Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qui veille sur qui ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Qui veille sur qui ? Empty
MessageSujet: Qui veille sur qui ?   Qui veille sur qui ? EmptyDim 30 Nov - 9:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)
13
33i Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.
34 Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
36 Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Je me demande bien qui veille sur qui... Ce dimanche, je comptais communier dans une magnifique petite chapelle découverte à 5 km d'ici, et j'avais été la repérer en voiture, car elle est située dans un coin à l'écart des routes habituelles. Mais samedi vers 17h30, une inspiration me vient d'aller à la traditionnelle messe en ville du samedi soir. Ce genre d'inspiration me devient familière: j'y résiste un temps avec ma logique et ma raison, et puis j'y vais. A 18h00 samedi soir, j'ai assisté à la messe anticipée du dimanche. Cela ne me changeait pas mes projets du dimanche pour autant, mais n'est-ce pas étonnant que j'avais justement sur moi la custode qui ne devait servir que le lendemain ? J'emporte donc une hostie avec moi.

Je rentre à ma boutique, je ferme les lieux à 19h15 comme d'habitude, et là, seconde inspiration: puisque je suis en route, pourquoi ne pas effectuer les paiements du mois dès samedi soir ? OK, je repasse à mon domicilie, j'emporte les virements et je paie les factures. Il est déjà 20h30 lorsque je branche la télé chez moi... sur un avis de grande prudence pour le dimanche matin: on annonce une pluie matinale fine et qui risque de geler rapidement. On conseille de ne pas quitter les grands axes routiers, les seuls qui seront sablés... J'ai compris tout de suite que j'avais été invisiblement guidé pour ma propre sécurité, afin que me soient évités les déplacements habituels du dimanche. Euphorie toute la soirée, à la place de la déprime habituelle chaque veille de week-end !

Ce dimanche, je n'ai pas pu me rendre à l'Eucharistie que j'avais prévue. Les routes étaient effectivement dangereuses - du moins pour une voiture comme la mienne, qui n'est pas équipée des pneus qu'il faudrait. Néanmoins, ce qui m'est arrivé me semble un bon commentaire de l'Evangile. Le Seigneur qui nous invite à la veille constante, veille aussi sur nous avec une immense prévenance. Autre commentaire: si j'ai pu changer mon emploi du temps du samedi sans trop entrer en conflit avec ma raison, c'est que ma "sensiibilité spirituelle" s'est accrue ces derniers mois. Toutes raisons de manifester ma joie et ma paix aujourd'hui.

J'ajoute que j'ai commencé une neuvaine qui me mènera à la fête de l'Immaculée conception... mais je ne sais plus vous dire comment j'en suis venu à compter les jours sur mon calendrier... décidément, il y a bien un pilote dans l'avion, ou alors un très très bon copilote pour le conduire jusqu'à Noël. Louanges au Seigneur Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Qui veille sur qui ? Empty
MessageSujet: Qui veille sur qui?   Qui veille sur qui ? EmptyDim 30 Nov - 11:43

Et moi des fois je dis qui attend qui? Quand on dit attendre le retour de notre Seigneur. Il semble bien aussi qu'Il attendent le nôtre, ou peut-être n'attend t-il que nous unissions notre bon vouloir à son action salvatrice.

19 Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
(Ps 79,19)

17 Pourquoi Seigneur, nous laisses-tu errer hors de ton chemin,
pourquoi rends-tu nos coeurs insensibles à ta crainte ?
Reviens,
pour l'amour de tes serviteurs
et des tribus qui t'appartiennent.
(Is 63, 17)

35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. (Mc 13, 35)

08 C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ (1Co 1, 3-9)

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Qui veille sur qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 octobre 2009 Seigneur fais-nous échapper
» Dimanche 31 octobre 2010, veille de la toussaint
» Veille de la Pentecôte
» La veille constante
» De la veille perpétuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: