Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etre présent à Dieu en Eucharistie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie EmptyLun 24 Aoû - 4:03

Fête de saint Barthélémy, apôtre

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu :
elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël.
Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau.




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »



Aurais-je été capable seul, sans avoir suivi attentivement l'homélie, de trouver le lien entre ces deux textes ?  J'en doute, car la première lecture, avec la vison extraite de l’Apocalypse a de quoi dérouter.  Quant à l’Évangile, qui rapporte la vocation de Nathanaël, a priori, quel rapport ?

Mais le prêtre a dénoué très simplement cette énigme.  En une seule et simple parole, que je retranscris ici, toujours sous le coup de l'étonnement :

- "La vision de saint Jean est celle de la présence de Dieu en Église, tandis que la présence de Nathanaël sous le figuier symbolise notre propre présence à Dieu dans l’Église".

Pour mieux comprendre comment le futur a médité sous un figuier, il nous l'a décrit.  Je trouve plus simple de poster une photo, car elle montre bien comment, en effet, en s'adossant au pied d'un figuier, on se retrouve  avec soi-même, pas totalement isolé du reste du monde, mais tout de même en retrait de lui :

Etre présent à Dieu en Eucharistie 728041805

Notre prêtre nous a également révélé le futur Bouddha aurait médité jusqu'à "l'illumination ultime" sous un arbre de la famille du figuier.

Ce seul fait est intéressant car il nous oblige à reconsidérer dans quel état de pensée et de sentiment nous pénétrons dans une église en vue de recevoir l'Eucharistie. Il convient d'arriver plusieurs minutes avant le commencement de la messe, afin d'écarter de notre esprit toutes les pensées "parasites" et de pouvoir accueillir en nous la présence du Seigneur - et de pouvoir communier valablement.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie EmptyLun 24 Aoû - 20:44

Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Ps144,18

Si le Seigneur est proche, là où nous sommes, ce sera, que nous l'aurons invoqué vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie EmptyLun 24 Aoû - 22:05

Journée pleine d'émotion aujourd'hui: il est proche ..,

Mon beau père qui venait de déménager dans ma maison bigénération est décédé !!! Il a fait un arrêt cardiaque . Mon épouse n a pas réussi à le réanimer !! Ce qui est particulier c'est qu'il y a quatre ans il a fait exactement la même crise a da maison et mon épouse s réussi à le réanimer ! Alors ma fille était enceinte de 20 semaines et encore aujourd'hui elle enceinte de 29 semaines de son deuxième enfants! Quel grand mystère que la vie !!

Pere as tu vu mon beau père sous le figuier ce matin ? Il était la pour que tu le prennes avec toi !!! Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie EmptyMar 25 Aoû - 6:56

Que de mystères qui sont caché et qui se révèlent a peine petit a petit dans notre intimité au Seigneur. Mes sympathies à toi mon frère. Pere entre tes mains je remet son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Etre présent à Dieu en Eucharistie   Etre présent à Dieu en Eucharistie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre présent à Dieu en Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: