Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La haine du monde, et le mensonge du monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La haine du monde, et le mensonge du monde Empty
MessageSujet: La haine du monde, et le mensonge du monde   La haine du monde, et le mensonge du monde EmptySam 8 Mai - 6:23

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

La haine que le monde a contre les disciples du Christ s'exprime de toutes sortes de façon. Les premiers d'entre eux connurent le martyre un peu partout, ce qui ne signifie pas - loin de là !, que les persécutions sont finies et les pages de nos journaux sont remplies d'attaques variées et diverses contre l'Eglise.

Mais la haine du monde est aussi présente dans certaines formes de thérapies qui réduisent des hommes et des femmes à n'être que des consommateurs, mais aussi des objets de consommation. Hélas, je connais au moins cinq personnes qui se sont fait ainsi "traitées" pour leur dépression. Quand il ne s'agit que de thérapies ponctuelles, passe encore. Mais lorque ces thérapies s'étalent sur de nombreuses années (plus de dix ans), les dégâts causés sur la personnalité peuvent être irrémédiables.

Les souffrances morales font partie des domaines que la médecine moderne a investi en proposant à l'homme de ne plus souffrir... d'abord par des produits chimiques, ensuite par des thérapies qui visent pratiquement toutes à réduire les individualités. Il faut être dans la norme, il faut être "comme tout le monde".

Or, la souffrance morale et la souffrance physique n'ont pas que des torts, elles sont là aussi comme des signaux d'alarme. Quel gosse n'a pas appris le danger du feu en jouant aux allumettes ? Eh bien, sur le plan moral aussi, on peut aussi se "brûler les doigts" et détruire sa sensibilité : il suffit d'effacer la notion de culpabilité. Plus de fautes, plus de souffrance, rien que du bonheur. Et c'est la porte ouverte a tous les excès. Je connais nombre de personnes qui ont quitté l'Eglise au nom de la liberté: les commandements de Dieu et les lois de l'Eglise, ah non, disent-ils, j'ai le droit de faire ce que je veux ! Et c'est très logiquement qu'on en est arrivé à l'avortement, aux déviances sexuelles et à l'euthanasie à la fin... le gâchis des talents particuliers dont nous sommes tous dotés est alors complet. La haine du monde se déguise souvent en bienfait de l'humanité, soyons donc sur nos gardes !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La haine du monde, et le mensonge du monde Empty
MessageSujet: Re: La haine du monde, et le mensonge du monde   La haine du monde, et le mensonge du monde EmptyDim 9 Mai - 6:49

Cette haine du monde se trouve aussi dans nos chairs, et mène le combat contre notre âme comme le dit aussi ces versets.

11 Mes bien-aimés, puisque vous êtes ici-bas des gens de passage et des voyageurs, je vous exhorte à fuir les tendances égoïstes de la chair qui mènent leur combat contre l'âme. 1P - 2 : 11

23 Mais, dans tout mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mon corps. Rm - 7 : 23
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La haine du monde, et le mensonge du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde a de la haine contre nous
» Entre la sagesse et le mensonge
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» 4 juin 2012 Lundi
» La lumière du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: