Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La foi de confiance vaut plus que l'obéissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi de confiance vaut plus que l'obéissance Empty
MessageSujet: La foi de confiance vaut plus que l'obéissance   La foi de confiance vaut plus que l'obéissance EmptySam 17 Oct - 4:44

Samedi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi.
Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous.
C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.
Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »


Textes de l'Evangile au quotidien

Le plein accomplissement de l'être humain s'obtient non pas seulement par la Loi, mais encore : en vertu de "la justice obtenue par la foi".  Qu'est-ce cela signifie ?

Très simplement: ce n'est pas la connaissance parfaite des lois qui rend un homme juste. Tout au contraire, si un homme connaît les lois et les règles jusqu'au moindre alinéa mais ne les respecte pas, n'est-il pas plus coupable que celui qui agit mal, mais par ignorance ?

A lui seul, le système de la Loi, qu'elle soit enseignée ou non, ne peut rendre un homme juste. Devant Dieu, ce qui justifie un homme, c'est son adhésion complète, d'esprit, de   de cœur, et de corps au projet divin.

La prière du Confiteor est, à ce sujet tout à fait concrète, précise,révélatrice de la juste attitude devant Dieu : car elle détaille que nous péchons en pensée, en parole et par action - mais encore: lorsque nous négligeons de faire le bien et de manifester l'amour de Dieu : par omission.

La foi est donc une adhésion complète, de tout l'être, au projet divin contenu dans la Loi. Or, cette complète adhésion, comme elle est difficile de l'atteindre ! C'est au point qu'au sein de l'ordre fondé par sainte Faustine, après avoir récité le chapelet de la Miséricorde, on doit ajouter cette locution finale: "Jésus, j'ai confiance en Toi" !"  N'est-ce pas révélateur de la pauvreté de notre foi ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La foi de confiance vaut plus que l'obéissance Empty
MessageSujet: Re: La foi de confiance vaut plus que l'obéissance   La foi de confiance vaut plus que l'obéissance EmptyDim 18 Oct - 1:02

Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !

C'est au jour le jour que nous le vivons, nous aussi à notre époque, espérer contre toute espérance, contre notre espérance même qui veux se dérober sous nos pied parfois, si on regarde un tant soi peu trop loin. Mais à qui irions nous Seigneur?! Tu as les Paroles de la vie éternelle, et qui peut nous aimer comme Toi?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La foi de confiance vaut plus que l'obéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La miséricorde vaut mieux que tous les sacrifices
» La persvérance vaut mieux que tous les serments
» Un sincère repentir vaut mieux que tous les sacrifices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: