Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Etre ou ne pas être, c'est la question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Etre ou ne pas être, c'est la question Empty
MessageSujet: Etre ou ne pas être, c'est la question   Etre ou ne pas être, c'est la question EmptyMar 8 Juin - 5:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Cet Evangile, aujourd'hui, m'est un encouragement. Etre le sel de la terre, c'est gardez vivant en moi l'amour de Jésus, l'amour de mon Seigneur, de telle sorte que je serai signe pour Lui devant les hommes. Je ne serai qu'un pauvre petit signe, certes, mais les petits signes montrent tout de même une direction à suivre pour celui qui ne sait plus ni où se rendre, ni comment. Ce n'est vraiment pas grand chose d'être présent à son travail chaque jour, été comme hiver, et quatre hivers sans chauffage. Au quotidien, je n'ai souvent vu que ce que j'avais à supporter. Mais après vingt ans, un client m'a révélé que "à telle période de ma vie, je m'en suis sorti en voulant imiter ta patience"... Mais il ne s'agissait pas de ma patience, bien entendu. Cette patience, je l'avais moi-même calquée sur celle d'un "ancien prêtre", qui n'a jamais manqué une messe et qui à désormais 84 ans ! Et il en va de la patience comme d'autres valeurs que le Seigneur fait paraître à notre insu aux regards des hommes. Ceux qui ont le sourire aux lèvres en vous écoutant parler, comme si votre voix était un violon; ou ceux qui posent les bonnes questions - qui donnent envie de répondre. Et il y a les artisants du bonjour, des salutations qui encouragent, le courage des personnes âgées, et le jeune âge de ceux qui leur portent secours, etc.

Et il me faut être aussi la lampe qui brille dans ma maison. Je me crois beaucoup plus engagé dans ce labeur que dans l'autre. Si je suis un grain de sel pour mon frère, c'est Dieu qui l'a permis, ce sont des grâces dont je ne peux certes m'attribuer aucun mérite. Mais la lutte contre mon péché, j'y peux consciemment quelque chose, c'est un travail auquel je suis attendu chaque matin. Je peux dire que cela commence par une lutte contre la paresse, bien sûr. L'image me vient du silex frappé contre du silex, qui produit des étincelles. Mais je songe aussi que la lumière, au départ, est chaleur aussi. Si je ne réveille pas mon coeur, si je ne l'expose pas au rayonnement du Christ, à l'Eucharistie ou dans la prière, d'où viendra la lumière. Pour une grande part, je crois donc que je suis responsable de la lumière qui brille dans ma maison. Et une fois de plus, l'Evangile répond à l'Evangile. Les autres doivent voir ce que je fais de bien... et ils en rendront gloire à Dieu ! En finale, on juge un arbre à ses fruits, un chrétien qui ne brille pas par ses bonnes oeuvres ressemble à l'un de ses arbres dont les fruits paraissent bons à manger mais qui sont remplis de venin. Si un homme ne brille pas par ses bonnes oeuvres, c'est que sa lumière n'est que ténèbres et malheureux celui-là ! Ce n'est pas seulement ce qu'il a dit de mal dans le secret qui sera crié sur les toits, mais aussi ses pensées mauvais, son odeur de moisi, sa morale rongée des vers, sa putréfaction latente. Bref, il faut être du pur métal dont on fait les meilleures lames !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Etre ou ne pas être, c'est la question Empty
MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, c'est la question   Etre ou ne pas être, c'est la question EmptyMar 8 Juin - 5:54

Heureux d'être le sel qui donne le goût aux aliments, et le goût manger et de vivre, malgré tout, il y a ces jour ou, ni nous ni les autres ne voient les fruits, ou on peut même faire pitié à voir, ces jours de nuits, ou peut-être la seule lumière émanant de nous, est celle d'une veilleuse dans la nuit de notre espérance, nuit ou notre foi aussi se purifie. Tien j'ai eu le goût d'ajouter un partage avec le bréviaire, car j'avais eu le souvenir d'avoir entendu quelque chose de beau hier, j'ai donc ajouté les deux jours sur bréviaire partage. Je trouve qu'ils rejoignent celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Etre ou ne pas être, c'est la question Empty
MessageSujet: Comme des tournesols...   Etre ou ne pas être, c'est la question EmptyMar 8 Juin - 10:14

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Je trouve très curieux que, lors de ma lecture de ce matin, cette courte phrase n'a pas trouvé d'écho en moi. Manque d'attention ? Cependant, qu'elle belle expression pour dire que rien ne peut être tenu caché devant Dieu ! Nos bonnes comme nos mauvaises actions, mais également toutes nos pensées, sont constamment exposées sous Son regard. Que faire ? Nous ouvrir à son Amour, c'est la réponse qui me vient. Nous ouvrir à son Amour et nous tourner vers Lui comme ces fleurs de tournesol, qui semblent sans cesse se nourrir des plus chauds rayons du soleil.

Etre ou ne pas être, c'est la question Galerie-membre,champ-tournesol,img-9743b

Puissions-nous devenir aussi simples et tranquilles devant le Père !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre ou ne pas être, c'est la question Empty
MessageSujet: Re: Etre ou ne pas être, c'est la question   Etre ou ne pas être, c'est la question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre ou ne pas être, c'est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cessons d’être incrédules !
» 14 juin 2012 Jeudi
» La conversion : une mutation de l'être
» Si veux etre parfait
» Etre présent à Dieu en Eucharistie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: