Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 14/12 La sagesse cachée de l'Evangile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty
MessageSujet: 14/12 La sagesse cachée de l'Evangile   14/12 La sagesse cachée de l'Evangile EmptyLun 14 Déc - 4:26

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,23-27.
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Il y a des livres étranges et difficiles à lire, comme "Le pendule de Foucault", pour ne citer que lui. Je me souviens qu'à sa sortie, beaucoup l'ont acheté pour qu'il figure dans leur bibliothèque, mais seulement quelques-uns se sont vantés de l'avoir lu... Sans doute craignaient-ils qu'on leur pose une question (ce que je n'ai pas manqué de faire: "S'il vous plaît, expliquez-moi, tel passage, moi je n'y ai rien compris !"). Pour certains romans russes, il faut parfois s'armer de patience et tenir une liste des personnages. Eh bien, on pourrait dire qu' l'Evangile est un de ces livres, mais sa "difficulté" est à l'inverse des autres oeuvres écrites par des érudits : l'Evangile, tout le monde croit pouvoir en venir à bout très rapidement, mais en réalité il est et demeure fermé justement aux sages et aux intelligents. Ils essaient de le pénétrer, mais ils s'en détournent et le rejettent justement car leur force de raisonnement et leur intelligence s'y brisent comme des vagues sur un haut récif. Et plus fortes sont les vagues, plus le rocher semble résister.

C'est l'Evangile ne se conquiert pas, mais on est conquis par lui. L'Evangile n'est pas pour les sages et les intelligents - à moins qu'ils acceptent de capituler leur sagesse et leur intelligence pour ouvrir le coeur - et je sais que cela peut prendre du temps. Par contre, la parole du Seigneur touchera directement "les petits et les simples" car ils entendront jésus leur parler directement dans le coeur: "Un homme peut-il, par le souci qu'il se fait, prolonger sa vie d'une seule journée ?", "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau", "Avant qu'Abraham fût, Je Suis !", "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"... Pour entrer dans l'Evangile, il faut abaisser sa tête et obliger son ego à passer sous les fourches caudines.

C'est ainsi qu'il en a été pour moi. Je chopais sur certains passages jusqu'à ce que je "capitule" et que je trouve le Christ.

S'il fallait donc "prouver" que l'Evangile ne s'ouvre qu'au coeur, je citerais volontiers l'Evangile d'aujourd'hui. Questionné par les chefs des prêtres et les anciens, Jésus pénètre leurs pensées, et leur propose un défi: répondez à ma question, je répondrai à la vôtre. Ils ne peuvent pas, non parce que la question est difficile, mais parce que répondre les jetterait dans la confusion ou les obligerait à choisir. C'est ainsi que se confirme d'ailleurs ce qu'écrit Jean au chapitre 3:

"19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu. »

C'est aussi simple que cela. Quiconque cherche la Vérité entend la voix de Jésus - à condition d'être honnête et de la désirer comme quelque chose de vivant, qui donne la vie, mais qui l'enrichit aussi. Quelle bénédiction, quelle source de grâces, pour tous ceux et toutes celles qui ont ouvert le petit livre et se sont laissés guérir !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty
MessageSujet: Re: 14/12 La sagesse cachée de l'Evangile   14/12 La sagesse cachée de l'Evangile EmptyLun 14 Déc - 4:59

Citation :
C'est l'Evangile ne se conquiert pas, mais on est conquis par lui. L'Evangile n'est pas pour les sages et les intelligents - à moins qu'ils acceptent de capituler leur sagesse et leur intelligence pour ouvrir le coeur - et je sais que cela peut prendre du temps. Par contre, la parole du Seigneur touchera directement "les petits et les simples" car ils entendront jésus leur parler directement dans le coeur:


Comme cela est bien dit, et pour les sages et savant qui doivent capituler aussi de l'engloutissement de leur sagesse aussi. Et cela est pour chacun de nous je crois, tant qu'on peu se fier à notre sagesse humaine, on s'appuie dessus comme sur le sol, puis viens le drame de nos vies ou le plancher s'effondre et reste que le plafond pour s'accrocher, les bien d'en haut, eux qui ne passent pas, alors on redeviens petit, et le salut entre vraiment pour cette personne. Je pense qu'en cela on pourrait encore rejoindre la pensée du jour.

Pensée du Jour

Pensée 1D_02: Mon enfant, le Père veut t'enseigner une autre façon de voir les problèmes et de les solutionner, de tout regarder avec les yeux de la foi, de tout abandonner entre les mains de Dieu... et toi, demeurant dans l'émerveillement, la louange et la jubilation, tu seras témoin de Son agir. Par la suite tu pourras enseigner ce que tu auras vécu.

La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 62.

N'es-ce pas ce qui nous est à présent donné de vivre?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty
MessageSujet: Re: 14/12 La sagesse cachée de l'Evangile   14/12 La sagesse cachée de l'Evangile EmptyLun 14 Déc - 5:15

R/ Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur !
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve
.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m'oublie pas. (Ps 24)

Je fais mienne cette prière demandant à Dieu son enseignement pour la route, et si d'autre part je pourrait me permettre de Lui rappeler son Amour, ce qui je douterait qu'Il puisse oublier, d'autre par pour nous humains, c'est ce que nous devons constamment nous rappeler, car nous pouvons si facilement l'oublier. Car Dieu nous a aimé le premier et nous faisons du pouce sur son Amour, et si nous avons tant soit peut cet Amour en nous, qui nous fait toujours en vouloir plus, c'est toujours son Amour qui nous appelle et nous fait croire à ce qu'il viens de nous, mais pour nous. faudrait se le rappeler, sans son Amour, nos cœurs seraient froid comme glace. Merci Seigneur pour ton Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty
MessageSujet: En cette fête de St-Jean de la croix   14/12 La sagesse cachée de l'Evangile EmptyLun 14 Déc - 13:05

C'est drôle qu'en cette fête de St-Jean de la croix je trouve ce texte de la nuit de l'esprit.

LA NUIT DE L'ESPRIT



Sanctifié, jusque dans sa chair par la pratique persévérante des trois conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, illuminé dans toutes les puissances de son âme par l'influx des grâces d'oraison, le chrétien est prêt désormais à subir la douloureuse opération que Dieu se propose d'accomplir en lui : la scission de l'âme et de l'esprit, avant de le hausser jusqu'à la participation à sa propre nature, dans la déification.
Déjà l'auteur de l'Épître aux Hébreux, avait noté que « la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants : elle pénètre jusqu'à la suture de l'âme et de l'esprit. » (IV, 12). Tous les mystiques ont éprouvé dans. la substance même de leur être intérieur .à un certain moment de leur vie surnaturelle, cette sorte de désagrégation profonde qui dépouille l'âme de toutes ses puissances et de leurs opérations et la laisse comme nue dans sa pure substance. « Après que cette créature, dit d'elle-même sainte Catherine de Gênes, eût été dépouillée du m,onde de la chair, des biens, des exercices, des affections et de toutes choses, Dieu seul excepté, le Seigneur voulut encore la dépouiller d'elle-même et séparer l'âme de l'esprit... Dieu lui versa donc dans le coeur un nouvel amour si véhément, qu'il tira à lui l'âme avec toutes ses puissances, de telle manière qu'elle était enlevée à. son être naturel. Dépouillé de la sorte, l'esprit demeure nu en Dieu et il y est retenu tant que cela plaît au Seigneur, lequel ne lui laisse que ce qui est nécessaire pour ranimer le corps... L'oeuvre est surnaturelle. » (1).
En quoi consiste cette scission de l'âme et de l'esprit qui prélude à la déification et dont l'épreuve est si douloureuse que tous les mystiques qui l'ont subie l'ont comparée aux souffrances du Purgatoire ? C'est proprement une opération par laquelle Dieu, tranchant dans le vif de l'âme, la sépare de toute, son activité, tant intérieure qu'extérieure, et la réduit à la seule nudité de sa substance. Richard de Saint-Victor y voit une sorte de « dissolution, non de l'âme et du corps, mais beaucoup plus admirable et plus sublime... dans cette division, l'âme et tout ce qui est animal reste en bas, l'esprit et tout ce qui est spirituel s'envole en haut. » (2). Plus l'âme progresse en effet dans les voies surnaturelles, plus elle s'éloigne d'elle-même, par un dépouillement progressif et toujours plus profond de ses puissances et de leurs opérations, jusqu'à ce qu'au terme de cette ascension elle émerge pour ainsi dire hors d'elle-même, toute recueillie et ramassée en « cette suprême pointe de l'esprit qui est au-dessus de tout le reste de l'âme et indépendante de toute complexion naturelle. » (3).
Comment sur ce sommet n'aurait-elle pas le vertige des cimes ? Les chemins qui naguère la menaient à travers le monde si divers et si attrayant de sa vie intérieure, toute illuminée des dons de la grâce, lui sont désormais fermés elle ne peut pas monter plus haut et elle ne peut redescendre. Dieu la tient ainsi comme suspendue entre le ciel et la terre ; et la nuit, une nuit plus obscure que celle qu'elle avait traversée au moment de sa conversion, l'enveloppe d'effrayantes ténèbres. C'est ici la suprême purification, « la purification passive de l'esprit, sans laquelle la pureté requise pour l'union divine fera défaut ». Réduite à la complète nudité de sa substance, transposée tout entière sur le plan de l'esprit, l'âme ne s'appartient plus et c'est dans une totale soumission à la volonté divine qu'elle va subir la « forte lessive » qui doit faire disparaître les taches du vieil homme qui demeure encore en elle et dont elle ne s'aperçoit pas (4).
Dieu, en effet, n'a séparé l'âme de l'esprit que pour atteindre la substance même de l'âme par delà ses puissances et leurs opérations ; et les ténèbres dans lesquelles il va la plonger, pour la purifier, « en attaquant l'intime essence de l'esprit, paraîtront des ténèbres substantielles ». (5). Ce n'est plus seulement l'entendement qui sera dans la nuit, la volonté dans la sécheresse, la mémoire dans l'oubli ; c'est la substance même de l'âme que Dieu veut aride et obscure. Il faut que l'âme, non plus selon ses opérations, mais selon son essence, soit plongée dans la douleur, dans l'amertume et dans l'angoisse. Il faut qu'elle n'ait plus ni sentiment ni goût pour les biens spirituels dont elle faisait naguère ses délices et où elle trouvait de si douces consolations il faut qu'elle renonce même aux dons sensibles de,la grâce qui la remplissaient d'une sainte ivresse et que, dans cette privation de tout ce qui faisait la beauté et le soutien de sa vie intérieure, elle laisse s'introduire en elle « cette forme spirituelle de l'esprit qu'est l'union d'amour » (6). Il s'agit bien ici d'une sorte de régénération de l'être qui ne peut s'accomplir que par une désassimilation préalable, où l'âme éprouve les angoisses de la mort et se sent proche de sa destruction, selon la parole du psalmiste : « j'ai été réduit à néant. » (Ps. 72, 22).
Tauler a fort bien décrit ces angoisses de la nuit de l'esprit : « alors, dit-il, se présente à l'homme un chemin bien désert, tout à fait sombre et solitaire. Sur ce chemin Dieu lui reprend tout ce qu'il lui avait donné. L'homme est alors si complètement abandonné à lui-même qu'il ne sait plus rien, absolument rien de Dieu. Il en arrive à une telle angoisse qu'il ne sait plus s'il a jamais été dans le droit chemin, s'il y a un Dieu pour lui oui s'il n'y en a pas, et si lui-même existe ou non ; et cela lui devient si singulièrement pénible que ce vaste monde lui paraît trop étroit. Il n'a plus aucun sentiment de son Dieu, il ne sait plus rien de Lui et, pourtant, tout le reste lui déplaît. C'est comme s'il se trouvait arrêté entre deux murs et qu'il y eût une épée derrière lui et une lance acérée devant lui. Que lui reste-t-il à faire ? Il ne Peut ni reculer ni avancer. Qu'il s'assied donc et qu'il dise : « O Dieu ! Je Vous salue, amère amertume, pleine de toutes grâces ». Aimer à l'excès et être privé du bien qu'on aime paraîtra une épreuve plus douloureuse que l'enfer, si l'enfer était possible sur terre... Plus la conscience et le sentiment de Dieu ont été profonds, plus grandes et plus insupportables sont l'amertume et la misère de ce dépouillement. » (7). L'âme avait tout quitté pour son Dieu ; et il lui semble maintenant qu'elle a perdu son. Dieu
Sainte Catherine de Gênes, sainte Thérèse, saint Jean de la Croix ont comparé aux souffrances des âmes dans le purgatoire, l'état de l'âme qui subit ici-bas les angoisses de la nuit de l'esprit. « Cette forme purgative que je vois dans les âmes du Purgatoire, dit sainte Catherine de Gênes, je la sens en mon âme , surtout depuis deux ans et chaque jour je la sens et la vois plus clairement. Mon âme demeure en ce corps comme dans un purgatoire, semblable et conforme au vrai Purgatoire, avec la mesure toutefois que le corps peut supporter sans en être détruit ; néanmoins, ce purgatoire augmentera peu à peu jusqu'à ce que le corps succombe. Mon esprit est devenu étranger à toutes les choses même spirituelles, qui pourraient le nourrir, telles que la joie, la délectation ou la consolation. Il n'a puissance de goûter autre chose, soit temporelle soit spirituelle, par volonté, par entendement ou par mémoire, de façon à ce que je puisse dire que l'une me plaît davantage que l'autre. Mon intérieur se trouve assiégé de telle sorte que tout ce qui procurait quelque rafraîchissement à la vie spirituelle ou corporelle lui a été successivement enlevé. Et par là même que ces choses lui ont été enlevées, il reconnaît qu'il pouvait s'en repaître et en jouir... quant à la partie extérieure de mon être, comme l'esprit ne lui correspond plus, elle éprouve de si violentes attaques qu'elle ne trouve rien sur la terre dont elle puisse se rafraîchir selon son instinct humain. » (8 ).
« Cette souffrance, dit à son tour saint Jean de la Croix, est comparable à celle du Purgatoire ; car, de même que dans l'autre vie les esprits sont purifiés pour être dignes de la claire vision de Dieu, de même ici-bas et à leur manière les âmes se purifient pour arriver à se transformer en Dieu par l'amour dans l'union » (9). Et ailleurs : « si, dans l'autre vie, il y a un feu ténébreux et matériel pour la purification des esprits, de même ici-bas l'âme expie et se purifie sous l'action d'un feu d'amour. ténébreux et spirituel: » (10). Mais il ajoute : « une heure de cette Souffrance au cours de la vie est bien plus efficace que plusieurs heures de purification après la mort » (11). N'est-ce pas là en effet, « le chemin le plus court et le plus direct, vers la divine et véritable naissance qui luit ici sans aucun intermédiaire » ? Car, continue Tauler, « il ne s'élève aucune angoisse dans l'homme que Dieu ne veuille ensuite préparer une nouvelle naissance en cet homme ; et sache que tout ce qui te prend, apaise et détend en toi l'angoisse ou l'oppression, c'est celle qui naît en toi et, quoi que ce soit, c'est la nouvelle naissance ; à toi de choisir si tu veux Dieu ou la créature. Et maintenant réfléchis. Si c'est une créature qui enlève ton angoisse, quel que soit son nom, elle te ravit pleinement la naissance de Dieu » (12). Dieu ne crucifie l'âme que pour la mûrir, la renouveler et la rendre divine, et la flamme dont il la brûle douloureusement pour la purifier est la flamme même de son amour. Il faut qu'elle passe par ce tombeau de mort obscure pour parvenir à la résurrection qui l'attend dans la lumière. C'est seulement lorsqu'on a découvert le Rien de soi-même qu'on peut trouver le Tout de Dieu ; parce que, alors, le Rien de soi-même sera devenu le Tout de Dieu.
GABRIEL HUAN.
---------------------------------------------------------------------------------
(1) Dialogues. 2è partie, ch. 1.
(2) Oeuvres, Edit. Migne P. Lat. 196, 11140.
(3) Saint François de Sales, Traité de l'amour de Dieu, liv. XII, ch. 1.
(4) Saint Jean de la Croix, Nuit obscure, liv. II, ch. IL
(5) lbid., liv. II, ch. XII.
(6) Saint Jean de la Croix, Nuit obscure, liv. II, ch. XII.
(7) Premier Sermon pour le 5" Dimanche après la Trinité.
(8 ) Traité du Purgatoire, ch. XVII, cf Sainte-Thérèse. Vie. Ch. XX et Château Intérieur, VI" Dem, ch. XI.
(9) Vive Flamme, 1re str. Vers. 4.
(10) Nuit obscure, liv. II, ch. XII.
(11) Ibid., ch. VI.
(12) 2ème Sermon pour le 5ème Dimanche après la Trinité.

visible aussi sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty
MessageSujet: Re: 14/12 La sagesse cachée de l'Evangile   14/12 La sagesse cachée de l'Evangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14/12 La sagesse cachée de l'Evangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche : la sagesse
» Sagesse de Dieu
» Simplicité de la Sagesse
» La sagesse du Notre Père
» Entre la sagesse et le mensonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: