Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mardi le 22 décembre 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 3:48

« Mon âme exalte le Seigneur,
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !(De Lc 1, 24-56)

J'aime bien voir de Marie, contrairement aux grand personnage dont ont pourrait faire l'éloge, pour Elle, c'est Dieu qui fait les grandes choses. Pas de place pour l'orgueil et la vanité. Puis dans ce texte encore mon attention a été attiré par exulte et exalte, et sans faire de recherche de mot, j'y perçois comme le mouvement d'un souffle, mais celui d'une âme, comme une inspiration expiration.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 5:39

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46-56.
Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Comment une petite chose comme une âme pourrait-elle, du moins dans le sens du "Magnificat anima mea Dominum", magnifier le Seigneur et lui apporter un surcroît de grandeur ? C'est une question que Lanza del Vasto a longuement explorée dans son commentaire de l'Evangile. Je ne compte pas le reproduire ici, car il faudrait trois pages. Mais une image m'est apparue à l'esprit tout en lisant: est-ce qu'une simple flaque d'eau ne peut pas refléter le ciel ? Avez-vous vu ces reflets extraordinaires des lacs de haute montagne ? Mais ce qui rend possible ces images fabuleuses, c'est la pureté autant que la parfaite tranquillité de cette étendue.



Et tandis que l'âme se tient dans une parfaite tranquillité, dans la Paix de Dieu, dont elle ne voudrait être distraite en rien,
l'esprit quant à lui "exulte". Et c'est tout le contraire: le dico donne au verbe exulter le sens d'un jaillisement de joie: exulter, c'est: déborder, délirer, éclater de joie, être aux anges, être fou de joie, jubiler, sauter de joie, se louer, se réjouir, triompher.

Ainsi, lorsque Marie ouvre son coeur à Elisabeth, elle pase d'un état à l'autre en un instant. Tout au long de sa route, elle n'a cessé de contempler Dieu - et je ne crois pas qu'elle ait réflichit à ce qu'lle allait dire à Elisabeth. Il lui sufit donc d'ouvrir la bouche et tout en coup, son esprit exulte et proclamen la louange du Seigneur. Le reste du Magnificat ne fait que rapporter tout ce que rapporter tous les dons du Seigneur. Car la grandeur se complaît dans la petitesse, et bonté que le monde ne peut contenir.

Les serviteurs de Dieu trouvent toujours leur récompense !


Mardi le 22 décembre 2009 Nuage-jour-pelucheux_~u19824771
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 8:56

Quel grandeur que de vivre uniquement pour notre Seigneur !
Quel paix que d'attendre tout de lui en notre vie !
Ma vie déborde en Jésus mon Seigneur
Elle se transfigure en Marie pour Celui qui est mon Sauveur
Je suis serviteur de l'amour qui cherche à se donner chaque jour
J'exulte en Dieu car en lui s'ouvre les portes de la vie.
Entre tes mains seuls j'ai le repos.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 11:13

R/ Dieu est la joie de mon cœur.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !

"le faible se revêt de vigueur"

"et les affamés se reposent." (De 1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd)

Moi ce matin est venue encore un lien en moi avec une partie de la prière eucharistique pour la réconciliation 1:

" En faisant mémoire du Christ, notre Pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l’offrande qui remet l’humanité dans ta grâce. Regarde avec amour, Père très bon, ceux que tu attires vers toi, leur donnant de communier à l’unique sacrifice du Christ : qu’ils deviennent ensemble, par la force de l’Esprit, le corps de ton Fils ressuscité en qui sont abolies toutes les divisions."

Cela m'a fait voir une nouvelle dimension dans ces mots du psaume et cette attirance que nous pouvons avoir de l'Eucharistie.

Et ces mots du psaume. N'es-ce pas ma faiblesse qui m'attire à sa table ou je suis revêtue de sa force, peut-être pas tant pour les choses de ce monde, mais pour les siennes. N'es-ce pas cette faim insatiable de Lui qui me fait trouver en Lui encore ce repos.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 11:20

J'ai particulièrement aimé aussi, ce lien de la flaque qui reflète le ciel, oui pas tant besoin d'un grand étang, seulement de tranquillité, oui une eau paisible reflète comme un miroir. Oh Seigneur garde mon âme dans la paix près de toi Seigneur, que je puisse te refléter, même dans ma petitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 EmptyMar 22 Déc - 11:24

Oui Seigneur, que de grandeur et de petitesse à la fois, grandeur d'un Dieu qui se révèle dans l'infiniment petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 22 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 22 décembre 2009   Mardi le 22 décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 22 décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception
» Mardi 22 décembre 2020
» Mardi 14 décembre 2021
» Mardi le 1er décembre 2020
» Mardi 21 décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: