Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyJeu 11 Déc - 5:20

13 Je suis le Seigneur ton Dieu.
Je te prends la main droite,
et je te dis :
« Ne crains pas, je viens à ton secours. »
14 Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau,
Israël, misérable mortel.
Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ;
ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
15 J'ai fait de toi une herse à broyer la paille,
toute neuve, hérissée de pointes :
tu vas briser les montagnes, les broyer,
et réduire les collines en menue paille ;
16 tu les passeras au crible, le vent les emportera,
un tourbillon les dispersera.
Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur,
ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
17 Les petits et les pauvres cherchent de l'eau,
et il n'y en a pas ;

leur langue est desséchée par la soif.
Moi, le Seigneur, je les exaucerai,
moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
18 Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves,
et des sources dans les ravins.
Je changerai le désert en lac,
et la terre aride en fontaines.
19 Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia,
le myrte et l'olivier ;

je mettrai dans les terres incultes
le cyprès, le pin et le mélèze,

20 afin que tous regardent et reconnaissent,
afin que tous considèrent et découvrent
que la main du Seigneur a fait tout cela,
que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.
(Is 41, 13-20)

On se sent bien faible parfois, petit et pauvre, dans ce qui nous est donné de vivre, mais ces situations appartiennent à notre Dieu de l'impossible, et là où Il nous donne de les maitriser, demeure visible que cette puissance ne viens pas de nous mais de Lui, et que nous mettions notre joie dans le Seigneur, notre fierté dans le Dieu saint d'Israël.

Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.
(2 Cor. 4-7)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyJeu 11 Déc - 9:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand Jean le Baptiste... puisque Jean est le dernier des prophètes de l'ancienne Alliance, mais quiconque croira en l'enseignement de Jésus et le mettra en pratique sera plus grand que tous les Rois, les Juges et les Prophètes qui ont précédé le Christ.

Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent... c'est une courte période de temps, puisque Jean est né quelques mois seulement avant Jésus... cependant, sur ce cours laps de temps, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Je suis gré au prêtre de ce matin de n'avoir pas éludé cette parole qui est sans doute plus difficile d'accès. Dans son homélie, il a souligné que Jean parlait comme ont parlé tous les prophètes jusqu'à lui, c'est-à-dire avec une "pédagogie" de remontrances, de menaces de destruction que seuls les violents sont capables d'entendre et qu'ils comprennent bien, puisque c'est la loi de toute l'antiquité. Mais désormais, c'est fini: avec Jésus, le langage change, et il ne sera plus question d'aimer Dieu et de haïr son ennemi. Au contraire, puisque Dieu est Amour, et puisque Dieu est Père de tous, il n'y a plus qu'aimer qui vaille. Quant à la finale, il est annoncé que le prophète Elie doit revenir avant qu'advienne le Jour du Seigneur, et dans l'Évangile de Luc, pour ne citer que celui-là, Jean-Baptiste et Élie sont comparés pour leur costume fait de peaux de bêtes.

Évidemment, celui qui a des oreilles qu'il entende: chaque mot, et même chaque souffle qui sortira de la bouche de Jésus, mérite l'attention de tout l'être, car c'est Lui par qui tout fut créé et Il vient pour faire toutes choses nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyJeu 11 Déc - 14:58

C'est bon d'entendre qu'avec Jésus, le langage change, le langage de la miséricorde, celui des doux, ça me va pas mal mieux en ce qui me concerne. ÇA nous fait mieux saisir aussi de quelle grandeur il est question. Bien vu comme ça, cela me renvois à 1 Cor. 13 où on y fait l'étalage justement de toutes les vertus et que justement celle qui reçoit la palme d'or est bien la charité, donc la miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyJeu 11 Déc - 19:10

Ne crains pas, je viens à ton secours. »

Oui, j'avais grand besoin d'entendre cette parole ce soir et d'y croire pleinement. Je n'ai pas besoin d'être fort mais j'ai besoin de croire de plus en plus en étant de plus en plus faible pour les autres.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyVen 12 Déc - 3:36

etienne lorant a écrit:
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Cela m'est venu tout d'un coup la nuit dernière... Le langage est nouveau, certes, mais après Jean, qui est cet heureux élu qui est "le plus petit" dans le Royaume mais plus grand que Joseph ?

Comment répondre à cette question ! C'est ici que se dévoile le meilleur, le principal "mode d'emploi" de l'Evangile: on entre dans l'Evangile non par le haut, mais par le bas. Il faut aller vivre avec les personnage du petit livre, car de toute manière ils nous invitent. Comme à Noël, par exemple. J'ai trouvé ma réponse: les premiers qui ont bénéficié du nouveau langage de Jésus, ce sont bien sûr Marie et Joseph. Je privilégie cependant Joseph, car lui, descendant de la lignée de David, formé par les Juifs et respectueux de la Loi, sera en effet le premier à faire prévaloir l'Amour sur tous les autres préceptes de la Loi.

En effet, si Joseph avait suivi la Loi telle qu'on lui avait inculquée, en découvrant Marie enceinte, il aurait dû répudier Marie, quitte à l'exposer à la lapidation ! Et voilà. Pour moi, Joseph est un cas unique: il a un pied dans l'ancien Testament et un autre dans le nouveau. C'est lui que Jésus va évangéliser en premier, il va faire de son père "putatif" le premier des élus de la nouvelle alliance, mais aussi le dernier patriarche de l'ancienne. Joseph, de par la fuite en Egypte et son retour, va rassembler en lui - et avec le Christ, toute l'histoire sainte. Et il va accomplir la prophétie qui dit : "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".

Cette trouvaille, dans la solitude de ma soirée hivernale, m'a comblé de douceur et de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible EmptyVen 12 Déc - 4:17

Et moi qui me sent si petite, tellement que j'ai l'impression en moi de ne plus avoir ce qui faut humainement, pour apporter quelque réconfort à mon pauvre père qui se prépare à son passage en la vraie vie, lorsque j'ai eu le courage de l'appeler hier, il s'est mis à me parler du Seigneur avec une puissance inhabituelle, que j'ai reconnu encore davantage à sa respiration qui indiquait que le Seigneur le visitait, et lui de me dire, que "quand on parle du Seigneur, les pieds nous lèvent". Oui pour parler du Seigneur, il faut le contempler, tourner notre regard vers Lui illumine, nous élève. "Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage." Et oui ce que nous faisons autour du Livre, nous nous tournons vers Lui, entrant par la porte étroite de notre petitesse, notre faiblesse, qui fait craindre à notre trop grande humanité, mais oui plus il nous est demandé de nous dépouiller de sa force, plus nous pouvons découvrir la nouvelle force de cette nouvelle alliance qui revêt les petits, celle de l'Amour. Oui ce que j'ai besoin le plus, c'est de croire, tout en étant faible que « Sa grâce Me suffit : sa puissance donne toute sa mesure dans ma faiblesse. » tiré de (2 Cor. 12,9) et pris pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible   Jeudi le 11 décembre 2008  Notre Dieu de l'impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 11 décembre 2008 Notre Dieu de l'impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» !2 Décembre 2008 Notre Dame de la Guadeloupe
» Lundi le 29 décembre 2008 L'Amour de Dieu
» Dieu, notre Dieu, nous bénit.
» Jeudi le 30 Décembre
» Jeudi le 2 décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: