Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un temps pour jeûner - un temps pour partager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Un temps pour jeûner - un temps pour partager Empty
MessageSujet: Un temps pour jeûner - un temps pour partager   Un temps pour jeûner - un temps pour partager EmptyLun 18 Jan - 10:10

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Comme cet Evangile suit bien celui des noces de Cana, de ce dimanche - car, enfin, on ne coud pas une pièce de tissu neuve sur un vêtement usé jusqu'à la trame, mais on prend un nouvel habit. De même : à vin nouveau, outre neuve ! Mais ni les disciples de Jean Baptiste, ni les pharisiens ne comprennent, ce qui me rappelle l'histoire de ces gamins que Jésus avait raconté: "A quoi comparer cette génération ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux :'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.' [Lc - 7 : 32]

Les uns continuent donc de jeûner et de pratiquer selon les stipulations de l'Ancienne Alliance, mais les autres célèbrent des noces. L'Epoux, eux, du moins, ils l'ont reconnu.Ils boivent sa Parole "comme du petit lait", ils découvrent l'univers habité par l'Amour, des vérités simples et parfaites comme celle des lys dans les champs et celle des oiseaux du ciel, que le Père célèste nourrit: ne valez-vous pas mieux qu'eux ?
Ils apprennent que le mal désormais n'est plus leur maître, que les chaînes sont défaites, que le ciel éclaire l'horizon, qu'il suffit de croire et d'entrer dans le Royaume !

Ils ne comprendront pas tout dans l'instant, mais ils aiment l'Epoux - et quelle meilleure méthode d'apprentissage que celle-là. Quand ils ne comprennent pas, ils font comme Marie: ils garderont ces choses dans leur coeur.

Ce partage d'Evangile est adressé à ceux et celles qui cherchent, de la part du Seigneur, quelque chose de bon à manger, afin de poursuivre leur route. J'étais "etienne lorant" et je deviens "stéphane" (car Etienne en Grec donne Stéphane") Le Forum "Donne-moi à boire n'entre dans aucune polémique (il n'est d'ailleurs pas construit pour cela, mais pour le partage, le soutien, notre spirituelle au travers des épreuves que nous rencontrons. Bref, toutes choses que nous partageons est une petite multiplication des pains: plus nous partagerons, plus nous trouverons de quoi refaire nos forces.(Pardon pour ce long discours !)

Etienne (Stéphane)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Un temps pour jeûner - un temps pour partager Empty
MessageSujet: Re: Un temps pour jeûner - un temps pour partager   Un temps pour jeûner - un temps pour partager EmptyLun 18 Jan - 13:12

Il n'est pas si long, il est tout tiré du fond de ton cœur, alors il est si bon, comme le vin nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Un temps pour jeûner - un temps pour partager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un temps pour tout et un temps pour chaque chose
» Un temps pour méditer, un temps pour agir
» Un temps propice pour vivre l'Evangile
» Un temps pour tout et un pour chaque chose
» Un temps pour se convertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: