Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance Empty
MessageSujet: Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance   Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance EmptyMar 3 Juil - 11:26

Lecture extraite de : "Genèse", commentaire au sens littéral, 8,6,12

"L'arbre de la science du bien et du mal se présente maintenant à notre attention. Sans nul doute, c'était un arbre réel et visible comme tous les autres. Là n'est point la question : le point à éclaircir est de savoir pourquoi il a été nommé ainsi. Moi, qui ai beaucoup réfléchi à cette affaire, je n’ai pas de mots pour exprimer combien me plaît la sentence qui dit que cet arbre n’était pas nocif pour son fruit ; car celui qui a fait toutes les choses extrêmement bonnes, n’a placé au paradis aucune chose mauvaise, mais le mal découla pour l’homme de la transgression du précepte. Car il convenait à l’homme qu’on lui interdise quelque chose, afin que, placé sous le Seigneur Dieu, il puisse de cette façon, par la vertu de l’obéissance, mériter la possession de son Seigneur. Je peux dire avec certitude que l’obéissance est la vertu propre de la créature rationnelle, qui agit sous le pouvoir de Dieu ; et aussi que le premier et le plus grand de tous les vices est l’orgueil, qui conduit l’homme à vouloir utiliser sa liberté pour la ruine, et a le nom de désobéissance. Or l'homme ne pourrait reconnaître ni sentir la souveraineté de Dieu, s'il n'avait un commandement à exécuter. Par conséquent, l'arbre n'avait en lui même rien de malfaisant : il fut appelé l'arbre de la science du bien et du mal, parce que, si l'homme venait à manger de ses fruits après là défense qu'il en avait reçue, il violerait, par la même, l'ordre de Dieu et reconnaîtrait, au châtiment qui suivrait cette transgression, toute la différence du bien et du mal, de la soumission et de la révolte."


Cher saint Augustin, je vous reconnais bien ici. Quel souffle ! Et quand j'y réfléchis, je suis tout à fait d'accord : pour un homme doué de raison, le péché le plus simple est la désobéissance. Ah, si nous savions obéir, de manière très simple ! C'est l'obéissance qui a fait un saint tel Mutien-Marie. "Le Frère Mutien fut un fidèle observateur de la règle. Son supérieur a rendu ce témoignage : « Je n’ai pas vu une seule fois, le Frère Mutien violer une seule de nos règles; non seulement les grandes Règles: exercices spirituels, charité, obéissance…mais ces petites prescriptions qui exigent une attention continuelle et une entière possession de soi-même ».


http://www.philagodu.be/generalculturel/CELEBRITES/Saint_Mutien.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Augustin et l'arbre de la désobéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Augustin et l'aveugle-né
» 14 février 2012 Mardi, S. Cyrille, moine, et Saint Méthode, évêque
» 29 juin 2011 Mercredi, Saint Pierre et Saint Paul Solennité
» 28 octobre 2011 Vendredi, Saint Simon et Saint Jude, apôtres
» 28 octobre 2010 Jeudi Saint Simon et Saint Jude, apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage secour (Nos trouvailles)-
Sauter vers: