Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

"Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur ! Empty
MessageSujet: "Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur !   "Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur ! EmptyJeu 9 Sep - 10:20

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38.

Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

On dirait qu'il y avait dans l'univers, et donc sur la terre aussi, une sorte de "principe de cohérence"... Ce devait être au paradis terrestre. Le soleil de l'Amour de Dieu illuminait toute la création, depuis la roche jusqu'à l'homme, en passant par les végétaux et les animaux. Et tous les êtres vivaient dans la connaissance de Dieu, tous vivaient de l'Amour. Il n'y avait donc ni lutte, ni préférence, ni jalousie, ni querelle d'aucune sorte. L'homme contemplait Dieu et aimait son prochain pour l'amour de Dieu sans aucune difficulté. Son regard était lumineux. Il avait naturellement le goût du beau et son travail était de pure création, il prolongeait l'oeuvre de Dieu comme font les enfants qui imitent leur père et vont le trouver en disant: "Papa, regarde, c'est moi qui l'ai fait !"

Mais après la tentation au jardin d'Eden, tout devint noir ou blanc, bon ou mauvais, juste ou injuste, faux ou vrai. On passa d'un univers en expansion dans tous les sens, à un monde en deux dimensions voué à la destruction finale. L'amour cessa d'être totalement don, pour devenir aussi possession. A la place de l'Amour, l'homme substitua les droits et les devoirs, et il y eut aussitôt des bons et des méchants... et l'homme se mit à détruire et à tuer... Vous me direz que ma façon de dire les choses n'est pas très théologique, mais je n'ai que la pauvreté de mes mots pour m'expliquer.

Quoi qu'il en soit, dans l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus propose aux hommes de rétablir l'harmonie initiale, tout simplement. Quel choc ! Quelle folie ! Et pourtant... quiconque prétend aimer Dieu, comment n'aimerait-il pas son frère, puisque son frère est lui aussi né de Dieu ? Que mon frère me cause des torts, qu'il parle une langue que je ne comprends pas, qu'il en veuille même à ma vie, peu importe : l'autre est mon frère et nous avons le même Père et c'est cela seul qui compte.

L'image de Dieu que Jésus donne ici (par exemple lorsqu'il dit que le Père est bon tout aussi bien envers les méchants et les ingrats), réapparaît dans ce maître d'un domaine qui envoie des ouvriers à sa vigne, depuis le matin jusqu'à la cinquième heure de l'après-midi. Et à l'heure de la solde, il donne aux derniers autant qu'aux premiers. Et à ceux qui récriminent, le maître répond : "Eh quoi: Allez-vous me regarder d'un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?" Leur tort est de considérer ce qu'a reçu le voisin, alors que c'est la bonté de celui qui donne qu'il faut regarder ! Il en va de même dans la parabole du fils prodigue : à la fin, le fils aîné est très mécontent, mais leur père vient le trouver et lui dit - "Il fallait bien se réjouir ! Ton frère était perdu et il est retrouvé ! Il était mort et il est revenu à la vie !" Autrement dit: pourquoi regarder avec jalousie ton frère, que tu croyais mort, à présent que tu sais qu'il est en vie ? Comment se fait-il que tu ne te réjouisses pas au contraire ?

La conclusion que j'en tire, c'est un peu celle de Bernanos, mais que j'adapte en disant: "Si vous voulez aimer, quoi que vous aimiez, ne vous tenez donc pas hors de l'Amour !" Aujourd'hui, je prie ainsi: puisse le Seigneur changer mon coeur aussi bien que mon regard, afin que je cesse de ne regarder que la création, mais que je contemple d'abord mon Créateur !


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

"Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur ! Empty
MessageSujet: Autres images   "Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur ! EmptyJeu 9 Sep - 13:16

Après avoir posté cette méditation, d'autres images mentales me sont montées à l'esprit. J'ai songé, par exemple, à Caïn et Abel. Abel avait offert à Dieu les premiers-nés de son élevage, et Caïn, les fruits de ses cultures. Mais Dieu préféra le présent d'Abel. Dans le même esprit de contemplation, je crois avoir compris qu'Abel fit de son mieux pour plaire à Dieu, tandis que Caïn transforma l'offrande en compétition. Abel avait donc le coeur tourné vers Dieu, tandis que Caïn regardait vers Abel afin de le dépasser, le surpasser et devenir "le plus fort". Or, le Seigneur eut beau expliquer à Caïn qu'il lui fallait "relever la tête" de ces sombres pensées, rien n'y fit. Ici encore, c'est le fait de se détourner du Père qui occasionne la chute. Il suffit d'entendre la "défense" que présenta le meurtrier: "Suis-je le gardien de mon frère ?" En disant ces mots, ils se condamne lui-même parce qu'il ne peut plus mentir : Oui, "Caïn, tu étais le gardien de ton frère, puisque je suis votre Père à tous deux !"

Ensuite, j'ai songé à ce que Jésus répond à Pilate, lorsque ce dernier cherche à le faire libérer. Pilate dit: "Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher ou de te crucifier ?" et la réponse, bien sûr: "Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'en haut par mon Père". Devant le procurateur romain, Jésus ne se défend pas mais il parle à Pilate, l'homme et il lui dit: le vrai pouvoir ne vient pas de Rome, il vient de Dieu - et Dieu est notre Père.

Et tout à la fin, j'ai reconnu qu'Abel est bien une préfiguration du Christ, car les Juifs qui livrèrent Jésus à Pilate, comme Pilate qui était lié par son serment à l'empereur, ne regardaient pas vers Dieu comme étant le Père: ils se regardaient les uns les autres pour savoir qui, d'Israël ou de Rome, aurait le dessus sur l'autre. La fin des deux villes, Jérusalem d'abord et Rome ensuite, montre bien la justesse de la Parole de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Revenez à moi, et je reviendrai à vous", dit le Seigneur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: