Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Saint Augustin et l'aveugle-né

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Saint Augustin et l'aveugle-né Empty
MessageSujet: Saint Augustin et l'aveugle-né   Saint Augustin et l'aveugle-né EmptyJeu 12 Juil - 12:33

Toujours aussi étonnant !

St Augustin
Traité sur l'évangile de saint Jean, 44, 1

Si nous réfléchissons au sens caché de ce fait, nous verrons que l’aveugle représente le genre humain ; car la cécité a été, chez le premier homme, le résultat du péché, et il nous a communiqué à tous, non seulement le germe de la mort, mais encore celui de l’iniquité. Puisque l’infidélité est un véritable aveuglement, et qu’on jouit de la vue quand on a la foi, le Christ, au moment de sa venue sur la terre, a-t-il trouvé un seul fidèle ? L’Apôtre, qui était de la même nation que les Prophètes, a dit : « Nous avons été autrefois, par notre nature, les enfants de la colère comme le reste des hommes ». Si nous avons été enfants de colère, nous étions les enfants de la vengeance, de la peine, de la géhenne. Comment l’étions-nous par nature, si ce n’est que, par le péché du premier homme, la corruption est devenue pour nous une seconde nature ? Si la corruption est devenue pour nous une seconde nature, tout homme est né aveugle, quant à son âme. Si, en effet, il voyait, il n’aurait pas besoin qu’on le conduise ; et s’il a besoin qu’on le conduise et qu’on lui rende la vue, il est donc un aveugle-né.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin et l'aveugle-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance
» 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque
» 29 juin 2011 Mercredi, Saint Pierre et Saint Paul Solennité
» 28 octobre 2011 Vendredi, Saint Simon et Saint Jude, apôtres
» 28 octobre 2010 Jeudi Saint Simon et Saint Jude, apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage secour (Nos trouvailles)-
Sauter vers: