Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. EmptyJeu 1 Jan - 7:08

22 Le Seigneur dit à Moïse :
23 « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
24 'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
25 Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu'il se penche vers toi !
26 Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu'il t'apporte la paix !'
27 C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

(Nb 6, 22-27)
Ici j'ai souligné les mots qui parlaient de la même personne, tout d'abord parce que cela dénote l'importance, puis ensuite parce que quand j'ai lu rapidement le 25ème verset j'ai remplacé accidentellement Seigneur par Amour, et je me suis dit que cela n'était pas si bête car cela est sa nature propre. Dieu est Amour! Ainsi relire toute le texte apporterait une tout autre couleur qui n'a pas encore fini de me parler.
2b que son visage s'illumine pour nous ;
03 et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

(Psaume 66, 2b.3) Et ces textes sont encore d'une richesse qu'il m'aurait fallu tous les mettre tant ils se tenaient les uns les autres. (Ga 4, 4-7) (Lc 2, 16-21) Nous sommes des fils bien-aimés, et la révélation de cet Amour a sur nous et sur ceux qui nous entourent tout un impact.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. EmptyJeu 1 Jan - 12:23

Sainte Marie Mère de Dieu
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 2, 16-21)

16i Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire.
17 Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
18 Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
19 Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur.
20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.
21 Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.


Je n'ai pas beaucoup apprécié l'escamotage pratiqué par la liturgie dans l'Evangile pour ce jour de l'an. C'est que j'aime beaucoup la poésie qui se cache et se dévoile dans l'événement qui est survenu à ces bergers de Bethléem.

D'abord, je me suis demandé pourquoi de tous ceux qui avaient bénéficié d'une "annonce" par un ange, les bergers avaient été les plus gâtés, d'une certaine manière, puisque dans le ciel une grande troupe d'anges est apparue qui a proclamé: "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime !" J'ai réfléchi, cela m'a tourné la tête un temps, avant que je me frappe le front de la main: bon sang, c'est tellement évident ! En effet, que font des bergers la nuit, lorsque le troupeau a été regroupé et se tient tranquille dans un vallon ? Ils contemplent le ciel, pardi ! Que faire d'autre ? Et de ce temps-là, point de pollution, ciel dégagé, des millions d'étoiles à admirer d'un bout à l'autre de la toile du firmament à l'autre, cinéma panoramique à 360°! Et ensuite, naturellement, ce ne sont pas n'importe qui à bénéficier d'un tel spectacle: la plupart du temps, comme les bergers, les hommes qui regardent la voûte céleste de nuit, ce sont les gens de rien, ceux qui n'ont pas de toit: les voyageurs en retard, les vagabonds, les démunis. Du temps de Jésus, déjà, les bergers étaient regardés comme des pauvres à la réputation pas très nette...

En tout cas, c'est vers eux que le ciel de Noël semble s'être déversé - comme si le coeur du Dieu avait voulu s'épancher sur ceux qui sont plus près du ciel d'autant plus qu'ils sont proche de la terre, du sol. Aucun d'entre eux n'oubliera, c'est évident. Leur récit viendra alimenter nombre de veillées, et qui dira ce qu'ils sont devenus ensuite ?

Le verset 19 "Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur." m'a également posé un problème comparable. Que vient-il faire ici ? Là-aussi, la réponse ne m'est pas venue de suite, puis elle m'est apparue d'autant plus évidente: c'est de Marie que Luc a obtenu le récit de tous ses événements, et pas seulement le récit, mais aussi son explication à elle... car la vocation de Marie est aussi d'être un jour couronnée d'étoiles - et lors de ses apparitions, elle aura une prédilection pour les petits bergers, les enfants de Fatima, ou Bernadette Soubirous, bien sûr, tout cela se tient.

Comme il fait déjà nuit au moment où j'écris ces lignes, je vous souhaite une bonne étoile pour la nouvelle année ! Piochez donc un saint pour l'année qui commence ! Certains sites le proposent, c'est simple !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. EmptyJeu 1 Jan - 13:57

Les bergers, les bienheureux qui se savent pauvres en eux-même, auquel le royaume appartient, comme tu le dis si bien, ta découverte rejoint la mienne. Pour trouver un saint ami pour cette année, il y en a un lien sur ma page d'accueil qu'on peut retrouver, mais sais pas si c'est le genre de site que tu parles. Pour le reste je m'excuse des difficultés que certains ont pu rencontrer sur le site comme celui de se voir comme s'ils n'étaient plus participants, je ne suis pas en cause j'ai moi-même constaté une difficulté à ce propos. Heureuse et sainte année.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. EmptyJeu 1 Jan - 18:57

16i Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire.

Lorsqu'on se laisse guider par l'étoile de notre appel, nous allons à la rencontre de Marie et Joseph qui sont en contemplation de Jésus. La crêche est là devant nous pour nous inviter à nous dépouiller. Nous avons besoin de rien lorsque nous sommes en présence du Verbe.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. EmptyVen 2 Jan - 6:49

Moi ce que je témoigne, c'est que spécialement, dans la présence de Dieu, même nos soucis semblent disparaître, si non définitivement, du moins dans ce moment béni, ce qui nous fera bien sûr le rechercher plus fréquemment, comme fut le cas pour les sidéens qui devaient passer devant la chapelle pour se rendre à leur cafétéria, qui ont appris à rester dans ce lieu sans qu'ils ait connu le Seigneur. Je pense aussi qu'on retrouve en cet état, illustré le psaume qui dit que "les montagnes fondent comme cire devant la face du Seigneur", si ce n'est pour tout de bon alors du moins encore pour ce moment, tout dépendant du plan parfait du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, notre Dieu, nous bénit.   Dieu, notre Dieu, nous bénit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous reconnaêtre tels que nous sommes devant Dieu
» Il nous faut exercer notre foi
» Il nous faut exercer notre foi
» Il nous faut témoigner de notre foi
» Nous montrer digne de notre baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: