Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La généalogie et la descendance de Jésus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyMer 17 Déc - 5:21

17 décembre 2008 - Généalogie de Jésus-Christ
Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

La généalogie de Jésus présentée par Matthieu ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est que je me suis laissé bercer par certains noms qui m'ont paru d'une grande sonorité: Abraham, bien sûr, car c'est un nom allongé - et allongé selon le choix de Dieu; mais aussi: Roboam, Manassé, Aminadab, Zorobabel... cela m'a fait songer à l'une des chansons de Jacques Brel dans lequel il dit à regret: "J'ai compris un beau jour que je ne serai pas Vasco de Gama !" En définitive, quelles que soient les explications savantes (dont celle-ci : "cette lecture nous présente l'échelle que Jacob a vu de nuit, pendant son sommeil"), l'essentiel c'est la chute: Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ. Car après cela, plus de générations, c'est fini, comme l'histoire de l'humanité s'était arrêtée là...

En réalité, une forme de l' histoire s'est bien arrêtée à l'incarnation du Verbe, car les nouvelles générations que le Verbe a produites, elles ne sont plus de la terre mais des cieux. C'est curieux comme les choses m'apparaissent : tous les ruisseaux vont aux rivières, les rivières font aux fleuves, et les fleuves à la mer - et à partir de ce moment-là, pour que se reproduisent le cycle de l'eau, il faut passer par l'évaporation de l'eau des mers. Alors, soit j'ai beaucoup trop d'imagination, soit cela veut tout de même dire qu'à partir de Jésus et des apôtres le Seigneur attire tout à Lui, comme Il l'avait lui-même : "Une fois élevé de terre j'attirerai tout à moi". C'est un fameux bouleversement, car à partir de Noël, la religion n'est plus tant une affaire d'hommes dans leurs relations à Dieu, mais à l'inverse dirai-je, c'est l'affaire de Dieu dans le retour de l'homme. Et j'ai de nouveau l'attention attirée par la fresque qui orne la voûte de la Chapelle Sixtine: s'agit-il seulement de la création d'Adam, ou recréation par de l'homme par le nouvel Adam ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyMer 17 Déc - 11:01

En tout cas surprenant que cette lecture ne t'ait pas apporté, pour la révélation que tu en tire, que la vie humaine avant Jésus, suivait tout son cour à partir de la terre, et que par la suite comme pour le cycle de l'eau, il y a comme une montée vers Dieu où tout retourne vers Lui à partir de ce moment, c'est absolument magnifique comme observation.

Moi c'est ce verset qui me parles le plus ce matin:

03 Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
04 Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

(Du Psaume 71, 3-4)

Les montagnes et collines, me font voir au travers du symbole qu'elles ont pour moi, que les difficultés dans nos vies qui nous élèvent au dessus des réalités terrestres, comme autant d'outils dont se sert notre Seigneur pour nous apporter une paix durable, justice et droit, où l'oppresseur est mis au pas, où les tyrans de nos cœurs sont extirpés, anéantis. Mais tout cela n'est t'il pas rendu possible, que depuis que Jésus est venu rendre à Dieu ce qui appartenait à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyMer 17 Déc - 11:30

etienne lorant a écrit:
17 décembre 2008 - Généalogie de Jésus-Christ
Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

La généalogie de Jésus présentée par Matthieu ne m'a pas apporté grand chose,



:D Eh oui, tu as raison et encore une fois, cela prouve qu'au moment d'écrire mon commentaire, je ne savais vraiment pas où cela allait me mener !!! Du coup, j'ai toute confiance d'être en état de grâce, parce que j'ai eu, par ton réponse, la "preuve" que l'Esprit m'a visité une nouvelle fois et je suis tout heureux... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyMer 17 Déc - 13:21

Oui on peu en rendre gloire à Dieu de passer, alors même que nous pensons qu'il n'y est pas. Semblable aux apôtre qui lors de la multiplication des pains disaient aux gens qu'ils n'avaient que cinq pains et deux poissons, je crois, et les gens de leur dire, mais pourquoi dis-tu cela, alors que eux étaient témoins déjà du miracle de la transformation, mais là je crois que cette vision viens du film de Jésus de Nazareth.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyMer 17 Déc - 18:35

Mon Dieu comme cela est plein d'.espérance que de comprendre que tu portes une telle patience dans ta création. De génération en génération ta grâce a continué jusqu'au moment ultime que la naissance de Jésus.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus EmptyJeu 18 Déc - 5:40

Et ainsi on peut dire qu'elle se renouvelle chaque matin*, encore comme dans un écho système, d'autant plus qu'en Jésus tout circule à nouveau.
22 les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées,
ses miséricordes ne sont pas finies ;
23 elles se renouvellent chaque matin,
car sa fidélité est inlassable.

(Lm 3,22-23)

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La généalogie et la descendance de Jésus Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et la descendance de Jésus   La généalogie et la descendance de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La généalogie et la descendance de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus: généalogie et descendance
» Généalogie de Jésus-Christ
» Généalogie de Jésus Christ
» Généalogie du Roi
» Dimanche 20 juin 2010 Bonne fête Papa!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: