Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1 septembre 2010, Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 septembre 2010, Mercredi Empty
MessageSujet: 1 septembre 2010, Mercredi   1 septembre 2010, Mercredi EmptyMer 1 Sep - 3:21

Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu. (De 1Co 3, 1-9a)

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre coeur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint.(Du Ps 32)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres : le Seigneur a visité son peuple. Alléluia. (Lc 4, 18 ; 1, 68)

La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres qui attendent leur vie du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

1 septembre 2010, Mercredi Empty
MessageSujet: La rentrée de Jésus...   1 septembre 2010, Mercredi EmptyMer 1 Sep - 11:05

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,38-44.

En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur.
Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. A l'instant même, elle se leva, et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait.
Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'il était le Messie.
Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le retenaient pour l'empêcher de les quitter.
Mais il leur dit : « Il faut que j'aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »
Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Voici la description d'une journée "ordinaire" de Jésus durant sa mission. Ce que je constate après une seule lecture rapide, c'est que le Seigneur n'a guère pris de repos !... Il sort de la synagogue où Il a dû prêcher longtemps, car la journée est déjà avancée lorsqu'il prend un repas chez Simon. Ensuite Il impose les mains aux malades et les guérit, et chasse quelques démons, avant de prendre du repos. Mais moins de repos que les autres : debout au lever du soleil, Il disparaît et tout le monde se met à sa recherche pour tenter de Le retenir. Et le voilà donc obligé de reprendre la route.

J'ai découvert ce texte le jour de la rentrée. Y a-t-il vraiment quelque chose qui n'appartienne qu'au hasard dans une vie chrétienne ? Ou bien avons-nous reçu cette grâce d'entrer dans les textes d'Evangile pour y découvrir chaque jour notre nourriture ? En tout cas, j'ai eu l'impression que le Seigneur s'adressait à moi et me disait: «Finies les rêveries, fini le vague à l'âme, mets-toi au travail! » Je crois que Jésus n'a jamais pris beaucoup de repos, ni durant la vie cachée, ni durant la vie publique. J'ajoute ce que j'ai remarqué depuis très longtemps: quiconque se met en mouvement dès le réveil risque peu de tomber dans la dépression. Il y a en fait « un temps pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Je réserve la prière pour certains moments de ma journée, tout en veillant à demeurer disponible à l'une ou l'autre inspiration. Pour le reste, il faut travailler – j'ai toujours eu l'impression que travailler, c'est remettre de l'ordre dans du désordre, qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 septembre 2010, Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 1 septembre 2010, Mercredi   1 septembre 2010, Mercredi EmptyMer 1 Sep - 13:20

Bien ça dépend de ce qu'on entend par travailler. Il y en a aussi qui en sont rendu incapable par la maladie, le chômage, il y a ceux qui sont à la maison, et qui prennent soin des autres, et que ce faisant, ils auraient du mal à faire les deux. L'important est toujours de faire ce que Dieu veut, au moment où il nous le demande, et là, c'est encore un peu aussi la route qui parle, mais aussi notre cœur. Il y a aussi Marie au pied du Seigneur, et qui est très bien à sa place, et pour Marthe, je me demande, justement si à ce moment précis, où elle se plaint, si elle ne devrait pas ici justement, plus écouter son cœur que la demande de la route, et retourner après. Voilà, l'ordre, c'est de faire ce que Dieu veut au moment où Il le veut, comme Il le veut. Une communion de tous les instant. Mais qui a atteint cette perfection? Je me le demande, nous sommes tous en chemin.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





1 septembre 2010, Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 1 septembre 2010, Mercredi   1 septembre 2010, Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 septembre 2010, Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 septembre 2010 Mercredi
» Mercredi le 9 septembre 2009
» Mercredi 7 septembre 2022
» Mercredi le 16 septembre 2009
» 5 septembre 2012 Mercredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: