Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coeurs tout brûlants !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Coeurs tout brûlants ! Empty
MessageSujet: Coeurs tout brûlants !   Coeurs tout brûlants ! EmptyMer 7 Avr - 3:48

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,13-35.
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »

Les paroles de Jésus, que lui-même est en train de leur rapporter, vont leur faire "brûler le coeur" en eux tout le long du chemin, et cela bien qu'ils soient empêchés de le reconnaître. Mais à la fraction du pain, ils vont le reconnaître. Il m'a sauté à l'esprit tout de suite que la fraction du pain, c'est-à-dire pour nous: la messe et la communion sont de la même nature que le partage de la Parole. Dans les deux cas, nous communion au Verbe et c'est bien pour cela qu'il faut rendre grâce pour tous nos échanges fondés sur les Ecritures. Quand bien même on nous supprimerait la messe, nous pourrions encore communier de cette manière. Et je rends grâce à Dieu pour tout ceci, car en dépit de la faiblesse de notre foi, en dépit de tous les assauts que subit l'Eglise actuellement, comment ses ennemis pensent-ils venir à bout de la foi ? Car en vérité notre foi est d'abord l'amour de notre Maître, et il suffit que deux ou trois se réunissent en Son nom pour qu'Il soit au milieu de nous. Et les media auront beau se déchaîner, on aura beau recrucifier le Christ, cette entreprise est vaine car tout est déjà accompli.

A propos des persécutions, il faut se souvenir de ce que dit la dernière des Béatitudes : "Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les Cieux !" En effet, ceux qui attaquent l'Eglise, qui se moquent des fidèles et les accusent d'entretenir en eux toutes sortes de superstitions contre le progrès humain... finalement, sans l'avoir voulu certes, servent le dessein de Dieu - et le dessein de Dieu, par nos persécutiions acceptées, c'est de les sauver en même temps que nous.

Il fait de nouveau beau temps aujourd'hui, et mon coeur est plein de joie !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Coeurs tout brûlants ! Empty
MessageSujet: Re: Coeurs tout brûlants !   Coeurs tout brûlants ! EmptyMer 7 Avr - 5:52

(Le passage précédent l'autre précité)
De (Lc 24, 13-35)

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »

Et dans ce passage que tu rapporte:
« Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?
»

Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.


Ce qui me frappe encore à l'instant, c'est que bon ils ont déjà rencontré Jésus, ils savent tout de Lui et sont même capable de le raconter, ils le rencontre même, mais leur cœur toujours aveuglé, ils ne voient pas, puis viens cet acte qu'il pose pour eux et leur leurs yeux s'ouvrent enfin, mais il disparait à leur regard. C'est drôle non? Comme si yeux et regard était différents dans le domaine de la foi. Ce que je peux voir de mes yeux m'empêcherait-il parfois de voir ce que mon cœur devrait voir. Je ne saurait dire, mais peut-être que dès le moment que mon cœur commence à voir ils n'ont plus besoin de voir de mes yeux.

Cela me fait penser encore que on aura beau tout faire pour transmettre la foi, et il faut le faire aussi, mais rien ne remplace ce moment ou Dieu vient à notre rencontre sur notre route pour nous mettre le feu au cœur, et ouvrir nos yeux. Et de ce fait, je veux prier pour tout ceux qui ont pu être édifiés dans la foi, et aussi être déçu, afin qu'ils rencontre notre Seigneur sur la route qu'ils auront pris et qu'ils leur ouvre les yeux du cœur, afin qu'ils puissent croire à nouveau.

Merci aussi mon frère, pour toutes ces belles choses que tu nous fais voir. Merci Seigneur pour tout ce que tu nous fais voir, et aussi d'être au milieu de nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Coeurs tout brûlants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’évangile franchit l'espace et le temps
» Tout quitter pour tout retrouver
» Tout est accompli et tout commence
» La circoncision des coeurs
» Guérison des coeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: