Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 11 août 2011 Jeudi,Ste Claire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

11 août 2011 Jeudi,Ste Claire Empty
MessageSujet: 11 août 2011 Jeudi,Ste Claire   11 août 2011 Jeudi,Ste Claire EmptyJeu 11 Aoû - 5:58

Alléluia. Répands sur tes serviteurs la lumière de ta face : apprends-nous, Seigneur, tes volontés. Alléluia. (cf. Ps 118,135)

« Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit :
« Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.»



.....«je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?
»(De Mt 18, 21-35; 19, 1)

Le titre donné à l'Évangile en dit long: «Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites» N'es-ce pas que l'Acclamation va bien avec tout cela?

« Approchez, écoutez les paroles du Seigneur votre Dieu. Voici à quoi vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il vous mettra en possession du pays des Cananéens.
Voici : l'arche de l'Alliance du Seigneur de toute la terre va traverser le Jourdain devant vous.
Aussitôt que les prêtres qui portent l'arche du Seigneur de toute la terre auront posé la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux qui sont en amont seront coupées, et elles s'arrêteront en formant une seule masse. »
(De Jos 3, 7-10a.11.13-17)

Moi ce passage me parle aussi dans le sens que nous reconnaitrons que notre Seigneur est avec nous, c'est que du milieu d'une difficulté, Il nous en permet le passage, de ne pas être submergé, Il nous ouvre un passage. Tout ça m'amène à penser à un verset d'un psaume: «Heureux ceux dont le Seigneur est la force, des chemins s'ouvrent dans leur cœur.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

11 août 2011 Jeudi,Ste Claire Empty
MessageSujet: Pardonner pour naître de nouveau   11 août 2011 Jeudi,Ste Claire EmptyJeu 11 Aoû - 12:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.19,1.
Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. '
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? '
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Tout pardonner à tous afin d'être nous-mêmes pardonnés. C'est ce qui nous attend peut-être le jour où nous n'aurons plus de confesseurs. L'image du bourreau est assez claire en soi: nos dettes, si nous ne les avons pas réglées avant notre mort, nous les règlerons au purgatoire. Mais notez qu'il ne s'agit pas seulement d'un pardon de pensée, d'un pardon qui cacherait un calcul, c'est important ! Il s'agit de pardonner "de tout son cœur". Il faut revenir en soi-même, considérer le mal que l'autre nous a fait (il s'agit le plus souvent d'un proche, d'un familier qui a trahi, qui nous ignore, qui se moque de nous et même de notre peine... et je sais de quoi je parle), il faut prendre patience et, peu à peu, gommer - sans déchirer - le souvenir de l'offense. C'est pour cela que lors d'un précédent partage, j'ai parlé d'une "épine" dans le front, qu'une personne aimée nous a laissée, dont il faut accepter la déchirure et la douleur.

Je suis en train d'identifier le pardon au purgatoire. Pardonner ferait donc souffrir ? Oh, certes oui ! Mais il y a quelque chose qu'il ne faut jamais perdre de vue : c'est que dans "l'exercice" de ce type de pardon, on quitte peu à peu le plan strictement humain, pour pénétrer le plan spirituel. En fait, nous ne pouvons vraiment pardonner à une personne aimée qui nous a trahi ou abandonné - ou les deux, qu'en regardant sans cesse vers le Christ avec foi et confiance. Cela peut durer toute une vie, mais l'homme désire pardonner avec tant de patience, ne fait pas autre chose que de se dépouiller de son égoïsme. Je dis plus encore: mieux vaut souffrir ici-bas à cause du chagrin que nous cause la simple pensée de cette personne - à qui l'on voudrait tant rendre service, parfois !et en toute gratuité !, c'est recevoir le trésor du Christ.

Tout cela me rappelle ce que dit Jésus:
- à Nicodème: "Ne t'étonne pas si je t'ai dit qu'il vous faut naître de nouveau"
- aux disciples: "La femme sur le point d'accoucher s'attriste parce que son heure est venue ; mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de sa dans la joie d'avoir donné un homme au monde".
Si je devais résumer, je dirais qu'apprendre à pardonner, c'est naître de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
11 août 2011 Jeudi,Ste Claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 août 2011 Jeudi
» Jeudi le 13 aout
» 5 août 2010 Jeudi,
» Jeudi 20 août 2020
» 12 août 2010 Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: