefois, on disait aussi : "le siècle") ne veut reconnaître ni le Christ, ni la Croix. Celle-ci demeure un scandale absolu. Car la Croix condamne le péché pour ceux qui ne croient pas à la miséricorde - et elle est également un obstacle au labeur des philosophes et des théoriciens qui voudraient bien que les droits et les devoirs coexistent en harmonie. La Croix leur répond sans fin que l'harmonie des deux n'est pas de ce monde.

Pourtant, si les opposés peuvent malgré tout se rejoindre et coexister dans le monde, ainsi que je l'écris, c'est simplement que les hommes, tous les hommes, du passé, du présent et de l'avenir, sont en son croisement. Il faut reprendre la première lecture qui l'explique avec des images très claires: "Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !" Dieu est vainqueur par la croix, car l'humain désire la vie ! Et l'homme ou la femme qui désirent le salut trouvent la Croix, qui est l'unique issue : le serpent de bronze qui y est cloué, c'est le péché de l'homme, où le Christ l'a vaincu, une fois pour toutes.

Ainsi, à tous ceux qui croient, à toutes celles qui croient, je peux me permettre de dire: "Quelle joie, quel bonheur ! Le monde nous crucifie mais nous sommes dans la Joie !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyMar 14 Sep - 11:16

Et la croix me ramène à ma vulnérabilité foncière, et me rappelle avec l'Esprit-Saint la nécessité d'en appeler à Dieu mon Père, mon Abba, et à cette impossibilité de vivre sans Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Souffrir pour s'ouvrir, pour s'offrir   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyLun 20 Sep - 11:44

En ce moment-même, sur un autre forum, se déroule un débat de débatteurs entre les tenants du Christ qui donne sa vie par Amour, en plein accord avec le Père et l'Esprit (dont je suis) et ceux qui proclament le Christ victime d'expiation pour nos péchés, dont le Dieu a voulu le sacrifice (dont je ne suis pas du tout). D'abord traité d'apostat (!), je me suis vu traiter de "protestant libéral". Or, la théologie qui a fini par l'emporter chez moi, c'est justement celle de la Miséricorde divine issue de la mission de sainte Faustine, que l'on ne peut guère "taxer" d'hérésie... Cette théologie nous offre la possibilité de nous offrir nous-mêmes en "sacrifice d'holocauste" pour le salut des pécheurs à la suite de Jésus-Christ. Les attributs de Sainteté et de Justice n'y sont pas placés "au second plan", mais c'est l'Amour miséricordieux qui l'emporte dans le coeur de Dieu. J'ai bien souvent découvert que souffrir allait de pair (ou de rime) avec s'offrir mais aussi s'ouvrir. Les deux vont bien ensemble: j'ai souffert pour m'ouvrir, et lorsque je fus ouvert, je souffris pour m'offrir. Il n'y a véritablement que l'Amour pour inspirer de telles pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyLun 20 Sep - 19:00

Je ne suis malheureusement pas suffisamment théologienne pour débattre de ces questions, pour dire qui a raison et qui a tort. Une chose que je constate cependant, dans des différents de la foi, c'est qu'il y a souvent opposition quand l'autre n'a pas encore vu la facette que nous venons de découvrir, et Saint Paul dira encore que:1 Cor 13;09 En effet, notre connaissance est partielle, et encore ceci en 10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. et encore ceci: 12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse EmptyMer 22 Sep - 0:51

Citation :
J'ai bien souvent découvert que souffrir allait de pair (ou de rime) avec s'offrir mais aussi s'ouvrir. Les deux vont bien ensemble: j'ai souffert pour m'ouvrir, et lorsque je fus ouvert, je souffris pour m'offrir. Il n'y a véritablement que l'Amour pour inspirer de telles pensées.
Merci encore pour le partage de cette magnifique lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: 14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse   14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 septembre 2010 Mardi La croix glorieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 14 septembre 2021, La Croix glorieuse
» La Croix glorieuse 14 septembre 2022
» 28 septembre 2010 Mardi
» 7 septembre 2010 Mardi, Tu es grand!
» Fête de la Croix Glorieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: