Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Empty
MessageSujet: Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception   Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception EmptyMar 8 Déc - 4:08

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

(Ps 97)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.Dans les cieux,
il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ.
(Ep 1, 3-6.11-12)

L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
(Lc 1, 26-38)

Que tout se passe aussi pour nous, selon ton plan Seigneur, selon ta Parole, car nous aussi, voulons te servir.

C'est drôle mais une image me venais à cause du psaume et des textes réunis. Dieu notre Père, son bras, Marie, et sa main, Jésus. Parce que Jésus nous est venu par Marie, et que dans une action portée, c'est la main qu'on remarque le plus, pas le bras qui l'a porté. Et parce que l'Amour s'est cachée en Marie, car toutes les lettres remaniées sont
reprisent dans le mot aimer.
Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Marie10
Gloire à Dieu, par Marie en Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception   Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception EmptyMar 8 Déc - 6:59

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

« Que tout se passe pour moi selon ta parole » - Cette remise totale de soi à Dieu, c’est aussi la parole de Jésus lorsqu’Il dira à son Père : « Qu’il m’en soit fait non comme je veux, mais comme Tu veux » et je retrouve le même sens profond des mots simples que j’ai entendus lors de ma conversion : « Je remets mon esprit entre Tes mains ». Par ces simples mots, issus de la Croix, Jésus, que j’avais retrouvé, me fit savoir qu’il y n’aurait de bonheur pour moi qu’à condition de « remettre mon esprit » à Dieu. Je compris d’abord : « remettre mon intelligence et ma raison » pour avoir la foi. Plus tard, je compris qu’il faut aller encore plus loin : remettre mon cœur aussi, me remettre tout entier.

C’est par ce chemin que Marie est entrée dans ma vie de croyant comme modèle de don. Et voyez comme certains mots peuvent receler d’autres significations : le don signifiait aussi renoncement, abandon, cœur ouvert aux blessures, corps livré aux peines, temps accordé à l’écoute et au partage, et puis finalement, devant des événements importants : ne pas savoir où l’on va et se laisser aller en confiance.

Si l’on veut, c’est ainsi que çà « fonctionne » : le Seigneur présuppose notre consentement, il arrive tel événement (qui ne réjouit pas forcément) mais conduit à tel autre événement, lequel nous fait découvrir telle ou telle grâce que nous avions demandée et que nous n’avions pas obtenue en dépit de tous nos efforts de volonté. Le petit chapelet de sainte Faustine se termine toujours par un acte de confiance : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! ». Cette confiance, cette qualité de foi, nous en avons toujours besoin, mais du fait de notre nature rebelle, c’est un effort de chaque jour.

J’ai rapporté ce matin ma petite crèche à poser sur mon bureau, avec un petit sapin. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un « signe distinctif » ! Et je dédie ce partage d’aujourd’hui à ma cousine Zélie !

https://www.youtube.com/watch?v=tTvkftpiivg

et la suite : https://www.youtube.com/watch?v=QXoKHmL8KP4
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception   Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception EmptyMer 9 Déc - 5:09

C'est drôle quand je lisait ton partage, je faisais moi aussi le lien avec ces parole de confiance et d'abandon et cette nouvelle donné à Soeur Faustine: Jésus j'ai confiance en Toi. Et oui il est un difficile apprentissage au quotidien cet abandon dans la foi, qui est comme si on devait toute une vie apprendre à marcher. Moi hier aussi j'ai entendu parler de ce passage: « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » et plus spécialement "comblée-de-grâce" qui signifierais d'après les racines grecs, si je me souviens bien, qui a commencé à recevoir et qui continue de recevoir la gratuité de Dieu. N'es-ce pas magnifique? Et nous aussi en Jésus et Marie, nous continuons de recevoir la gratuité de Dieu, nous somme comblé à notre tout de sa gratuité, et en cela on rejoignais la deuxième lecture aussi et spécialement (Ép. 1,3) "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ." Ah en passant c'est vraiment bon toutes ces scènes qu'on peut découvrir, et il semble même qu'un dialogue se soit érigé tout autour. Non j'ai pas eu le temps en profondeur, mais à vol d'oiseau ça ressemblait à ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Empty
MessageSujet: Re: Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception   Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi le 8 décembre 2009 L'Immaculée conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi le 22 décembre 2009
» Mardi 22 décembre 2020
» Mardi 14 décembre 2021
» Mardi le 1er décembre 2020
» Mardi 21 décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: