Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 "Abandonné de tous excepté de sa mère"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

"Abandonné de tous excepté de sa mère" Empty
MessageSujet: "Abandonné de tous excepté de sa mère"   "Abandonné de tous excepté de sa mère" EmptyDim 5 Juil - 12:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 6, 1-6)

01 Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
02 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
03 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
04 Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
05 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
06 Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Merci, Jésus. Après le week-end que je viens de passer, durant lequel ma soeur aînée est revenue en disant "je reste une semaine avec toi", mais est déjà repartie sans m'avoir laissé un mot... et durant lequel, encore, ma cadette a conclu qu'aucune réconciliation n'est possible entre nous (mais ce n'est que la seconde fois) je me suis retrouvé exactement dans la situation décrite par Jésus dans cet Evangile:

"Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison"

Bien évidemment je ne suis pas prophète, mais j'éprouve tout de même la peine de ne pas être compris par les miens. A une exception près: ma mère. Et Marie était aussi l'exception de Nazareth.

Je suis tout ébahi, de nouveau, que l'Evangile rencontre exactement ce que je vis, de telle sorte que j'entends presque le Maître me dire: "N''essaie plus, cesse de te défendre, mais sors de chez toi et fais ce que je t'ai donné de faire". Me voici donc.
Avec la Joie qui remonte peu à peu dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

"Abandonné de tous excepté de sa mère" Empty
MessageSujet: Re: "Abandonné de tous excepté de sa mère"   "Abandonné de tous excepté de sa mère" EmptyDim 5 Juil - 13:47

Citation :
« D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
03 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Et Lui n'avait pas péché, ni aucune imperfection, et on en trouvait, ou en inventait encore en étant choqué de ne pas reconnaître ce qui passait en Lui, et par ses mains. Ce que j'ai déjà entendu dire d'un rejet que certaines personne pouvaient vivre, était plus un message de différence qui était envoyé, auquel les gens ne peuvent se rattacher d'emblée. Ce qui me viens encore, face à ce message de différence, c'est que face à ceux qui viennent d'un même ensemble que nous, nous voudrions pouvoir trouver plus de conformité, peut-être parce que le manque de communion est douloureux chez ceux qui s'aiment, à moins qu'une plus grande intimité leur permette de saisir la différence. Le naturel, comme notre chair, semble comme toujours encore, s'opposer à ce qui viens de l'Esprit. Qu'il est difficile encore alors de dépasser nos attentes humaines déçues. Un champ extérieur d'action, libre de toute attentes est donc plus réceptif.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
"Abandonné de tous excepté de sa mère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: