Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous EmptySam 29 Mai - 13:04

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Plus qu'avant, je ressens à certaines périodes de la journée, comme une incitation à faire ou ne pas faire quelque chose. Ce fut le cas dans la journée d'hier. J'avais prévu de prendre mon repas de midi en ville, mais ... d'abord j'ai traîné pour fermer la boutique à midi, ce qui m'arrive rarement. Ensuite, une fois dehors, j'ai trouvé fermés ou trop remplis mes petits restos "plat du jour". Le patron de la pizzeria voisine m'a demandé de revenir "dans une demie heure". J'ai marché sans but, je suis revenu à mon point de départ. Finalement, j'ai franchi la porte d'un petit resto vietnamien, mais auparavant j'avais ressenti (oh, très finement !) que ce serait bien de rentrer chez moi et d'y prendre un plat très léger. Dommage, car je me suis rendu malade: j'ai mangé trop vite car je me sentais seul. Je suis très fragile dans ma solitude quelquefois... Quel rapport avec cet Evangile ? Simplement que nous devons réapprendre l'esprit d'enfance, de nous laisser guider, former, transformer par l'Esprit de vérité.

L'Esprit de vérité nous connaît mieux que nous-mêmes mais Il sonde aussi les mystères de Dieu et Il nous vient en aide en toutes circonstances. N'est-ce pas l'Esprit de vérité qui m'a un jour conduit à quitter un forum, pour me trouver une place sur celui-ci ? C'est le seul endroit où je puis partager avec ce que contient mon coeur... sans avoir à défendre ensuite ce que j'ai exprimé. C'est l'Esprit de vérité - j'en ai la certitude absolue et j'ai des témoignages de tierces personnes, qui m'a guidé vers la formation "Faustinum". Or si l'Esprit de vérité m'a ainsi guidé pour les choses que je considère essentielles, c'est qu'Il me guide aussi pour les petits événements du quotidien.

Que dit le Psaume : "Ta Parole ... lampe pour mes pas, lumière sur ma route"... Je suis guidé pas seulement vers le but à atteindre, mais aussi pour chaque pas qui m'y conduit ! Car Dieu seul sait - oui, lui seul ! - quel est le bon chemin pour chacun d'entre nous. Comme j'écrivais ces mots, j'ai eu l'idée de faire une recherche en utillsant cette formule de la "lampe pour mes pas", et j'ai reçu ceci aussitôt:

Une lampe sur mes pas, ta parole
Le Pape s’est adressé aux jeunes en vue d’un pèlerinage spirituel vers la rencontre mondiale des jeunes qui aura lieu à Sydney (Australie) en juillet 2008. Beaucoup peuvent tirer profit de cette réflexion qui traite de la Parole de Dieu et de la lectio nous invitant à devenir familiers de la Bible. "Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route" (Ps 118 [119], 105).

« Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là » (n. 65). L'Esprit Saint, qui a guidé le peuple élu, inspirant les auteurs des Saintes Écritures, ouvre le cœur des croyants à l'intelligence de tout ce qu'elles contiennent.

Méditez souvent la parole de Dieu et laissez l'Esprit Saint devenir votre maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l'histoire avec ses yeux ; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité.

Le Catéchisme de l’Église Catholique explique : « Obéir (ob-audire) dans la foi, c'est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même » (n. 144). Si Abraham est le modèle de cette écoute qui est obéissance, Salomon se révèle, lui aussi, un chercheur passionné de la sagesse contenue dans la parole. Quand Dieu lui propose : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai", dans sa sagesse le roi répond : "Donne à ton serviteur un cœur attentif » (1 R 3, 5.9).

Je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu'elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos : "L'ignorance des Écritures est l'ignorance du Christ" (PL 24, 17 ; cf. Dei Verbum, n. 25). Un moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu est la lectio divina, qui constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). La lecture, l'étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l'adhésion d’une vie conforme au Christ et à ses enseignements.

Celui qui écoute la parole de Dieu et y fait constamment référence, fonde son existence sur des bases solides. « Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique – dit Jésus – est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7, 24) : il ne cédera pas aux intempéries. Construire votre vie sur le Christ, en accueillant avec joie sa parole et en mettant en pratique ses enseignements : jeunes du troisième millénaire, tel doit être votre programme ! Il est urgent que se lève une nouvelle génération d'apôtres enracinés dans la parole du Christ, capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre partout l'Évangile. C'est ce que le Seigneur vous demande, ce à quoi l'Église vous invite, ce que le monde – même sans le savoir – attend de vous !

Benoît XVI
Vatican, le 22 Février 2006

... et quelle joie d'y découvrir que le Pape encourage dans sa méditation ce que nous faisons ici chaque jour ! Alleluia !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous EmptyDim 30 Mai - 4:33

Oui en effet, c'est une joie pour nous d'en avoir découvert le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous EmptyDim 30 Mai - 4:42

À l"heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J"aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l"instant vous n"avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »(Jn 16, 12-15)

Oui viens Esprit Saint, guides-nous pas à pas, et donnes-nous un cœur attentif à ta voix, que nous goutions la joie de marcher toujours avec Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Jraph10

Jraph10


Messages : 16
Date d'inscription : 23/11/2008

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous EmptyDim 30 Mai - 21:00

R/ O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par tout l’univers

qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? (Ps 8, 5)

J"aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l"instant vous n"avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. (De Jn 16, 12-15)


Le Nom du seigneur est grand et puissant, c'est bien vrai, quand je suis tenté par le péché, j'appelle le nom de Jésus et il me protège des tentations. Pourquoi Dieu s'intéresse il autant aux fils d'hommes? Car nos parents ne sont que des parents adoptifs, alors que Dieu est notre vrai père et Marie est notre vraie mère, pourquoi ne s'intéresseraient ils pas à leurs enfants? Des parents n'oublient jamais leurs enfants. Sans l'Esprit-Saint, nous n'avons pas la force de porter les paroles de Jésus. Avant, je n'avais pas encore reçu complètement l'Esprit-saint, mais maintenant, depuis que j'ai reçu complètement l'Esprit-Saint, il me guide vers la vérité tout entière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous EmptyLun 31 Mai - 3:01

Oui c'est bien vrai, Dieu est vraiment notre Père et Marie notre mère, nos parents sont les bras qu'il s'est donné, pour nous déposer sur terre, nous nourrir, et nous bercer, nous accompagner.

L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous M-Main_dans_la_main_2
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous   L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit de vérité est à l'oeuvre en nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vérité nous fait sortir de nous-mêmes
» Toute persécution prouve que nous vivons la vérité
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» LEsprit saint continue de contredire le monde
» Mardi le 1er septembre 2009 "Espère le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: