Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les uns et les autres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les uns et les autres Empty
MessageSujet: Les uns et les autres   Les uns et les autres EmptySam 27 Mar - 9:27

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,45-57.

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie sa soeur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu'il avait fait. Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.
A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. C'est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d'Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu'en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu'on puisse l'arrêter.

Le complot va bon train. Curieusement, la résurrection de Lazare est comme l'étincelle qui allume la mèche qui mène à l'explosion de la haine et de la violence. En relisant le texte, j'ai songé au générique de "Mission Impossible" : une fois la mèche allumée, rien ne peut plus contrecarrer l'issue. Si je dis que c'est curieux, c'est parce que le signe que vient d'accomplir Jésus est le plus important qu'il ait accompli jusque là. Certes, il a déjà ressuscité des morts, mais jamais encore il n'avait attendu que la décomposition du corps ait commencé ! Si la sortie de Lazare du tombeau n'est pas un signe suffisant pour démontrer que Jésus-Christ est bien ce qu'Il dit - et donc que son enseignement est tout à fait valide, alors aucun prodige ne permet de croire. Mais c'est justement parce que les Pharisiens ont cru au signe de la résurrection de Lazare qu'ils vont décider ensemble de le faire mourir.

Ce point mérite qu'on s'y arrête. Si les hommes trouvaient aujourd'hui une soucoupe volante géante enfouie dans le sol d'un désert, ils ne poseraient certes pas la question de savoir si la soucoupe existe ou non – et ils ne décideraient pas non plus de faire comme s'ils n'avaient rien découvert. Cependant, certains hommes semblent animés de la faculté de ne pas vouloir croire – et ceux qui ne veulent pas croire: « Quand bien-même un homme revenait des morts, ils ne croiront pas ».

A côté de ces hommes, qui sont déjà jugés, il y a ceux qui croient. Même s'ils sont parfois saisis de doutes, peu importe car ils ont cru. Un feu peut toujours couver sous la cendre. On se plaint que le feu est éteint, mais il suffit d'un souffle pour qu'il reparte de plus belle. Avec tout ce que j'écris, et tout ce que je lis, mon idée c'est que les hommes de ce temps sont en train de se départager de la même manière:que dans l'Evangile d'aujourd'hui : il y a ceux qui croiront et ceux qui refuseront de croire. Les événements actuels sont comme un tamis pour les consciences, ou plutôt comme un filet. Il y aura les uns et les autres. Tel que je me sens aujourd'hui, tandis que je suis toujours malade, je suis rempli de paix et de joie, et beaucoup de grâces m'ont été données ces derniers jours. Mais je suis différent, de plus en plus je m'éloigne des miens. Ils sont présents en moi et je les aime, mais c'est le Christ d'abord, et le Christ qui me donne de les servir en me retirant de tout ce que je fais.

« Si Dieu me donnait la grâce d'être pour vous comme ce tisonnier dont vous vous servez pour ranimer votre feu, c'est tout ce que je voudrais être », dit le curé de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les uns et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les uns et les autres   Les uns et les autres EmptyDim 28 Mar - 6:38

Tien parlant d'un feu à transmettre, voilà ce qu'on reçoit dans la pensée du jour.

Pensée du Jour

Pensée 3B_31: Mon tout-petit, Ma toute-petite, toi qui vis des souffrances, Je t'invite à t'empresser de les accueillir et de Me les remettre pour découvrir que Mon joug est léger. C'est le chemin de la transformation qui conduit à un Monde Nouveau pour une vie en plénitude. En acceptant Mon Amour, le mal et la souffrance sont vaincus. Je brûle d'Amour pour toi et les personnes qui souffrent.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 3, numéro 74.
«Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les uns et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur !
» Les uns, les autres et la conversion
» 12 octobre 2010 Mardi
» 14/1 Intercéder pour les autres
» Devenir autres dans l'amour de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: